Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

Le Sport dans notre ville

Aller en bas

L’apogée du Basket Souiri

Message  ibrahim le Lun 28 Nov - 9:45


L’apogée du Basket Souiri
Pour les amis du Basket à Essaouira, voici pour vous des photos exclusives et personnelles que je publie pour la première fois.
En 1982, pour sa première année en accession en première division, l’équipe de la maison de l’enfance d’Essaouira MES, nous a émerveillé par son jeu clair, d’une homogénéité parfaite, d’une discipline exemplaire et sans vedettariat.
Dans ces photos qui vont suivre nous allons deux rencontres une à Rabat avec le stade marocain remporté largement par la MES et la deuxième à Casablanca en mars 1982 contre le CMC de l’époque par le score de 102 à 99 pour se qualifier pour la finale de la coupe du trône avec le WAC disputé à Meknès


[/i]

Deux vedettes des années 80
Aziz Bouderbala du ballon rond
Mohamed Abid de la balla orange
Photo souvenir sur le terrain du CMC
Mars 1982 à la mi-temps du match
CMC-MES = 99 à 102 en faveur de la MES




· Mohamed Abid le meilleur joueur et le meilleur buteur du Maroc record non atteint.
De son époque, devant le panier du Stade Marocain pour un lancé franc.
On se rappelle bien de sa réussite, de son adresse et de son extension et son saut par marquer beaucoup de points en faveur d’Essaouira sous l’enthousiasme d’un public connaisseur et discipliné à l’époque.


· La formation de la MES maison de l’enfance d’Essaouira
Les cinq à l’entrée sur le terrain de jeu du Stade Marocain à Rabat
Cette équipe composé comme suit : de droite à gauche est comme suit Abid , Bouslih, Rawdi , Barazi et Bourhim , facilement vainqueur à Rabat match comptant pour le championnat national 1er division 1982.


· Sur cette photo c’est notre joueur Abderrahim Bouaissa encore très jeune à l’époque dans un lancer franc et on aperçoit l’applaudissement de son coéquipier Bob le numéro 14

· Un seul homme contre toute une équipe, il s’agit bien de notre Abid dit Ajal
A l’époque. Dans ce match de coupe du trône demi-finale contre la grande équipe du CMC avec ses vedettes Bouchaib Alguerss, Siouane et l’international Tunisien.
Pour rappel la MES a triomphé à Casablanca par le score de 102 à 99. Meilleur buteur Abid suivi de Bob







_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La relève est la mais !!!

Message  ibrahim le Ven 10 Juin - 9:58

[size=28]
La relève est la mais !!!
[size=22]
Oui c’est bien vrai, la matière première est omniprésente dans la discipline du Basket, la ville dispose d’une mine d’or qu’il faut savoir exploiter dans les règles de l’Art. Certes il ya toujours ce MAIS qui nous empêche de bien agir dans le bon sens et d’œuvrer pour la bonne cause afin de rendre des services à cette ville qui nous a tant donné de bonheur. Un encadrement adéquat de bon niveau éducatif et technique et du bénévolat, dans la vie il ne suffit pas toujours de prendre, mais savoir aussi donner par amour et par bonté. A la ville Lhamdou Lillah le corps éducatifs ne manque pas, mais toujours ce MAIS qui nous trahit toujours pour agir et entreprendre. Sacrifier une heure ou deux par semaine pour ces petits et petites mordus de la balle orange ne laissera pas leurs parents indifférents ne risque que symboliquement le geste y est et sera. C’est une initiative pour la relance du sport qui sera bénéfique pour tous, semez de la bonne graine aujourd’hui afin de récolter le fruit demain.


Dernière édition par ibrahim le Mar 16 Juil - 22:41, édité 1 fois

_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi Hadj Hassan Sekkat

Message  ibrahim le Ven 6 Mai - 6:14


Tournoi Hadj Hassan Sekkat
De Basket-ball





Dans le cadre de ses activités, l’association des anciens basketteurs d’Essaouira, a le grand plaisir d’annoncer aux amateurs de la balle orange et à tous les sportifs, l’organisation d’un tournoi national de basket en faveur de notre cher ami Hadj Hassan Sekkat les 3,4 et 5 juin 2011.

Ce tournoi verra la participation, des villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Khouribga, Agadir, El Jadida et Essaouira en tant que ville organisatrice.


_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L’assemblée bien farcie en photos

Message  ibrahim le Jeu 5 Mai - 2:51



L’assemblée bien farcie en photos


Heureusement que notre ami si Hamid ce jour a eu l’idée d’apporter son appareil photo et prendre les moments forts de cette assemblée extraordinaire qui n’a rien d’extraordinaire, sauf qu’elle était bien farcie de tous les maux du sport actuel dans la ville. Avec la permission de si Hamid , je vais essayer d’étaler quelques photos de cette mascarade qui a bouleversé le champs sportif par cette situation désastreuse qui sévit sur le sport dans la ville des alizés.

La dite commission provisoire avec le représentant de la jeunesse et des sports


Mr Mohamed Othmani qui n’a pas été consulté en faisant partie de la même commission, proteste et demande des explications à la table

Ici on voit Hadj Mahmoud Mana en tant que président de la dite commission qui proteste aussi car il n’a pas été consulté lui aussi des décisions prises par la commission qui sont scandaleuses.

La aussi sur cette photo Hadj Mahmoud en rage contre la commission et qui demande éclaircissement et transparence.

Alors la au moment de cette prise de photo, j’avais déjà quitté les lieux et c’est peut étre la que dans cette querelle que Hadj Mahmoud est tombé et a été transporté à l’hôpital.


_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Lun 25 Avr - 1:49



Notre sport est contaminé



Notre sport est agonisant, il est atteint d’un nouveau virus aussi dangereux que le sida mais en vermine qui tue en douceur. L’échéance présidentielle passée de notre Basket local nous a bien démontré, comment tromper la vigilance de tous les souiris et réussir à devenir le maire d’Essaouira. Une fois le but tant espéré est atteint on démissionne pour lâcher le Basket ou le déléguer en coulisses pour d’autres affamés afin qu’ils réalisent le même exploit au seuil des prochains élections de 2012.

Certes les hommes politiques malsains ont rapidement compris la force de l’image véhiculée par le sport et l’intérêt qu’ils pouvaient en retirer, pour eux-mêmes. C’est la ruée vers l’or qui a aveuglé les esprits sportifs de cette génération en imitant les autres qui conjuguent : « Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière» (Prévert) ou bien ce que disaient les anciens : « fait ce qu’a fait ton voisin ou change l’entrée de ta maison». Je pense que si le sport a pris une place importante dans la société, à coté des aspects positifs au plan de l’éducation, de la socialisation et la santé, d’autres aspects sont menaçants en rapport avec que ce que nous vivons actuellement à Essaouira et ailleurs. L’histoire est là pour nous rappeler que la valeur humaine ne doit pas être une valeur marchande comme la prétendent ces messieurs qui veulent prendre la destinée du sport souiri. Je pense qu’il n’est pas de la coutume des vrais souiris de procéder de cette façon malsaine et ingrate pour faire du sport un tremplin afin d’accéder aux postes du pouvoir. C’est une nouvelle culture qui nous vient de loin et on commence à l’adapter le plus facilement du monde en oubliant les valeurs humaines des hommes qui ont géré le sport dans cette ville antique avec amour, abnégation, honnêteté et avec un esprit bien sportif en ne cherchant en contre partie ni chaise , ni fauteuil ni même pas un abri pour se protéger contre l’insécurité du temps et de l’indigence. Souiris et souiriyates les faits sont là devant vous et ils ne sont pas trompeuses, ne restons pas toujours naïfs, il faut bien observer autours de vous, avoir le sens du flaire, décortiquer analyser les situations pour ne pas se faire avoir pour la unième fois. Il faut donc réinjecter de la vertu dans le domaine du sport et du reste car c’est le seul mécanisme qui permettra de sauver l’honneur de cette ville bien aimée qui est toujours à vendre pour des miettes. Entre nous, avoir des idées diaboliques illégales de manipulation, de falsification pour constituer des adhérant fantômes en silence et loin de la famille sportive pour gagner le poste de président soit disant dans les règles de l’Art comme on prétend est une supercherie flagrante et même devancé chez nous . Je me demande bien est ce que tous ces scénarios et cette chevauchée vers la présidence d’un club, est pour les beaux yeux du sport dans la ville, nullement pas ? Vous voyez bien la supercherie, je dirai même ce coté malsain extrèment dangereux, c’est incorrect en termes de sportivité de continuer ainsi. Donc il faut s’opposer à ces astuces qui mettent notre sport en cause, bannir et exclure les mauvaises graines de notre champ sportif, cultiver de la bonne semence, nous avons tous les atouts pour réussir une bonne culture bien souirie ; nous avons une riche mine d’or qu’il faut bien exploiter et gérer dans les normes vertueux et responsables de nos ancêtres. Nous avons besoin d’un esprit sportif, de l’expression, du comportement et d’une attitude intégrant des valeurs fortes pour nous définir parmi ceux qui acceptent le code sportif en toute sérénité et noblesse loin de tous les abus et déformations.
En tant que sportif je dois transmettre ce message et ses valeurs, car ils ne s’arrêtent pas uniquement au sport, mais bien au-delà dans la vie de tous les jours et surtout dans la gestion des affaires sociales et publics. Il ya bien sur des éléments détracteurs qui n’ont rien à voir avec le domaine du sport et qui suivent ce vent malsain qui souffle et nous giflent en tant que spectateurs croisant les bras et les laissant faire sans attention ni soucis. Pour l’amour de Mogador et d’Essaouira ! O fils jaloux des principes et de la culture souirie, participez activement sur le terrain et ne laissez pas vos places vides, car ce grand vide est propice à ce virus pour se propager facilement et exterminer cet espoir pour revivre autrement et mieux se porter dans tous les domaines.
Cet écrit, ou cet exposé ou cet analyse ; prenez le comme vous voulez, comme il vous semble et comme vous le concevez car il émane d’un cœur déchiré pour notre Mogador/Essaouira et qui ne cherche ni, parapluie, ni une place au soleil, ni élection, ni pouvoir, ne prétend à rien .
Ni même pas un petit merci, de pouvoir dire la vérité toute entière et dénoncer tout ce qui trame contre la valeur humaine des gens de Mogador et d’Essaouira.


A bons entendeurs salut.



_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

مهزلة أخرى تهز ألحقل ألرياضي بآلصويرة

Message  ibrahim le Mer 20 Avr - 20:40

مهزلة أخرى تهز ألحقل ألرياضي بآلصويرة

بتواجدي بآلصويرة ألأسبوع ألمنصرم ، علمت من أحد ألأصدقاء بأن جمعية أمل آلصويرة لكرة ألسلة ستعقد جمعا إستثنائآ يوم ألخميس 14أبريل فقررت ألحضور كملاحظ ومهتم بالرياضة بمدينتي لأعاين وأطلع على ألجديد.
مع آلأسف ألشديد بقاعة دارآلشباب للمدينة حضرت إلى مهزلة من نوع لا يمس آلرياضة بشئ ، ويؤكد ما وصلت إليه ألرياضة من إنحطاط أخلاقي بهذه آلمدينة آلعريقة.
إنه ألتلاعب بوجهه آلحقيقي وبكل برودة ودون حياء أستمع ألحضور ألغير ألمكتف للفعاليات ألرياضية بآلصويرة كأنه كان يتوقع مهزلة أللجنة آلموقتة آللتي أشرفت على تسيير ألشأن ألرياضي إثر استقالة ألمكتب ألمسير وآلتي تضم من بينها أفراد من ألمكتب ألسابق.
من بين ألتحايل خلق منخرطين وهميين لإعطائهم حق ألتصويت دون غيرهم لتزكية ألمتطفلين وألمسيين للرياضة والشأن ألعام. تلاعبات، تحايل، خداع وتزوير هي آلمسؤلية ألملقاة على عاتقهم .أين هي ألأمانة يا أبناء هذا ألجيل ألجديد ونحن مقبلون على ألتجديد ومحاربة ألفساد بشتى أنواعه"إن آلله لا يغير
بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم"
لقد قال سبحانه وتعالى
إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
إذا قالوا آلصويرة مدينة للبيع فحقآ لقد بيعت بثمن بخس هي ومن فيها، ياليتني لم أحضرإلى هذه آلمهزلة آلفريدة من نوعها آللتي
عرفت مشادات ساخنة بين آلمستنكرين وألمؤيدين لهذه آللجنة أللتي أبدعت وتفننت بتزكية نفسها بمسائل غير مشروعة .نظرا لما لاحظته من انحطاط فضلت مغادرة
هذه ألمسرحية ألآرياضية قبل نهايتها حيت وصلني فيما بعد بأن ألأخ ألحاج محمود منى ألذي كان يستنكر بقوة تلاعب أللجنة نقل إلى ألمستشفى إثر وعكة صحية .
لقد حان وقت ألمحاسبة لكل من خولت له نفسه ألتلاعب بآألشأن ألعام بشتى أنواعه ، لكن مساهمة ألجميع في محاربة هذه ألظاهرة أللتي أفسدت ألبلاد والعباد، واجبة على كل مواطن غيور على بلدته ووطنه ومكتسباته



Une nouvelle farce vient secouer le milieu sportif à Essaouira, la stratégie d’une assemblée


j’avais appris par un ami que l'Assemblée extraordinaire de l’équipe ASE section basket-ball d'Essaouira se déroulerai le jeudi 14 avril a la salle de la jeunesse et des sports de la ville lors d’un court séjour effectué à Essaouira, étant un fervent et mordu de la balle orange, j’ai décidé d'assister à cette assemblée afin de s’acquérir des nouvelles et de la destiné de cette discipline favorite de la ville. La première constatation faite, est l’absence des sportifs qui ont contribué à l’essor du basket à Essaouira et l’ont hissé au rang des grands, sachant d’avance peut être que c’est une autre farce comme à l’accoutumé.
En effet les absents n’ont pas eux tort car j’avais assisté avec un profond regret à une mascarade houleuse, à une dégénérescence morale du sport dans cette ville antique. Dans un climat électrifié et houleuse l’assemblée a pris une tournure antisportif, d’après les interventions des uns et des autres, j’ai pu saisir qu’il s’agit de deux clans, un premier qui défend la légalité avec ferveur et conviction et un autre qui s’aligne avec la commission provisoire et essaye de stopper les intervenants du premier clan par tous les moyens.
Toujours selon les intervenants, la commission intérimaire qui devait superviser la destiné du club, avait un délai de validité de 15 jours pour gérer et préparer l’assemblée pour l’élection d’un nouveau bureau en remplacement du bureau démissionnaire. Alors que la dite commission a dépassé le délai de 15 jours en continuant illégalement pendant presque 3 mois afin de manipuler , frauder et falsifié des documents pour en tirer profits sur le compte bancaire du club et en même temps inventer des astuces pour être élue lors de cette assemblée en créant des membres fictifs soit disant qu’ils ont acquitté leur cotisation pour avoir le droit au vote. Ce système est nouveau dans la ville pour contrarier tous les autres éléments sportifs de la ville qui cherche et insiste sur la transparence dans la façon de gérer la destinée du basket dans la ville( la politique est derrière le payement des cotisations). Certes c’est une imitation du champ politique du type locale qu’on veut transférer au monde du sport, à propos de cette observation, le maire de la ville a fait une visite éclaire à la salle pour s’éclipser 10mn après avoir entendu des propos indignant la commission. Il est à signaler aussi que deux éléments de cette commission ont étaient exclus des décisions prises du comité provisoire et il s’agit de Mrs hadj Mahmoud Mana (en tant que président de la dite commission provisoire) et Mohamed Othmani(ancien président du club) et ce sont ces deux hommes qui ont animés les débats par leur contestation .
Comme le niveau de cette assemblée était d’un niveau aussi bas et ennuyeux, j’ai du quitté la salle en regrettant trop d’avoir resté deux heures à entendre des choses affreuses sur la responsabilité des gens qui veulent gérer et s’occuper de la destinée du sport en général et du basket en particulier dans une ville bien à vendre. Le rôle des responsables est plus noble que la manipulation, la tromperie, la falsification, les fraudes et les farces, ayez un peu honte de vous-même. Nous sommes sur le seuil des grandes réformes annoncées et on continue tout de même à oser nuire et déformer le droit chemin à suivre. Dieu ne change pas les gens jusqu’à ce qu’ils changent eux-mêmes. Je pense qu’il temps de rendre des comptes à ceux qui de droit et de revenir au droit chemin en lançant un appel à chacun de nous à contribuer à lutter contre ce phénomène malsain de cette société souirie qui se déchire aux fils des années. O fils jaloux d’Essaouira ne laissez pas vos chaises vides pour que les malhonnêtes profitent de ce vide pour danser la danse des méchants loups et dévorer vos petits espoirs de demain. Oui notre ville a toute les potentialités en ressource humaine pour se hisser au niveau supérieur dans le domaine du basket National. Il suffit de bien encadrer et motiver ces poussins en leur octroyant le dixième du budget alloué l’année dernière à l équipe senior qui rechute en deuxième division car ils ont raflés tous les titres dans leur catégorie de poussin dernièrement et de planifier un travail de longue halène et profiter de cette mine locale au lieu de chercher ailleurs.

A bons entendeurs salut






_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi de Basket

Message  ibrahim le Jeu 27 Jan - 9:28

إعلان بتنظيم دوري في كرة ألسلة
تكريمآ للحاج حسن آلسقاط


أعلنت جمعية قدماء آللعبين لكرة ألسلة بآلصويرة ضمن أنشطتها

إقامة دوري وطني لكرة ألسلة تكريما للحاج حسن ألسقاط يوم ٢٧ و٢٨ و٢٩ماى 2011




Organisation d’un tournoi de basket

En hommage à Hadj Hassan Sekkat

L’association des anciens basketteurs d’Essaouira annonce son prochain tournoi de basket en hommage à Hadj Hassan Sekkat

Du 27 mai au 29 mai 2011



_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

première victoire

Message  ibrahim le Mar 25 Jan - 1:52


l'ASE Basket signale sa première victoire de l'année sportive 2010-2011
après sept defaites
من أبرز مخلفات الدورة الثامنة من بطولة القسم الممتاز لكرة السلة، الفوز الأول لأمل الصويرة في بطولة هذا الموسمعلى حساب إتحاد طنجة بفارق نقطتين 60ـ58،

_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle salle couverte d’Essaouira

Message  ibrahim le Dim 2 Jan - 7:54


La nouvelle salle couverte d’Essaouira


Lors de ma visite du 30 décembre 2010 à Essaouira, j’ai eu l’occasion de se rendre voir l’avancement des travaux dans la nouvelle salle couverte qui tarde à ouvrir ses portes depuis. Alors que l’équipe de Basket reçoit à Agadir puisque l’ancienne salle n’est plus homologuée selon les normes actuelles. Comme vous allez le constater sur ce petit reportage photographique, je pense qu’il faut encore patienter au moins 3 mois pour espérer enfin son ouverture à condition que les travaux aillent à bon train.

D’après mes premières constations, j’ai noté que la salle n’accueillera pas beaucoup de spectateurs 1200 maximum selon mon estimation en attendant la pose des sièges, alors que les fans de basket dépassent de loin cette capacité dans la capitale de la balle orange.























[img]http://i68.servimg.com/u/f68/14/[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3407&u=14489085]



_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Dim 8 Aoû - 4:25

Photo souvenir de la famille Feu Hadj Boumassoud
lors du tournoi organisé en son hommage




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le vibrant Hommage de Feu Hadj Boumassoud

Message  ibrahim le Dim 8 Aoû - 4:24



ibrahim Aujourd'hui à 17:51

Reportage photographique de l'événement









à suivre Incha Allah



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi feu hadj Boumassoud dit moussa

Message  ibrahim le Jeu 5 Aoû - 5:42



ibrahim le Ven 30 Juil - 12:05

L'equipe de Khouribga



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim


Tournoi feu hadj Boumassoud dit moussa


ibrahim le Ven 30 Juil - 11:47

L'equipe d'Agadir Selection



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Tournoi feu hadj Boumassoud dit moussa




ibrahim le Ven 30 Juil - 11:42


L'equipe de Marrakech Selection




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Tournoi feu hadj Boumassoud dit moussa




ibrahim le Ven 30 Juil - 10:52

L'equipe du CMC de Casablanca



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Tournoi feu hadj Boumassoud dit moussa




ibrahim le Ven 30 Juil - 10:45


L'equipe des FAR de Rabat




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Tournoi feu hadj Boumassoud dit moussa




ibrahim le Ven 30 Juil - 0:33


Voici les équipes participantes au tournoi
hadj Boumassoud dit Moussa

El Jadida



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le désaroi du Sport

Message  ibrahim le Lun 5 Juil - 9:31



ibrahim


Plus de boxe à Mogador

Et moins de sport
à Essaouira


On apprend que le seul local ou on pratiquait le sport noble dans la ville est fermé. Dorénavant plus de boxe à Essaouira puisque le seul lieu a fermé ses portes, alors aux amateurs d’aller boxer ailleurs. Si on dit que tout est devenu bizarre dans cette ville on n’a pas menti. Cela nous rappelle la démolition des fabuleux courts de tennis(le Roland Garros d’Essaouira) pour faire un grand gâchis dite de jardin lieu d’ivrognes derrière l’hôtel des iles. Le terrain municipal de foot est réduit à un petit champ de labour car dans sa grande partie on a élevé des habitations. La soit disant nouvelle salle omnisport est toujours en attente de livraison.

En conclusion on peut dire qu’au lieu de combattre la spéculation, la drogue, les abus de pouvoir, les fraudes,la corruption,la pauvreté et tous les maux qui portent préjudice à la ville et ses habitants on est en train de combattre le sport dans la ville car on n’a pas besoins d’avoir d’esprits sains dans des corps sains .
Disons le et très haut qu’on veut voir que des ivrognes, des drogués, des agresseurs, des voleurs des Chmakrias et j’en passe.

avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Mer 30 Juin - 9:43



ibrahim


En Basket

L’ASE et l’ASS: un doublé historique

Si chez les hommes, l’ASS remporte son premier doublé dans l’Histoire du basket-ball national, il en est de même pour l’Amal d’Essaouira chez les dames, et ce, après avoir battu en finale le FUS de Rabat sur le score de 59-53. Par cette victoire, les Souiries confirment leur suprématie sur le basket-ball féminin. Pour le FUS, et pour leur coach Mallé Sénéga, la déception est profonde. Un échec qui s’ajoute à celui des garçons, et qui mérite plus d’une réflexion au sein du club de la capitale administrative. Le FUS par son Histoire, et par les moyens dont il dispose, a le droit de rêver tout haut.
Donc le rideau tombe sur la saison 2009-2010, avec le doublé historique des équipes de l’Amal d’Essaouira chez les Dames et l’AS.Salé chez les hommes, le retour du WAC et la RSB à la division «A». Nos félicitations aux lauréats de la saison 2009-2010, et bonne chance pour les compétiteurs de la saison 2010-2011.
Bonnes vacances à toutes et à tous
.




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim


Re: Le Sport dans notre ville


ibrahim

L'abre qui cache la foret

Hé oui on le dit toujours, mais un arbre ne cache jamais la foret car la vérité est autre ; oui la victoire de nos vaillantes basketteuses souiriyates est passée inaperçue devant le festival des Gnaouas. Malgré l’importance du titre de champion du Maroc nos amis sont restés indifférant devant ce palmarès qui honore toute notre ville. Les tams tams de ces quatre jours de festival ont abasourdis les oreilles de nos sportifs locaux pour nous faire part de leurs réactions à ce sujet et nous faire parvenir les nouvelles chaudes de cette finale de Fès avec la même équipe celle du FUS de Rabat.
Alors on va attendre cette semaine d’abricots comme on dit chez nous en arabe pout y revenir et en parler de cet exploit.
Attendre la symphonie des hajhoujs, des krakabes et des Tambours se dissiper pour savourer cette victoire historique
Amplement méritée
.



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Bravo ! Chapeau et Merci nos filles




ibrahim

Bravo ! Chapeau et Merci nos Filles



Vraiment c’est formidable et magnifique ce résultat inattendu de votre part, car on a tout misé sur les garçons en leur octroyant des salaires qui donne du vertige et ont faillis laisser leurs plumes et descendre à la division inferieure.

Par contre nos basketteuses avec des moyens modestes et limités ont crées la grande surprise en raflant coupe et championnat, elles viennent d’inscrire leurs noms en or dans l’histoire du sport en général et du Basket à Essaouira en particulier. Vous venez d’offrir un grand cadeau à tous les habitants de Mogador / Essaouira, une grande joie et un enthousiasme sans précédant à toute la région. Encore une fois un grand merci pour nous avoir tous enchanté par ce palmarès inédit.



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Les filles d'Essaouira Champion du Maroc en Basket




ibrahim



Nos vives félicitations aux Basketteuses d'Essaouira
qui décrochent le titre de champion du Maroc
après la coupe du trone

Un doublé du jamais vu dans les anales d'Essaouira
elles viennent de réaliser un grand exploit

elles s'inscrivent dans l'histoire du basket
de notre ville la capitale de la balle orange

Un grand Bravo à toute l'équipe et à
Hassan Ferzouz

Le score est 59 à 53




Dernière édition par ibrahim le Lun 28 Juin - 18:16, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Haj Moussa est parti et j’ai perdu un ami




ibrahim le Sam 26 Juin - 16:11



Haj Moussa est parti et j’ai perdu un ami

Mai 2010 - C’était il y a tout juste 3 ans. Je ne savais pas encore que le riad Mimouna venait d’être construit à l’emplacement de l’ancien moulin Sandillon. Je ne savais pas encore que Moussa avait joué au basket avant de s’occuper du club et je suis entré dans sa petite boutique face au riad parce que des images anciennes punaisées sur le mur avaient attiré mon regard. Tu m'as invité à entrer pour les voir de plus près puis je me suis assis sur un petit tabouret et nous avons parlé, parlé de ta ville, parlé de ton histoire, l’histoire d’un souiri.

Je suis revenu, revenu encore, pour t’écouter. Tu me parlais de ton père, de l’école coranique, des hippies, ton mariage, tes filles, tes pèlerinages… un vrai livre d’histoires. Et justement tu voulais écrire un livre, mais je te voyais mal parti. Manque d’ordre, de méthode, de travail… alors un jour je suis revenu de France avec dans ma valise un petit magnéto et désormais j’enregistrais toutes nos conversations et les re-transcrivais sur mon ordinateur avant de les imprimer.

Souvent nous nous retrouvions dans ta petite maison à la campagne. En préparant le tagine (anguille à l'huile d'argan avec raisins secs et noix!), en buvant le thé tu racontais l’histoire d’une ville, de ta petite ville, Mogador, son port ou tu as gagné tes premiers sous, ton île ou tu chassait les faucons pour d'autres tajines, les juifs, les sauterelles, l’alcool, le kif… Tu avais tout vécu, quelques fois sans doute avec excès.

Les excès on le sait ne sont pas bons pour la santé. Et c’est ton cœur qui a laché. Comme ça, en plein milieu de l’après midi, assis sur ton petit tabouret, dans ta boutique de la rue Sandillon. Ca s'est fait tellement vite que quand je l'ai appris sur le port tu avais déjà rejoint ta dernière demeure comme on dit chez moi. Dimanche j'irai à la messe, pour la première fois depuis longtemps, j'aimerai bien te dire au revoir, mon ami. Et les souiris peuvent aussi pleurer car ils viennent de perdre une bonne part de leur mémoire.

A côté de toi sur la photo il y a ta berbère comme tu disais. J'espère que dans ta caverne on trouvera le beau poème que tu lui as écrit car derrière des manières quelques fois un peu brusques tu avais plein de cœur et d'amour.



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Allez les filles ! vous êtes à un brin du deuxième éxploit




ibrahim le Sam 26 Juin - 15:25


Allez les filles vous êtes à quelques minutes d'un autre exploit
après celui de la capitale Administrative , nous voulons celui
de la capitale Spirituelle afin de relever le défi
et décrocher le doublé





Dernière édition par ibrahim le Lun 28 Juin - 18:15, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Quant la ville oublie ses enfants




ibrahim le Dim 20 Juin - 0:37


A propos de ce tournoi, j’ai eu le privilège de prendre part à coté de la commission d’une petite réunion préparatoire du dit tournoi. C’est avec regret que j’apprends de la dite commission que ni la province ni le conseil de la ville ni la municipalité, ne veulent contribuer à ce geste pour rendre un hommage à ce grand sportif qui a tant sacrifié pour sa ville. Je sais mon cher absent Mohamed que si tu étais encore en vie tu n’accepteras jamais qu’on frappe ces portes

Afin de t’organiser ce tournoi, car toi tu savais à l’avance que ces instances vont nous envoyer bredouilles comme ils le font toujours pour les bonnes causes.

Mon cher Boumassoud repose en paix, on ne t’oubliera jamais tes amis sont encore vivants dans le vrai sens du mot pour prendre en charge ce tournoi en hommage à toi et aux autres avant toi. A Mogador et a Essaouira il ya encore des gens comme toi qui peuvent surmonter le mépris et relever le défi sans mendier et sans demander l’aumône comme tu le faisais toi pour le sport de ta ville.

Ne t’en fait pas mon cher Moussa, ton tournoi réussira « incha Allah » dans la dignité que tu avais aimé
_________________________________________________________________________________


voici un article du journal en 2007

Moussa, la passion du basket





Ancien joueur, entraîneur puis dirigeant, Haj Mohammed Boumessaoud, dit «Moussa», a consacré toute sa vie au basket-ball avant de se retirer du milieu sportif et entamer une retraite bien méritée.


Haj Mohammed Boumessaoud, connu sous le nom de «Moussa», est l’une des figures emblématiques du basket-ball à Essaouira. Né en 1942, il se lança tout jeune dans ce sport pour ne plus le quitter jusqu’à l’âge de la retraite. «Aujourd’hui, je me repose chez moi. J’ai consacré la majeure partie de ma vie au basket-ball. Ce sport m’a toujours passionné», déclare-t-il. C’est au collège Akensouss où Mohammed Boumessaoud a fait ses premières armes dans le basket-ball avec le professeur Mohammed Bakso. «Le professeur Bakso était un homme extraordinaire. Il avait formé plusieurs basketteurs, des footballeurs, des joueurs de handball… Ces classes alimentaient les équipes d’Essaouira de jeunes talents. On lui doit beaucoup. C’était un grand monsieur», souligne Moussa. Après le collège, Mohammed Boumessaoud rejoint l’équipe de l’Association Sportive d’Essaouira (ASE) en tant que junior. Améliorant son jeu, il finira par devenir l’une des pièces maîtresses de l’équipe des seniors. Il était le plus jeune joueur de cette formation qui faisait les beaux jours du basket-ball à Essaouira. A l’époque, le basket était un sport dit noble. Seule une élite, composée de joueurs issus de familles bourgeoises, pratiquait le basket-ball. «C’était la belle époque. Moi j’étais le plus jeune de l’équipe. On avait une meilleur formation. Parfois, on donnait du file à retordre aux équipes les plus fortes à l’époque comme les FAR ou le Wydad de Casablanca», se souvient M. Boumessaoud. Il quitta l’équipe en 1972 pour jouer dans un autre club, la Maison des Enfants d’Essaouira (MES).
«Au Maroc, le basket-ball vivait ses jours de gloire. Le niveau du championnat national était élevé. Il y avait même un joueur qu’on a surnommé l’homme des 64 points, Abid. Lors d’un match, il a enregistré à lui seul un total de 64 points !», raconte cet ancien basketteur.
Après une longue carrière de joueur puis d’entraîneur, il décida de créer en 1993 une nouvelle équipe de basket qu’il nomma Club Amal Essaouira (CAE). «Avec une poignée d’amis, on a créé le Club Amal Essaouira. On voulait avoir une bonne équipe. On est parti de rien. On a fini par former une équipe qui était solide. Mon rêve était de voir le CAE remporter le derby», dit-il. Un rêve qui ne tardera pas à se réaliser. La première année, le CAE a évolué en deuxième série. L’année suivante, l’ASE quitta l’élite. Et durant cette saison, le CAE a battu l’ASE en match derby.
Aujourd’hui, Haj Mohammed Boumessaoud est encore fier du travail qu’il avait accompli en tant que dirigeant du CAE. Son seul regret était d’accepter la fusion entre l’ASE et le CAE, survenue en 2000. «Ce n’était pas une fusion. C’était plutôt une mise à mort du CAE. J’aurais dû me méfier. Je ne regrette pas d’avoir consacré ma vie au basket-ball au détriment de ma famille. Mais je regrette, toutefois, d’avoir accepté cet accord», déplore-t-il. Mais son plus mauvais souvenir remonte bien avant 2000. En 1968, on lui promet une médaille d’honneur. Il s’est donc déplacé à Rabat pour recevoir ce prix. Finalement, il est rentré à sa ville natale les mains vides. Aujourd’hui, « Moussa » passe la majorité de son temps chez lui profitant d’une retraite bien méritée. Il est actuellement en train d’écrire ses mémoires.



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Tournoi Feu Boumassoud




ibrahim le Sam 19 Juin - 22:21



Tournoi Feu Boumassoud



L’association des anciens joueurs basketteurs de Mogador/Essaouira


Organise un tournoi de basket réservé aux vétérans
En faveur de notre grand regretté et disparu Feu Mohamed Boumassoud dit « Moussa »


le 9 , 10 et 11 juillet 2010





[/i][/b]


avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Panorama en hommage à nos filles

Message  ibrahim le Mer 9 Juin - 9:55

Panorama en hommage à nos filles





En hommage à nos filles du basket ASE
d'un palmares tant attendu






_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Lun 7 Juin - 9:06



hamid kaabour le Jeu 3 Juin - 14:57





Re: Le Sport dans notre ville


hamid kaabour le Jeu 3 Juin - 14:45






Re: Le Sport dans notre ville




hamid kaabour le Jeu 3 Juin - 14:22

l 'équipe souirie qui a réussit à monter au 3'eme division dans le barrage à Marrakech .contre les équipes kalaa ..chichaoua et marrakech..dont son entraineur est si Mohamed Ahajgoune (ELGOUCHI).....félicitation à notre équipe .





Un record mondial Souiri




ibrahim le Dim 23 Mai - 0:01


Essaouira : Wind Surf

Boujmaa Guilloul bat le record mondial avec un saut de 19m de hauteur



<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 align=right border=0>





<TR>
<td></TD></TR>
<TR>
<td align=middle bgColor=#e9e9e9></TD></TR></TABLE>
L’enfant prodige du surf et du Wind Surf d’Essaouira, vient de réaliser une importante performance mondiale. Boujma Guilloul, a en effet battu le record mondial avec un saut de 19 m de hauteur, sur des vagues de trois mètres de hauteur avec un vent en rafale de 35 nœuds. Cette excellente prestation a été réalisée à Hawaii en Avril dernier pour un Photoshoot (prise de photos pour magazines professionnels de surf, wind et kite surf). Cette journée, selon Boujmaa, les conditions étaient plus que parfaites, ce qui lui a permis de se donner à fond et de battre, à la grande surprise des assistants de beau record mondial. Un exploit unique en son genre jusqu’à présent.
A cette occasion, des GPS ont été montés sur les planches des Wind serfeurs pour mesurer la vitesse, la distance et la hauteur. Donc un outil de mesure performant et incontestable, puisque incluant trois paramètres, entre autres, des plus indicatifs. Boujmaa a innové avec la vitesse inédite de 35 miles par heure, soit à peu près 60km/h, ce qui est extraordinaire avec une planche à voile. Inutile de préciser que cette belle performance fait la une des magazines spécialisés en surf, kite surf et wind surf.
Nos sincères félicitations à Boujmaa Guilloul pour cette belle réalisation qui l’honore, en tant que sportif, honore sa ville natale Essaouira et honore le Maroc. On ne peut s’empêcher de rappeler tout de même, qu’il y a des années, on avait suggérer que Boujmaa soit sponsorisé par une institution financière ou autre marocaine, en vain. Boujmaa a volé de ses propres ailes et il est arrivé à inscrire son nom en lettres d’or dans le wind surf mondial. Il mérite félicitations et encouragements. Bravo à toi Boujmaa et très bonne continuation.


20/5/2010



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Championnats du monde de kitesurf




ibrahim le Mar 27 Avr - 15:16


La ville d'Essaouira abritera du 7 au 11 juillet prochain, pour la cinquième année consécutive, une étape indispensable des Championnats du monde de kitesurf comptant pour le Professional Kiteboard Riders Association (PKRA).

Cette manifestation sportive sera organisée par l'Association marocaine de kitesurf (AMKS), en collaboration avec la Fédération royale marocaine de kitesurf, la province et le Conseil municipal d'Essaouira et l'Association Essaouira Mogador, indique un communiqué de l'AMKS.


Ainsi, participeront à Essaouira Kiteboard World Cup quelque 50 meilleurs sportifs venus de plus de 30 pays, représentant notamment l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Nouvelle Calédonie, la Turquie, le Thaïlande, les Pays-Bas, la Pologne, la République Dominicaine, la Russie et la Suède.

Comptant pour le classement mondial en Freestyle et vagues 2010, cette étape regroupera un patchwork novateur en matière de sports de glisse et proposera également cinq journées de découvertes et d'initiations gratuites, du skatebaord et rollers, des démonstrations de sportifs professionnels et un zoom spécial sur la santé et la glisse, selon la même source.




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: Le Sport dans notre ville




ch'rif le Mar 20 Avr - 23:17


<TABLE cellSpacing=2 cellPadding=0 border=0>



<TR>
<td bgColor=#111c24><TABLE height=31 cellSpacing=1 cellPadding=0 width=668 border=0>



<TR>
<td class=blanc_xl align=middle bgColor=#111c24></TD></TR></TABLE></TD></TR>
<TR>
<td class=gris_m align=middle bgColor=#ffffff height=13>21-04-2010</TD></TR></TABLE>
Au cœur d’une polémique qui aura alimenté les discussions une bonne partie de l’hiver, le circuit Wave Classic Invitational repart de plus belle en 2010 et c’est à Essaouira au Maroc du 10 au 20 mai prochains que débuteront les festivités avec l’Essaouira Wave Classic. Au programme, du beau monde, des locaux sur motivés et un beau spectacle en perspective ! Présentation…
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0>



<TR vAlign=top>
<td><TABLE cellSpacing=2 cellPadding=0 bgColor=#afaa6d border=0>



<TR vAlign=top>
<td class=blanc_m_j style="LINE-HEIGHT: 15px">
<TABLE class=gris_m_j cellSpacing=0 cellPadding=0 width=668 border=0 _moz_resizing="true">



<TR>
<td><TABLE class=gris_m_j cellSpacing=0 cellPadding=0 border=0>



<TR>
<td width=322>
</TD>
<td width=24>
</TD>
<td width=322></TD></TR>
<TR height=10>
<td>
</TD>
<td>
</TD>
<td>
</TD></TR>
<TR>
<td>Après deux belles étapes courues l’an dernier à Fuerteventura aux Canaries et sur l’île de La Réunion, et un show explosif des waveriders présents à chacune des étapes, le circuit Wave Classic Invitational, initié par Open Ocean Media, s’est rapidement retrouvé au cœur d’une polémique, les instances du PWA World Tour, la coupe du monde de windsurf, voyant là un sérieux concurrent se révéler au fil des mois…
Avec trois nouvelles étapes au programme cette année, le concept reste pourtant le même, en complément du travail réalisé par le PWA World Tour, offrir tout simplement un beau et grand spectacle quelques jours durant avec quelques uns des meilleurs waveriders mondiaux répartis en équipes…
Du 10 au 20 mai prochains, c’est Essaouira au Maroc qui sera donc à l’honneur pour la première épreuve de la saison avec la possibilité bien entendu pour les coureurs de profiter de tous les spots aux alentours et en particulier l’incontournable Moulay Boukzertoun. Initié par Thomas Traversa et Jean-Baptiste Caste, l’Essaouira Wave Classic 2010 voit cette fois le local Boujmaa Guilloul être partie prenante lui aussi dans l’aventure, cette épreuve se jouant pour lui à domicile… </TD>
<td>
</TD>
<td>A leurs côtés, on retrouvera de nouveaux visages sur cette épreuve du Wave Classic Invitational tels que Zane Schweitzer, le petit fils d’Hoyle Schweitzer, l’un des inventeurs du windsurf, Graham Ezzy, Kai Katchadorian ainsi que Francisco Porcella, ce dernier étant déjà présent à Fuerteventura l’an dernier. Si les hawaiiens feront le déplacement en masse, les européens et les français en particulier seront eux aussi au rendez-vous avec l’anglais Jamie Hancock, Camille Juban, Léo Ray, Yann Sorlut ainsi que Robin Goffinet. Mais une épreuve du Wave Classic Invitational ne serait pas tout à fait complète sans les locaux et ce sont 5 jeunes marocains qui viendront également compléter les équipes avec Fettah Lamara, Soufiane Sahli, Abdelouahed Labdi, Miloud Labdi et Faycel Hmidi.
Du 10 au 20 mai prochains, l’Essaouira Wave Classic
promet un spectacle de toute beauté avec quelques uns des meilleurs waveriders mondiaux prêts à tout pour briller !
Pour en savoir plus sur l’Essaouira Wave Classic : [url=http://www.essaouirawaveclassic.com/]www.essaouirawaveclassic.com[/url]




</TD></TR>
<TR height=10>
<td>
</TD>
<td>
</TD>
<td>
</TD></TR></TABLE></TD></TR>
<TR>
<td></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>




Bravo les fillesl




my khaliss le Sam 17 Avr - 18:56






identification




lahouaoui/bihich le Sam 17 Avr - 17:20

bonjour à tous,
Sur la photo de l' ASE basket,entre Abdelghani Bakella et Mohamed Touflaaz,il me semble que c'est Maurice Loeub,d'ailleurs il travaillait à la banque aussi avec d'émigrer au Canada.





lahouaoui/bihich




Le Sport dans notre ville



my khaliss le Sam 17 Avr - 17:10

FELICITATIONS A NOS JEUNES FILLES QUI FONT HONNEUR A NOTRE CHERE VILLE.
BONNE CONTINUATION POUR
DECROCHER LE TITRE DE LA SAISON PROCHAINE.





[img][/img]








Re: Le Sport dans notre ville



Hifad le Sam 17 Avr - 15:24

D'abord toutes mes félicitations pour ces jeunes filles qui peuvent désormais motiver plus d'un et je vous informe que j'ai laissé une estrade toute prête sur la place Moulay Hassan et on m'a dit qu'on va fêter en public cette victoire bien méritée!


_________________
Amazighement,Mohammed Hifad



Tour d'honneur de nos Basketteueses




ibrahim le Ven 16 Avr - 22:44


Hommage à nos Basketteuses
tour d'honneur bien mérité
à quand celui des Basketteurs




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



MOGADOR méritait bien ce sacre.




lahouaoui/bihich le Mer 14 Avr - 16:04

Ce titre vient à point nommé recompenser la perséverance de ces jeunes filles qui ont dû en baver et vaincre bien des obstacles pour être enfin consacrées.
Il faut en effet bien de courage,d'abnégation et de talent pour réussir là ou nos garçons, depuis plus d'un demi siècle,ont échoué malgré les dispositions et aptitudes techniques qui les caractérisent.
Il y a lieu donc de se réjouir,de se montrer fiers et reconnaissants à nos valeureuses joueuses qui ont su venir à bout de grosses cylindrées tel le CODM et le FUS,bien plus titrées et affirmées au plan National.
Ce résultat unique dans les annales du Basket-ball Souiri doit être appréhendé comme le commencement d'une nouvelle ère pour le sport local,comme un signal aux édiles et pouvoirs publics, que la jeunesse et le talent sont là pour peu qu'on veuille bien lui faire confiance et lui donner les moyens de rayonner,pas seulement les équipes représentatives avec des budgets ponctuels,mais bien sur le long terme.
Quant à nos glorieuses basketteuses,il faudra les fêter comme il se doit,les récompenser à juste titre pour les motiver davantage à ambitionner d'autres titres.
Ce titre vient aussi rendre hommage aux pionniers du Basket local,à toutes les bonnes volontés qui oeuvrent dans l' anonymat,de prés ou de loin(je ne cite personne car chacun se reconnaitra)depuis toujours,pour le prestige,pour la gloire de...Mogador.
Il n'est point necessaire d'user de superlatifs pour saluer cette performance,ce magnifique cadeau nous va droit au coeur,c'est là qu' est votre place les Filles!
Alors MERCI!tout simplement.






lahouaoui/bihich
le 1er Titre dans l'histoire du basket est féminin




ibrahim le Mar 13 Avr - 23:50

Coupe du Trône (dames): Amal Essaouira remporte le titre


Rabat, 10/04/10- L'équipe d'Amal Essaouira a remporté la Coupe du trône de basket-ball dames (saison 2009-2010), en battant en finale la formation de FUS Rabat 64 à 61, samedi à la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.




La première mi-temps s'est soldée par un score de 38 à 31 pour les Souiris.
En demi-finales, Amal Essaouira avait éliminé le COD Meknès, alors que le FUS s'était imposé devant le Moghreb Tétouan



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: Le Sport dans notre ville




ch'rif le Mar 13 Avr - 22:51






l'équipe féminine de basket ASE remporte la coupe




ibrahim le Lun 12 Avr - 1:17


Félicitations à l’équipe ASE basket féminin

Nos vives félicitations à l’équipe féminine de Basket de l’ASE et à toutes les joueuses pour ce succès
Unique en son genre dans les anales du basket dans notre ville pour avoir gagné la coupe du trône
Le premier palmarès dans l’histoire du basket
De la ville d’Essaouira
Un grand Bravo les filles

pour rappel notre équipe a battu celle du Fus de Rabat
sur leur terrain par le score de 64 à 61
un grand Bravo les filles



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'honneur de nos Basketteueses

Message  ibrahim le Sam 17 Avr - 9:31



ibrahim le 16.04.2010


Hommage à nos Basketteuses
tour d'honneur bien mérité
à quand celui des Basketteurs




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Jeu 15 Avr - 5:29



lahouaoui/bihich Aujourd'hui à 15:04

Ce titre vient à point nommé recompenser la perséverance de ces jeunes filles qui ont dû en baver et vaincre bien des obstacles pour être enfin consacrées.
Il faut en effet bien de courage,d'abnégation et de talent pour réussir là ou nos garçons, depuis plus d'un demi siècle,ont échoué malgré les dispositions et aptitudes techniques qui les caractérisent.
Il y a lieu donc de se réjouir,de se montrer fiers et reconnaissants à nos valeureuses joueuses qui ont su venir à bout de grosses cylindrées tel le CODM et le FUS,bien plus titrées et affirmées au plan National.
Ce résultat unique dans les annales du Basket-ball Souiri doit être appréhendé comme le commencement d'une nouvelle ère pour le sport local,comme un signal aux édiles et pouvoirs publics, que la jeunesse et le talent sont là pour peu qu'on veuille bien lui faire confiance et lui donner les moyens de rayonner,pas seulement les équipes représentatives avec des budgets ponctuels,mais bien sur le long terme.
Quant à nos glorieuses basketteuses,il faudra les fêter comme il se doit,les récompenser à juste titre pour les motiver davantage à ambitionner d'autres titres.
Ce titre vient aussi rendre hommage aux pionniers du Basket local,à toutes les bonnes volontés qui oeuvrent dans l' anonymat,de prés ou de loin(je ne cite personne car chacun se reconnaitra)depuis toujours,pour le prestige,pour la gloire de...Mogador.
Il n'est point necessaire d'user de superlatifs pour saluer cette performance,ce magnifique cadeau nous va droit au coeur,c'est là qu' est votre place les Filles!
Alors MERCI!tout simplement.






lahouaoui/bihich


le 1er Titre dans l'histoire du basket est féminin


ibrahim Hier à 22:50

Coupe du Trône (dames): Amal Essaouira remporte le titre


Rabat, 10/04/10- L'équipe d'Amal Essaouira a remporté la Coupe du trône de basket-ball dames (saison 2009-2010), en battant en finale la formation de FUS Rabat 64 à 61, samedi à la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.




La première mi-temps s'est soldée par un score de 38 à 31 pour les Souiris.
En demi-finales, Amal Essaouira avait éliminé le COD Meknès, alors que le FUS s'était imposé devant le Moghreb Tétouan



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: Le Sport dans notre ville




ch'rif Hier à 21:51










l'équipe féminine de basket ASE remporte la coupe



ibrahim le Lun 12 Avr - 0:17


Félicitations à l’équipe ASE basket féminin

Nos vives félicitations à l’équipe féminine de Basket de l’ASE et à toutes les joueuses pour ce succès
Unique en son genre dans les anales du basket dans notre ville pour avoir gagné la coupe du trône
Le premier palmarès dans l’histoire du basket
De la ville d’Essaouira
Un grand Bravo les filles

pour rappel notre équipe a battu celle du Fus de Rabat
sur leur terrain par le score de 64 à 61
un grand Bravo les filles



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Un sportif bien de chez nous !




Hifad le Mar 6 Avr - 22:38

De lahouaoui/bihich A Hifad,
Aujourd'hui à 16:15bonjour chers Hifad et
Khiati,

Quel bonheur de vous retrouver tous les deux aprés de si
longues années(carrière oblige)autour d'un sujet si cher aux Souiris
d'antan,celui de "Taghart" cet illustre theatre ou tant de talents ont
évolué et exécuté moult arabesques et gestes d'anthologie dans l'
anonymat et la discrétion chèrs aux Souiris.
Grâce vous soit rendue,à
tous ceux qui oeuvrent pour rétablir et reconstruire un bout d'histoire
du passé sportif de la cité des Alizés,un passé glorieux tombé dans les
oubliettes,mais que de bonnes volontés sauront mettre à jour et
communiquer aux générations actuelles...juste pour information.

C'est
un devoir de mémoire et de respect à l' endroit de Mogador que de
"revisiter" Taghart en particulier,le versant culturel de ces joutes
foot-ballistiques,son impact sur notre éducation et son incidence
sociologique quant aux aspects relationnels et fraternels tissés dans
ces rectangles magiques,balayés par les marées certes,mais jamais remis
en cause,pour preuve ,la grande émotion générée par la "revue des
effectifs" ou des acteurs ayant laissé des traces indélibiles sinon sur
le sable ,mais bien dans notre mémoire.

J'espère apporter ma
modeste contribution en fonction des réminiscences du passé et de
quelques faits avérés ou anecdotiques pouvant éclairer ou egayer nos
visiteurs(que j' invite à être nombreux).

Chaleureusement vôtre.

lahouaoui/bihich




_________________
Amazighement,Mohammed Hifad



Retenez bien la date du 10 avril




ibrahim le Mar 16 Mar - 23:35



Supporters Souiris et Souiriyates
retenez bien la date du 10 avril 2010 c'est le jour du grand grand
rendez vous sportif au complexe sportif prince
moulay Abdallah de Rabat
amal d'Essouira contre Fus de Rabat
en final du championat national
du Maroc de Basket
encouragez votre équipe et réspectez l'adverssaire
soyons sportifs et que le meilleur gagne

Saïd B.Cherki

Pour le 10 avril, on aura :ASE - FUS

Basket-ball / Demi-finales (retour) de la Coupe du Trône (Dames)


Après l’ASS qui a confirmé le samedi sa présence chez les hommes, pour la finale de la Coupe du Trône 2009-2010, dimanche c’est autour des équipes de l’Amal d’Essaouira et du FUS de Rabat de valider leur ticket chez les dames, et ce, après leur victoire respectivement face au COD de Meknès et les C.E.Tétouan.
Lors de la première manche, les équipes de l’Amal d’Essaouira et du FUS de Rabat, toutes les deux se sont procurées une belle marge de manœuvre avant d’entamer la deuxième manche, de ce fait, elles ne se faisaient aucun souci.
Dirigées par l’ex. vedette du club, Abdelhanine El Oufir, et ce, en l’absence de leur coach en voyage en France, malgré une belle résistance des joueuses de Tétouan, les Fussites, comme lors du match (aller) vont démontrer leur savoir-faire dans la matière. Ce qui n’est pas le cas pour l’autre finaliste, l’Amal d’Essaouira qui s’est fait piéger par une valeureuse équipe du CODM, qui, il faut le reconnaître, s’est battue avec acharnement pour décrocher non pas son billet pour la finale, le retard enregistré lors du match (aller) est énorme (32pts), mais une victoire pour l’honneur.
Si le FUS (Dames) accède à la finale de la Coupe du Trône pour la dixième fois de son Histoire, pour l’Amal d’Essaouira c’est la première fois.
En somme : ASE-FUS en finale de la Coupe du Trône 2009-2010, n’a surpris personne.


Résultats techniques
CET-FUS : 57-64
CODM-ASE : 63-57

16/3/2010



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Aicha des Gazelles arrivée à Essouira le 27 mars dernière étape




ibrahim le Mar 16 Mar - 22:15

Rallye Aïcha des Gazelles
1990-2010: vingt ans d’aventure au féminin



Le départ de la 20è édition du rallye féminin Aïcha des Gazelles, dont la dernière étape est prévue le 27 mars à Essaouira, a été donné hier à Tanger. 220 participantes, venues du Maroc, d'Europe, d'Amérique et d'Afrique prennent part à cette édition.




Les gazelles arrivant au port de Tanger Med, le 15 mars 2010. / DR




Le coup d’envoi officiel de la vingtième édition du rallye Aïcha des Gazelles a été donné mardi depuis la ville de Tanger d’où sont partis très tôt les 110 équipages en direction du Sud du Royaume où se déroule la compétition.
Les participantes européennes ont été accueillies la veille au port de Tanger Med où elles sont arrivées en mi-journée en cargo en provenance de la France.
Selon les organisateurs de cette course, l’étape de Tanger (les départs des éditions précédentes ont été donnés à Meknès) n’est pas fortuite, bien au contraire. Selon Dominique Serra, fondatrice et organisatrice de ce rallye 100% féminin “(…) Nous entrons dans l’Union pour la Méditerranée, le partage Nord-Sud, la solidarité entre les peuples” et à cet égard, Tanger représente un symbole fort parce que située aux confluents des continents”, a-t-elle expliqué.
Dans le même sens, Mme Serra s’est dit “fière d’avoir inscrit le rallye, non pas dans un cadre strictement sportif, mais aussi et surtout dans ce monde auquel nous appartenons…”.

Une édition pleine de symboles
Outre le symbole de la ville de Tanger comme point de départ de la présente édition, le rallye Aïcha des Gazelles célèbre cette année ses vingt ans d’existence. Dominique Serra se souvient non sans fierté du cheminement fait depuis la première édition en 1990 à nos jours.

“L’ambition que j’avais dès le départ, était de réunir des femmes du monde entier sous un même bivouac. Je n’ai pas encore les femmes du monde entier mais nous avons eu jusqu’à 33 nationalités.”

Dominique Serra, fondatrice et organisatrice du rallye
Cette ancienne employée d'une société d'informatique a également rappelé qu'au début, seulement 9 équipages ont pu être sponsorisés, un chiffre porté à plus de 100 cette année.
L'autre symbole est que ce vingtième anniversaire du rallye Aïcha des Gazelles coïncide quasiment cette année avec le centenaire de la Journée mondiale de la femme qui symbolise la lutte de la gent féminine pour l'équité entre genres.
Et comment ne pas trouver de lien entre les deux événements? Cette compétition - ouverte aux 4x4, crossovers, quads, motos et camions - étant 100% féminine et donc à ce titre un formidable miroir pour l’émancipation des femmes?
A noter également que lors de cette 20ème édition, un équipage masculin a été exceptionnellement convié par les organisateurs pour prendre part à cette aventure et se mesurer aux 220 Gazelles participantes.

... Et de souvenirs!

“Le rallye Aïcha des Gazelles a 20 ans cette année… J’ai donc 20 ans d’expériences, de constructions, de batailles, de partages avec des femmes… J’ai des souvenirs de galères, de mains tendues, d’indifférence, de générosité, de sourires, de mépris… mais aussi des souvenirs magnifiques.”

Dominique Serra
Que l'aventure continue pour que l'on puisse accumuler tant d'autres souvenirs!

Bassirou BA
Dernière mise à jour : 16.03.2010 à 09:28



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



à quand l'ouverture de la salle couverte de la ville




ibrahim le Mar 16 Mar - 22:06

La nouvelle salle bientot ouverte
selon les rumeurs

En attendant l’ouverture de la nouvelle salle d’Essaouira pour accueillir les rencontres de l’équipe des garçons, les amateurs de la balle au panier à la cité des Alizés trouvent leur bonheur avec l’équipe féminine de l’ASE qui domine sa poule avec un sans faute. Pour se placer comme candidate à la succession de l’équipe féminine de l’IRT, tenante du titre.
bonne continuation les filles et bon courrage

vous étes sur le point de réaliser
le rève des Souiris et Souiriyates
mais attention sans fautes
afin de bien gérer le match
de toute une ville



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: Le Sport dans notre ville




ibrahim le Mar 16 Mar - 21:09


Amal Essouira vers le Play off s'elle gagne Tanger




Basket-ball- 15e journée : l’IR Tanger en villégiature chez les Souiris








Sport plaza

La fin du championnat se profile à l’horizon et en attendant le Play off, les équipes de tête se préparent dans la sérénité pour la dernière ligne droite. C’est ainsi que le leader se déplace à Safi pour rencontrer l’AS Essaouira qui n’a pas de terrain et qui se bat toujours pour une place pour la suite de la compétition. Les Tangérois n’auront qu’une simple formalité à exécuter pour finir la saison en beauté. En revanche leurs adversaires ont fait un parcours mitigé dans ce championnat. Le MAS, dauphin des Nordistes, accueille Sport Plazza, un nouveau promu qui fut étincelant et qui est certain de disputer ce Play off tant attendu. Les hommes de Driss Chraïbi sont capables de briller de milles feux à Fès mais les Fassis seront sur leur garde pour éviter la surprise du match aller où les Casablancais ont survolé cette rencontre. L’AS Salé n’aura également pas trop de difficultés face à la lanterne rouge le TSC qui quitte l’élite la tête basse. En effet, les Tihadis n’ont remporté qu’une seule rencontre ce qui n’est guère à l’honneur d’un club au passé si riche. Les Slaouis sont intraitables devant leur public et sont certains de ne pas troubler leur sérénité. Le FUS, autre prétendant à un titre cette saison fera un long et périlleux déplacement à Al Hoceima où le CRA défendra ses chances. Les Rbatis ont remporté le match aller sur un large score et montreront qu’ils n’auront aucun complexe même dans la cité rifaine. Difficile pour les Chababistes d’Al Hoceima de créer la surprise face à la force de frappe des hommes de Houari. Le Raja de Casablanca espère toujours jouer un rôle au Play off et devra impérativement vaincre l’Ithry Nador, un club sans ambitions. Les Bidaouis ont une unique chance de glaner les points de la victoire pour la continuité. La défaite en Coupe du Trône a laissé un goût d’inachevé chez les coéquipiers de Fenjaoui qui feront le forcing pour vaincre des Nadoris qui n’ont pas suivi le rythme de la compétition et qui ont déjà un pied en 2e division.

A.B
Le Programme :

CRA-FUS
ASE-IRT
RCA-IRAN
ASS-TSC
MAS- S.Plazza


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: Le Sport dans notre ville




ibrahim le Mar 16 Mar - 21:03

Basket Ball féminin : FUS et Amal Essaouira en finale


Fus de Rabat et Amal Essaouira se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du trône. Les Fussistes ont obtenu leur billet aux dépens des Etudiantes de Tétouan en les battant devant leur public par 64 à 57. Amal Essaouira, quant à lui, a atteint la finale en dépit de sa défaite à Meknès devant le CODM sur le score de 63 à 56. Le club de la cité des Alizés doit sa qualification à sa large victoire à domicile (67-35).La finale aura lieu le 10 avril à la salle couverte du complexe sportif Moulay Abdellah.

Venez nombreux et nombreuses encourager notre équipe mais dans l'Art du sport , le Fus qui évolue à domicile Rabat part favorite mais malgré l'andicap du terrain les chances restent intactes pour décrocher le premier titre dans la discipline.
et faire honneur à Essouira / Mogador





Dernière édition par ibrahim le Mar 16 Mar - 23:37, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Amal Essouira en finale




ibrahim le Mar 16 Mar - 20:46


Une bonne nouvelle pour le basket féminin à Essouira
Une première dans les anales





Coupe du Trône (dames): FUS-Amal Essaouira en finale

Rabat, 14/03/10 - Les équipes féminines du Fath Union Sport (FUS) de Rabat et d'Amal Essaouira se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du trône de Basket-ball, au titre de la saison 2009-2010, à l'issue des demi-finales retour disputées dimanche.



Les Fussistes ont obtenu leur billet aux dépens des Etudiantes de Tétouan en les battant devant leur public par 64 à 57, confirmant au passage leur succès expéditif en demi-finale aller à Rabat (73-37).
Le club de la capitale, qui disputera la 9è finale de son histoire, compte à son palmarès deux Coupes du trôné, gagnées en 1997 et en 2004.
Amal Essaouira, quant à lui, a atteint la finale en dépit de sa défaite à Meknès devant le CODM sur le score de 63 à 56. Le club de la cité des Alizés doit sa qualification à sa large victoire à domicile (67-35).
La finale aura lieu le 10 avril prochain à la salle couverte du complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.

Un grand bravo à "Bnat Souira"



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Mer 17 Mar - 21:56



ibrahim Hier à 23:35



Supporters Souiris et Souiriyates
retenez bien la date du 10 avril 2010 c'est le jour du grand grand
rendez vous sportif au complexe sportif prince
moulay Abdallah de Rabat
amal d'Essouira contre Fus de Rabat
en final du championat national
du Maroc de Basket
encouragez votre équipe et réspectez l'adverssaire
soyons sportifs et que le meilleur gagne

Saïd B.Cherki

Pour le 10 avril, on aura :ASE - FUS

Basket-ball / Demi-finales (retour) de la Coupe du Trône (Dames)


Après l’ASS qui a confirmé le samedi sa présence chez les hommes, pour la finale de la Coupe du Trône 2009-2010, dimanche c’est autour des équipes de l’Amal d’Essaouira et du FUS de Rabat de valider leur ticket chez les dames, et ce, après leur victoire respectivement face au COD de Meknès et les C.E.Tétouan.
Lors de la première manche, les équipes de l’Amal d’Essaouira et du FUS de Rabat, toutes les deux se sont procurées une belle marge de manœuvre avant d’entamer la deuxième manche, de ce fait, elles ne se faisaient aucun souci.
Dirigées par l’ex. vedette du club, Abdelhanine El Oufir, et ce, en l’absence de leur coach en voyage en France, malgré une belle résistance des joueuses de Tétouan, les Fussites, comme lors du match (aller) vont démontrer leur savoir-faire dans la matière. Ce qui n’est pas le cas pour l’autre finaliste, l’Amal d’Essaouira qui s’est fait piéger par une valeureuse équipe du CODM, qui, il faut le reconnaître, s’est battue avec acharnement pour décrocher non pas son billet pour la finale, le retard enregistré lors du match (aller) est énorme (32pts), mais une victoire pour l’honneur.
Si le FUS (Dames) accède à la finale de la Coupe du Trône pour la dixième fois de son Histoire, pour l’Amal d’Essaouira c’est la première fois.
En somme : ASE-FUS en finale de la Coupe du Trône 2009-2010, n’a surpris personne.


Résultats techniques
CET-FUS : 57-64
CODM-ASE : 63-57

16/3/2010


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







Aicha des Gazelles arrivée à Essouira le 27 mars dernière étape



ibrahim Hier à 22:15

Rallye Aïcha des Gazelles
1990-2010: vingt ans d’aventure au féminin



Le départ de la 20è édition du rallye féminin Aïcha des Gazelles, dont la dernière étape est prévue le 27 mars à Essaouira, a été donné hier à Tanger. 220 participantes, venues du Maroc, d'Europe, d'Amérique et d'Afrique prennent part à cette édition.




Les gazelles arrivant au port de Tanger Med, le 15 mars 2010. / DR




Le coup d’envoi officiel de la vingtième édition du rallye Aïcha des Gazelles a été donné mardi depuis la ville de Tanger d’où sont partis très tôt les 110 équipages en direction du Sud du Royaume où se déroule la compétition.
Les participantes européennes ont été accueillies la veille au port de Tanger Med où elles sont arrivées en mi-journée en cargo en provenance de la France.
Selon les organisateurs de cette course, l’étape de Tanger (les départs des éditions précédentes ont été donnés à Meknès) n’est pas fortuite, bien au contraire. Selon Dominique Serra, fondatrice et organisatrice de ce rallye 100% féminin “(…) Nous entrons dans l’Union pour la Méditerranée, le partage Nord-Sud, la solidarité entre les peuples” et à cet égard, Tanger représente un symbole fort parce que située aux confluents des continents”, a-t-elle expliqué.
Dans le même sens, Mme Serra s’est dit “fière d’avoir inscrit le rallye, non pas dans un cadre strictement sportif, mais aussi et surtout dans ce monde auquel nous appartenons…”.

Une édition pleine de symboles
Outre le symbole de la ville de Tanger comme point de départ de la présente édition, le rallye Aïcha des Gazelles célèbre cette année ses vingt ans d’existence. Dominique Serra se souvient non sans fierté du cheminement fait depuis la première édition en 1990 à nos jours.

“L’ambition que j’avais dès le départ, était de réunir des femmes du monde entier sous un même bivouac. Je n’ai pas encore les femmes du monde entier mais nous avons eu jusqu’à 33 nationalités.”

Dominique Serra, fondatrice et organisatrice du rallye
Cette ancienne employée d'une société d'informatique a également rappelé qu'au début, seulement 9 équipages ont pu être sponsorisés, un chiffre porté à plus de 100 cette année.
L'autre symbole est que ce vingtième anniversaire du rallye Aïcha des Gazelles coïncide quasiment cette année avec le centenaire de la Journée mondiale de la femme qui symbolise la lutte de la gent féminine pour l'équité entre genres.
Et comment ne pas trouver de lien entre les deux événements? Cette compétition - ouverte aux 4x4, crossovers, quads, motos et camions - étant 100% féminine et donc à ce titre un formidable miroir pour l’émancipation des femmes?
A noter également que lors de cette 20ème édition, un équipage masculin a été exceptionnellement convié par les organisateurs pour prendre part à cette aventure et se mesurer aux 220 Gazelles participantes.

... Et de souvenirs!

“Le rallye Aïcha des Gazelles a 20 ans cette année… J’ai donc 20 ans d’expériences, de constructions, de batailles, de partages avec des femmes… J’ai des souvenirs de galères, de mains tendues, d’indifférence, de générosité, de sourires, de mépris… mais aussi des souvenirs magnifiques.”

Dominique Serra
Que l'aventure continue pour que l'on puisse accumuler tant d'autres souvenirs!

Bassirou BA
Dernière mise à jour : 16.03.2010 à 09:28


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







à quand l'ouverture de la salle couverte de la ville



ibrahim Hier à 22:06

La nouvelle salle bientot ouverte
selon les rumeurs

En attendant l’ouverture de la nouvelle salle d’Essaouira pour accueillir les rencontres de l’équipe des garçons, les amateurs de la balle au panier à la cité des Alizés trouvent leur bonheur avec l’équipe féminine de l’ASE qui domine sa poule avec un sans faute. Pour se placer comme candidate à la succession de l’équipe féminine de l’IRT, tenante du titre.
bonne continuation les filles et bon courrage

vous étes sur le point de réaliser
le rève des Souiris et Souiriyates
mais attention sans fautes
afin de bien gérer le match
de toute une ville


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







Re: Le Sport dans notre ville



ibrahim Hier à 21:09


Amal Essouira vers le Play off s'elle gagne Tanger




Basket-ball- 15e journée : l’IR Tanger en villégiature chez les Souiris








Sport plaza

La fin du championnat se profile à l’horizon et en attendant le Play off, les équipes de tête se préparent dans la sérénité pour la dernière ligne droite. C’est ainsi que le leader se déplace à Safi pour rencontrer l’AS Essaouira qui n’a pas de terrain et qui se bat toujours pour une place pour la suite de la compétition. Les Tangérois n’auront qu’une simple formalité à exécuter pour finir la saison en beauté. En revanche leurs adversaires ont fait un parcours mitigé dans ce championnat. Le MAS, dauphin des Nordistes, accueille Sport Plazza, un nouveau promu qui fut étincelant et qui est certain de disputer ce Play off tant attendu. Les hommes de Driss Chraïbi sont capables de briller de milles feux à Fès mais les Fassis seront sur leur garde pour éviter la surprise du match aller où les Casablancais ont survolé cette rencontre. L’AS Salé n’aura également pas trop de difficultés face à la lanterne rouge le TSC qui quitte l’élite la tête basse. En effet, les Tihadis n’ont remporté qu’une seule rencontre ce qui n’est guère à l’honneur d’un club au passé si riche. Les Slaouis sont intraitables devant leur public et sont certains de ne pas troubler leur sérénité. Le FUS, autre prétendant à un titre cette saison fera un long et périlleux déplacement à Al Hoceima où le CRA défendra ses chances. Les Rbatis ont remporté le match aller sur un large score et montreront qu’ils n’auront aucun complexe même dans la cité rifaine. Difficile pour les Chababistes d’Al Hoceima de créer la surprise face à la force de frappe des hommes de Houari. Le Raja de Casablanca espère toujours jouer un rôle au Play off et devra impérativement vaincre l’Ithry Nador, un club sans ambitions. Les Bidaouis ont une unique chance de glaner les points de la victoire pour la continuité. La défaite en Coupe du Trône a laissé un goût d’inachevé chez les coéquipiers de Fenjaoui qui feront le forcing pour vaincre des Nadoris qui n’ont pas suivi le rythme de la compétition et qui ont déjà un pied en 2
e
division.

A.B
Le Programme :

CRA-FUS
ASE-IRT
RCA-IRAN
ASS-TSC
MAS- S.Plazza


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







Re: Le Sport dans notre ville



ibrahim Hier à 21:03

Basket Ball féminin : FUS et Amal Essaouira en finale


Fus de Rabat et Amal Essaouira se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du trône. Les Fussistes ont obtenu leur billet aux dépens des Etudiantes de Tétouan en les battant devant leur public par 64 à 57. Amal Essaouira, quant à lui, a atteint la finale en dépit de sa défaite à Meknès devant le CODM sur le score de 63 à 56. Le club de la cité des Alizés doit sa qualification à sa large victoire à domicile (67-35).La finale aura lieu le 10 avril à la salle couverte du complexe sportif Moulay Abdellah.

Venez nombreux et nombreuses encourager notre équipe mais dans l'Art du sport , le Fus qui évolue à domicile Rabat part favorite mais malgré l'andicap du terrain les chances restent intactes pour décrocher le premier titre dans la discipline.
et faire honneur à Essouira / Mogador




Dernière édition par ibrahim le Mar 16 Mar - 23:37, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







Amal Essouira en finale



ibrahim Hier à 20:46


Une bonne nouvelle pour le basket féminin à Essouira
Une première dans les anales





Coupe du Trône (dames): FUS-Amal Essaouira en finale

Rabat, 14/03/10 - Les équipes féminines du Fath Union Sport (FUS) de Rabat et d'Amal Essaouira se sont qualifiées pour la finale de la Coupe du trône de Basket-ball, au titre de la saison 2009-2010, à l'issue des demi-finales retour disputées dimanche.



Les Fussistes ont obtenu leur billet aux dépens des Etudiantes de Tétouan en les battant devant leur public par 64 à 57, confirmant au passage leur succès expéditif en demi-finale aller à Rabat (73-37).
Le club de la capitale, qui disputera la 9è finale de son histoire, compte à son palmarès deux Coupes du trôné, gagnées en 1997 et en 2004.
Amal Essaouira, quant à lui, a atteint la finale en dépit de sa défaite à Meknès devant le CODM sur le score de 63 à 56. Le club de la cité des Alizés doit sa qualification à sa large victoire à domicile (67-35).
La finale aura lieu le 10 avril prochain à la salle couverte du complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.

Un grand bravo à "Bnat Souira"


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Jeu 4 Mar - 8:12

Le Sport dans notre ville

ibrahim Aujourd'hui à 21:09

Le sport dans notre ville

[b]Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain.
Nous ouvrons ces pages par une affiche conçuePar un fils d’Essaouira il s’agit de notre ami
Si Mohamed Boufrioua
Qui a contribué à l’organisation du premier triathlon International
En 2001 il ya dix dans la cité des Alizés
Espérant que la participation sera massive de la part
Des hommes de terrain et des spécialistes dans toutes les disciplines confondues
Dans notre ville la bien aimée pour la relance du sport en malaise depuis bien longtemps à
Mogador/Essaouira



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  ibrahim le Dim 21 Fév - 10:47


La Capitale de la balle orange
Vit de ses souvenirs





Après les années soixante ou l’équipe souirie de basket faisait bonne figure

Au championnat et jouait les premiers rôles au niveau National. Avec des joueurs talentueux issus tous de Mogador et d’Essouira, citant parmi eux :

Abdellatif Janati, Saïd Assouar, Abdeljabbar Antri, Mohamed Haddaji, Abdeslem Jabar, Abdelghni Bakalla, Mohamed Boumassoud (moussa). Salem,J§ilali,Tamouh (Sandy et Bob Américains Hippie) Suivie de l’autre génération des Toufelaaz : Mohamed,Hajoub et Mustapha,brahim Jebrane,Boumazzough,Fiyah Abderrahmane,Barazi,Othmani Abdelmoumen, Abderrahmane,Hajjouj Nour eddine,Mohamed Abid,Bouslih,Bou issa,Amsguine,Boufrioua,Rmidi et j’en passe en m’excusant auprès des oubliés de la liste qui est longue. En fin des années soixante dix et début des années quatre vingt, notre ville est représenté par deux équipes parmi les élites de balle orange du royaume et jouaient les premiers rôles en animant le championnat National.

En 1982 la ville organisa un tournoi International avec la participation de la grande équipe du Stade d’Evry les 2 meilleurs équipes de casa dont Tabac Sport et la sélection d’Essaouira.

La finale du tournoi fut disputée entre le Stade d’Evry et la sélection d’Essaouira, malgré la valeur de l’équipe du stade et sa supériorité elle a peinée devant notre sélection d’Essaouira qui n’a pas démérité, c’était un souvenir difficile à égaler en nos jours malgré les gros moyens qui sont mis à leur disposition, alors qu’à l’époque avec de faible moyens on crée de bonnes choses.
[/b]


la fameuse coupe du tournoi
que je garde avec soin
en souvenir de ce beau
vieux temps



Souvenirs,souvenirs,souvenirs
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Basket-ball à Mogador-Essouira

Message  ibrahim le Mar 22 Déc - 6:17

Re: Le Basket-ball à Mogador-Essouira

hamid kaabour le Lun 23 Nov - 22:54

Comme ce qui a dit Si Ibrahime Essaouira est le royaume de basket-ball, les deux grandes equipes l A.S.E et la M.E.S dans la 1ere division ont étè des equipes qui ont marque de bons resultats contre les meilleures equipes a l 'echelle nationale....mais la demolition impardonable dont les souiris l' ont jamais oublie c est l idée de la fusion des deux equipes qui est la cause des resultats lamontables actuels apres maintes efforts pour sauver la situation ...on doit se rappeler aux petites equipes d Essaouira de l A.S.E qui chaque annees se qualifient à la finale organisée a Casa et à Rabat par la féderation royale , et meme aux jeux scolaires ,mais ce qui est domage , ces jeunes n ont pas eux de l importance par un responsable, des mauvaises traitements pour les eloigner de ce domaine sportive .




Un Ecrit sur le Basket Souiri


ibrahim le Dim 22 Nov - 18:32

Compte rendu sur le Basket à Mogador et Essouira issu d'un Forum
de la ville du Basket meme s'il renferme quelques erreurs à corriger par la suite il est intéressant c'est pour cela que je l'intercale dans ce forum



Essaouira le Royaume du Basket


Essaouira le royaume du basket, a eu le rare privilège d’aligner deux équipes appartenant à deux clubs

en nationale 1 , la MES et l’ASE

La preuve que les souiris sont nés-bassketteurs, que la ville du Sultant MOHAMED BEN ABDELLAH est le milieu naturel où germent les promesses de demain

Quand Larbi BEN BAREK, la perle noire du football faisait les beaux jours du soccer français, un enfant du bercail souiri dont la presse spécialisée louangea les hauts fait et la belle technique, un basketteur d’un charme rare et d’une grand intelligence, si Mohamed EL ANTRI, fut surnommé par les journalistes la perte blanche du basket

Le Basket-ball est une tradition, Souiri, une discipline ancrée dans les mœurs. Un sport faisant partie du patrimoine local et de l’environnement culturel. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Il a pris racine à Essaouira ; il y prés d’un demi siècle

Le parcours historique du basket à Essaouira est chargé de gloire et de passion mais aussi émaillé de déceptions et d’inquiétudes. Le basket souiri a atteint les sommets les plus vertigineux et également presque touché le fond par la faute de circonstances douloureuses. Il a cependant toujours trouvé les bonnes volontés et une jeunesse pétillante d’enthousiasme pour refaire surface et amorcé un décollage fantastique

A Essaouira, aujourd’hui, le basket se porte bien. Il n y a à cela rien de surprenant ; c’est le fanion, le porte-drapeau, l’étendard de la ville. C’est la fierté de tout un chacun soucieux de faire campagne pour le prestige et l’image de marque d’une cité totalement acquise au culte de basket. Toutes les couches sociales, toutes les tranches d’âge, garcons et filles, petits et grands, s’y identifient et s’y retrouvent


De Casablanca à Lagouira, Essaouira, cette ville calme et paisible, unique représentant des grands Centre Sud en basket-ball - championnat marocain de léxelence


C’est le seul coint du Maroc, peut être, ou des femmes drapées dans des haïks et religieusement voilés peuvent vous faire un commentaire technique sur la prestation de leur club fanion, vous en donner le score et le classement. Le public est généreux, fidèle et loyal. Il est aussi connaisseur. Essaouira détient sans doute le record des recettes en basket-ball. Elles sont modestes. Mais par comparaison avec les autres clubs et des villes aussi gigantesques que Casablanca et Rabat, elles sont remarquables. Une autre manière de démontrer que le basket fait partie des usages et des coutumes

Pourqoui le Basket-ball .. Essaouira le Royaume du Basket

Une race de dirigeants en voix d’extinctionPour que le besket Souirir connaisse un tel épanouissement, il faut l’aide et le soutien de dirigeant de trempe exceptionnelle c’est le problème de toutes les associations sportives. Il est d’une acuité toute particulière à Essaouira. Heureusement pour le sport, que dans la citadelle de Sidi Mogdoul, existe encore une race de dirigeants en voie d’extinction, partout ailleurs, des gens acceptant, sans discuter, sacrifices et privations, payant de leur personne, de leur temps et de leur bourse personnelle, pour permettre la pratique et l’expression du basket-ball. Il faut leur savoir gré pour le dévouement désintéressé qu’ils consentent pour que le sport vive et prospérer à Essaouira.

C’est l’affaire de tous et une histoire de familles
Si à Essaouira le basket est l’affaire de tous, c’est aussi une histoire de familles. Si le père est Basketteur, la progéniture suit, par choix, inclination ou de force le basket y gagne toujours et considérablement. C’est ainsi que les familles se succèdent, de génération en génération, pour porter toujours plus haut la devise et les couleurs du Basket souiri, pour établir une chronologie, dans ce sens, il faut remonter loin dans le temps. Elle sera long forcement et jamais exhaustive il m’empêche qu’on peut brièvement, citer quelques noms qui sont autant de monuments à la gloire du basket.

Les El Antri et les Toufalaaz ont été parmi les premiers à embrasser le dogme du Basket. Ils y étaient conviés par les André Marc et Maurice. Les pahaut ont dominé la scène pendant plus d’une décade au lendemain de notre indépendance. Les bousbiaate, feu Refragui, Achouar, janati ont fait vibrer les foules et fourni le spectacle. Les frère jabber ont aussi été de la fête et le cœur y était plus que l’exploit. Les familles Zagury, Azoulay, Loeub, et nous en passons, ont œuvré, tour à tour, souvent ensemble, pour jeter les bases de l’édifice actuel. Nouvellement converties, les familles Hajouj, Othmani, Barazi, Debbagh, Zarari.



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Match ASE-WAC 2008 ibrahim le Ven 20 Nov - 21:16

Quelques séquences du match de l'année dernière entre Amal d'Essouira et Wac Casa


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







un 2ème article sur le Basket actuel à Essouira



ibrahim le Ven 20 Nov - 20:55

فين غادي..... بينا اخويا.....

عودة للموضوع الذي انجزه الاخ الصويرة موكادور و الذي نشكره على تحليله الشامل للوضع الحالي,نؤكد مرة اخرى ان الغرض من كل هذا ليس التشويش او وضع العراقيل بل لتصحيح الامور ووضعها على السكة الصحيحة.لااظن ان في العالم باسره مدرب يحمل جميع الصفات و يتدخل في كل شيء,يقوم مقام الرئيس و يقوم بعمل امين المال و يحرر المراسلات بدل الكاتب العام و يتكلف الامتعة بدل المكلف بها فقد صدق من قال انه ماندوزا كرة السلة.لنتسائل لماذا كل هذا هل الفريق ليس به مسيرين اكفاء قادرين على تحمل المسؤولية.؟لا اظن ذلك بل المسيو البوزيدي فضل ان ينفرد بكل شيء وحده لاسباب يعلمها هو وحده وهذا هو الدافع على هروبه بالفريق للرباط حتى يكون له المجال الكامل و دون ازعاج في فعل ما يحلو له.لنعد للموسم الماضي فقد رحبنا كثيرا بقدومه للصويرة و احتفينا به و هتفنا باسمه ضانين انه هو المنقذ وقد ياتينا باشياءيتطور معها الفريق لكن مع توالي الايام و المباريات اتضح لنا ان ماندوزا كرة السلة ليس بالصورة التي رسمناها له فبدا في انجاز مخططاته و ابان لنا عن حقده الدفين للعنصر الصويري.فاول ما بدا به هو ابعاد موكادر دون سابق سبب فبدا بخلق الاسباب لابعاده و الضغط على المسيرين لازاحته وفعلا نجح في ذلك واتجه بعدها نحو عصفور وفبرك له ذلك السيناريو الذي يعرفه الجميع من اجل تشويه سمعته للجمهور وكاد ان ينجح لولا تدخل البعض لوضع نهاية لذلك السيناريو و بعدها جاء دور وسام الزمزامي الشاب الذي يملك كل المقومات لتجعله لاعبا كبيراو بعد المباراة الكبيرة التي اداها ضد النادي القنيطري و بعد الثقة التي اكتسبها هذا الشاب بعد تلك المباراة ابى السيد المدرب الا ان يقبر هذه الموهبة باساليبه المعروفة حيث انه وفي احدى المباريات حين كان الجمهور ينادي باسم وسام من اجل اشراكه في المباراة وبعد اشتداد الضغط على المدرب التفت هذا الاخير و قال للجمهور "يالاه دابا نشوفو اش غايدير هاد وسام ديالكم" و ذلك امام مسمع و مرئى من اللاعب و الذي في اللحظة ذاتها اهتزت نفسيته ولم تعد له تلك الرغبة في اللعب و بعد دخوله للملعب طبيعي انه لم يقدر على عطاءالافضل بسبب ما سمعه من المدرب وانتشى لحظتها المدرب واتجه للجمهور قائلا" صافي هذا هو وسام علاش كتهدرو"بالله عليكم اي مدرب هذا,وبعد نهاية المباراة خرج وسام باكيا ونفسيته مهتزة كثيرا و منذ ذلك الحين ترك هذا الشاب الجمل بما الحمل لانه عرف انه غير مرغوب فيه من المدرب بالاضافة للتصرفات الاستفزازية التي يقوم بها ضده ونفس الشيئ يمكن ان يقال عن كحيلة الذي ظل قابعا في الاحتياط اللهم بعض الفترات التي يكون فيها البوزيدي مرغما على ادخاله دون الحديث عن سوء معاملاته لشبان الفريق كما هو الحال الان,بحيث ان اي شاب يقوم ولو بخطا بسيط فمصيره السب و الشتم و الصراخ امام مراى الجميع يريد ان يوهمنا البوزيدي من خلال هذا انه صارم وممسك بزمام الامور و الحقيقة غير ذلك بحيث انه لايقوى على فعل نفس الشيء مع الجزائري او اكينوشو او الرافعي او..او....او......

فالكثير ما يقال في هذا الموضوع لذا خير لهذا المدرب الرحيل عنا و ترك فريقنا في امان و ليذهب يعبث في فريق اخر فامل الصويرة بتاريخها و رجالاتها وكل اللاعبين الكبار الذين مروا بها حرام ان ياتي شخص مثل هذا يضحك على دقون الناس ويستهزئ بنا و هو السبب الرئيسي في كل المشاكل التي ستحل بافريق مستقبلا,ارحل عنا ارحل عنا ولن نمل من تكرار هذا الطلب و الى اللقاء مستقبلا

العز لاولاد الصويرة

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







Article sur un forum en arabe sur le basket à Essouira



[/size] ibrahim le Ven 20 Nov - 20:47

فين غادي بينا خويا ... فين غادي بينا

نقد و تحليل لواقع السلة الصويرية



النقد الداتي الدي سنوجهه لمسيري و مدرب الفريق الصويري .. ليس الغرض منه وضع العراقيل و الصعاب ... أو ترسيخ الحقد على شخص معين ... بل ارتأينا أن نضع تصور للاحداث ... أحداث سبقت و عايشناها .. و أحداث تقع الآن و نعيشها .. و أحداث ستنفجر بالفريق ان لم يتغير هدا المنكر و هدا ما لا نريده ... الله احفظ ...

نحن لسنا ضد تعزيز الفريق بعناصر ستمنحه الاستقرار و القوة لمواجهة موسم سيكون مشتعل بحكم الاستعدادات التي باشرتها جل الفرق الوطنية ... لكننا ضد جلب عناصر من الخارج و مستواها ليس باحسن من عناصر محلية ووطنية ان لم أقل أضعف منها ....

نحن لسنا ضد ضخ اموال اضافية بحساب الفريق .. لأن تألق أي فريق رهين بالسيولة المالية التي يتوفر عليها ... لكننا ضد صرف أموال في أشياء تافهه و بتبدير ممنهج ....

نحن لسنا ضد جلب عناصر محترفة بالخارج أو عناصر متألقة بالدوري الوطني ... لكن بمبالغ محترمة و ليس مبالغ فيها ... و أن يكون الاعب يستحق فعلا الاجر الشهري الممنوح له ... لكننا ضد العناصر المجلوبة و التي لم و لن تعطي الاضافة لفريق أمل الصويرة ... عناصر لا فرق بينها و بين العناصر التي تخلى عنها السيد المدرب و التي كانت تأتث الفريق الموسم الماضي بل سأجدها من وجهة نظري أحسن من بعضها ... عناصر متخلى عنها و عناصر غير مرغوب فيها و عناصر موجودة الآن بالفريق لكنها يطالها التهميش ... لا لسبب غير أن المدرب يريد تلميع صورته و تأكيد اختياراته للاعبين المجلوبين و منهم الفاشلين ... لاعب قادم من فرنسا و هو لا علاقة له برياضة كرة السلة بتاتا .. لاعب من بني ملال لم يلعب و لو ثانية بدوري القنيطرة دوره فقط التفرج لكن من كرسي البدلاء ... لاعب من الاتحاد الرياضي لو كان يملك شئ بيده من كرة السلة لأعاده فريقه الاصلي المغرب الفاسي ... لاعب محترف قادم من فرنسا و بجنسية مغاربية و باربعة 4 ملايين شهريا لم يعطي و لن يعطي أكثر مما كان يقدمه عصفور و عبد القادر الموسم الماضي و هما معا لن يصلى الى راتب الاعب الجديد ... لاعب ارتكاز آخر بالأربع 4 ملايين كدلك لن يمنح الاستقرار بدفاع الفريق أكثر مما كان يقوم به بالأمس القريب الاعب بانغورا مع فرق وحيد بينهما 3 ملايين زيادة للاعب الجديد .... لاعب ثم الاستغناء عنه و هو لا يحتاج للتعريف .. أطرب الجمهور المغربي بربوع المملكة أكثر مما أطرب الجمهور الصويري ... لاعب تطلب بعض الفرق الوطنية و الخليجة اليوم وده و بستة 6 ملايين شهريا لكن يصرح أنه يريد الرجوع لفريق أمل الصويرة ان هي استغنت عن مدربها ... السبب يعرفه المدرب أو بالأحرى المدرب من سيقول لنا لمادا ثم الاستغناء عن ستيفان الا ادا قال لنا أنه هو الدي أراد الدهاب فهو كادب .... 3 لاعبين بكرسي البدلاء مداومين ... و لما غاب كشريد و فلاح و أكينوشو و كوردو و جقوق عن مباريات دوري القنيطرة أعطيت لهم الفرصة فأكدوا جدارتهم بحمل قميص أمل الصويرة .. أعني بهم كحيلة .. بقلة و الشاحنة ... و هم المعنيون بهدا السؤال للمدرب .. لمادا تصرخ في وجههم مع كل خطأ لهم ومن دونهم .. مع أن جميع الاعبين معرضون للخطأ و حتى عندما يخطأ الرافعي أم فلاح أو أكينوشو تقلب وجهك للجهة الأخرى و كأنهم لم يفعلوا شيئا .. أم أنهم أصحاب الملايين و بالعملة الصعبة ...

نحن لسنا ضد برمجة معسكر للفريق قبل بداية البطولة ... لكننا ضد اغتراب الفريق و لأول مرة في تاريخ السلة الصويرية عن المدينة و لمدة تزيد عن الشهر و النصف ... فريق نريده قريب من جماهيره و الا ما جدوى فريق يحمل اسم المدينة و هو بعيد عنها بمئات الكيلومترات .... لكننا ضد معسكر يتقل كاهل ميزانية الفريق من اقامة بمركز الجامعة و كراء قاعة ابن ياسين بمبلغ 250 درهم للحصة الواحدة من التداريب بعدما كان الفريق يتدرب بقاعة المغرب الرباطي مجانا ... ثم مصاريف الأكل و الشرب و وقود السيارة و .... و .... للاعبين سيلعبون أمام جمهور فريقهم أمام فريق الحسيمة و لو بمدينة أسفي .. و هم لم يتعرفوا عنهم قط .... فريق سيستقبل بمدينة أخرى و لاعبوه لم يتعرفوا بعد عن القاعة و لا الارضية و لا المدينة و لا الجمهور ....

نحن لسنا ضد فريق مهيكل و مسير بطريقة عقلانية ... لكننا ضد فريق مسير من طرف شخص وحيد يجمع بين التدريب و التسيير في سابقة هي الأولى من نوعها في مجال كرة السلة المغربية بعد المدرب و الرئيس و المسير و أمين المال و الكاتب العام لفريق الراك لكرة القدم السيد عبد الحق ماندوزا ... فهل البوزيدي هو ماندوزا السلة المغربية و سوبرمان زمانه ... بما أنه مكلف لحد الساعة بكل شئ التدريب ... التسيير ... جلب الاعبين ... توقيع الصفقات ... تسليم الأجور ... المصادقة على الوثائق الادارية ... و كأننا فريق بدون أمين المال و لا كاتب عام ... و لا مكتب مسير من أصله ... فريق يعسكر بمدينة الرباط مند شهر و نصف و لم يسأل عنه و لو مرة أي مسؤول بالمكتب المسير للفريق ... حتى أن الاعبين لا يعرفون لحد الساعة الا المدرب و الرئيس ... و كأننا فريق للأحياء و ليس فريق بقسم الصفوة

الخلاصة و للشهادة فقط ...

كلنا نريد فريق أمل الصويرة يمثل مدينة موكادور و معزز بلاعبين محترفين ... فريق يمثل كل ساكنة الاقليم .. بل يمثل جهة تانسيفت و المنطقة الجنوبية بأكملها بما أنه الفريق الوحيد الممثل لها ....

كلنا نريد فريق أمل الصويرة مشكل من أبناء المدينة و ما أكثرهم و ما مدا حبهم لكرة السلة و لفريق مدينتهم و ليس كما قال أحدهم يوم الجمع العام أن مدينة الصويرة لا تتوفر على اي لاعب يستحق أن يزاول بفريقها الأول ما عدا أمين بارزي ... الله أكبر ... هل نسي أم لم يعلم أن فريق أمل الصويرة كان متألق أيام زمان ... يبهر داخل و خرج ميدانه بعناصر محلية قحة ... و لا ندكره الا بأواخر التسعينات .. جيل فرزوز .. أمسكين .. الدباغ ..3 اخوة بوعيسى .. باقلة .. سرحان ..... من كان الاعب الوحيد الخارج أسوار موكادور ... أليس عزيز السنغالي لوحده ... و الا فكيف سيواجه المدرب البوزيدي جماهير المدينة عندما سيلعب أولى مباريات الفريق بعقر الدار و لو بأسفي .. مادا سيفعل بتشكيلة أبناء المهجر و الخالية من ابناء المدينة ... لا اظن أن كحيلة أو بقلة و لا حتى الشاحنة الدي أرغمنا كرها أن نعتبره من ابناءنا في ظل الاستعمار الحالي من أبناء الخارج ... يشفعون له أمام الجمهور و لا اظن أن المدرب نسي مبارة الموسم الماضي أمام الرجاء الرياضي بمدينة الصويرة عندما أدخل خماسي الاعبين في بداية اللقاء بدون عصفور أو كعبور ... فأمطروه بوابل من .... فبالأحرى فريق بكامله يتكلم لغة أجنبية و لا يتكلم و لو كلمة واحدة باللغة العربية ...

و لسان أهل الغيوان يقول ...

ما هموني غير الرجال الا ضاعو ... لحيوط الى رابو كلها يبني دار

ما هولوني غير لعابة تهملو أوداعو ... و الغرس الى سقط نوضو نغرسو أجيال

و الفريق الى جف و أسود نعناعو ... الصغير ف رجالنا يجنيه فاكية وثمار

مصير الأمل عند أخرين ساهل تانزاعو ... و شعاع الشمس ما تخزنه أسوار

كلنا نريد فريق أمل الصويرة ينافس الفرق الأخرى على الألقاب و لكن ليس بفريق أبناء المهاجرين همهم الاول و الاخير انتظار شيك سمين نهاية كل شهر ... و بعد نهاية الموسم و لنتصور ان الله أنعم علينا بلقب البطولة و الكأس و البطولة الأفريقية و العربية و ... و .... و نعطي تقييم لموسم ناجح لفريق بطل في كل شيئ الا من تكوين الخلف و سنعود من جديد لنقطة الصفر ... قالها لي أحد المتتبعين لكرة السلة الوطنية عندما لاحظ المستوى الضعيف لفريق الأمل الصويري و بالحرف الواحد : كل ما أخشاه عن هدا الفريق الصويري أنه بعد انطلاق البطولة و الظهور بالمستوى الغير المتوقع في أولى المباريات .. سيبدأ البوزيدي عن البحث عن عناصر الموسم الماضي و العناصر المحلية لسد الفراغ و لن يجد الا الفراغ .... ما كدبش ..

كلنا نريد فريق أمل الصويرة متألق هدا الموسم و يكسب حب وود الجماهير الصويرية لكن ليس رغما عنها ...

كلنا نريد فريق أمل الصويرة مسير بطريقة معقلنة و بترشيد نفقاتها لا بالتبدير و اغناء أرصدة الآخرين ....

كلنا نريد فريق أمل الصويرة يسيره مكتب مسير منتخب و ليس مدرب مأجور .. شخص يدرب .. يسير ... يوقع صفقات الاعبين ... مكلف بالاوراق الادارية .... مكلف بالشكارة ... مكلف بكل شئ ... فأين هو المكتب المسير للفريق و أين هي تحديد الاختصاصات ...

لا يسعني الآن و في ظل هدا المأزق و لا أتمنى صادقا أن يبقى هكدا ..

أن أردد بلسان أهل الغيوان ...

فين غادي بينا خويا ... فين غادي بينا ...

فين غادي بينا آسعيد فين غادي بينا ...

دقة تابعة دقة شكون يحد الباس ...

لا تلمونا فالامل الصويري يا هاد الناس ...

لا تكدب عل الجماهير ما هادي فرقة ...

خلي راسك عزيز و لا فراق الصحبة ...

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







Re: Le Basket-ball à Mogador-Essouira

hamid kaabour le Mar 3 Nov - 11:08

si Hifad ,Si ibrahir:
avant tout , je doit remercier Mr Hifad et son fils d ouvrir cette belle page bien faite au point de vu esthetique et organisation ,belle couleur , luminosite douce , riche en accessoirs ,belle accueille par la photo historique de "bhar club " ....alors ,c est notre tour et notre role de publication de son adresse entre tous nos voisins souiris pout y acceder , et meme participer ...
Si Ibrahime : c est pas la premiere fois que Essaouira heurte contre ce genre de traitements , tous les patrimoins culturels et sportifs sont detruits progressivement , c est une politique pour aniantir l intelligence souiris de culture divers : juifs , musulamans , et le grand role de la Essaouira par sa situation geographique des 2 autres cultures Haha et Chiadma ....c est panache dont sa secretion a fait ouvert le monde souiris meme au dela des frontieres geographique du Maroc dès un certain epoque .
la distruction a Essaouira se poursuit , et aucun ne peut agir , au moins si Ibrahime une dizaine de souiris comme vous , agissant de la meme façon , on pourra faire un cotrol et poursuite de tout nouveau qui touche negativement la ville , par votre façon de publication des photos et articles , les moyens de nos jours sont efficaces pour lutter a la mauvaise gerance .
alors revenons un peu en arriere et poser un bilan des patrimoins detruits a Essaouira :
- les jardins : le grand jardin de bab marrakeche , de bab sbaa( devant l horloge ), de cyndicat
- patrimoins historiques : distruction de syndicat d initiative , ouverture des petites portes au muraille historique : chbanate , bab doukkal , el la porte recente de la tour de bab marrakeche , sans tenir compte des atrticles juridiques de conservation des patrimoins et devant le responsable fonctionaire de menistere de la culture , les 2portes de bab en bois de noix : celui de bab marrakeche avec son " zakrone en fer " et la grande porte en bois du noix de derb alkharba qui qui mene directement a la scala ...a la scala manque des canneaux en bronz dont les supports en bois a 4 roux , vides sont temoins , en plus les boules en pierre taillee sur deux pilonnes devant l hologe , les deux boules en fer avec leurs supports devant la banque d etat d autrefois ( salle de sport aujoud hui )....
- patrimoins sportifs : club de tennis , terrain de foot bal , occupation de la plage , club echestre, et dernirement tous les terrains de basket des quartiers ...la catstrophe de la fusion des 2 equipes ASS et la MES...et ces derniers jours on demande qu il est le secret et le but pour que notre equipe de basket jouer a safi au lieu de son terrain a Essaouira ...les traveaux sont presque termines , mais les problemes de l entrepreneur ça a des doutes qu on ne peut pas accepter.







Le Basket-ball à Mogador-Essouira


ibrahim le Lun 2 Nov - 23:45

Le basket made in 2010

Essouira capitale de basket , Essouira capitale de la balle orange , à Essouira le basket est Roi .
Les scores à l'americaine , tout ça c'est du passé , des souvenirs et des archives.
la discipline constituait une composante du patrimoine sportif et culturel local.
Nous savons tous qu'à Essouira le basket-ball est le seul poumon par qui réspire le sport Souiri.
Aprés la disparition de la MES maison des enfants souiri ; l'ASE amal sportif Essouira qui représente
et porte le drapeau de toute une ville ou plutot de toute la région de Tensift.
Avant les équipes souiris étaient homogènes , combatives et motivées par ce maillot
qui portaient sur leur dos comme un fardeau .Une grande résponsabilté et ils l'assumaient avec les honneurs
Qui de nous ne se rappelle des: HAMAINI,KAHHOULI,BARAZI, des ANTRI des TOUFLAAZ ,BAKALLA,MOUSSA,JANATI,ASSOUAR,JABAR,SALEM,JILALI,FIAH,HAJJOUJ,JABRANE,LABSIR,BOUMAZOUGH,RTIYAL,ABID(meilleur butteur du Maroc avec 65 points dans un seul match) "le score de tout un match de basket"AMSGUINE,BOUSLIH,les BOUAISSA,RMIDI,OUSSFOUR,KAABOUR sans parler de SANDI ,les BOB et les autres.
Aujourd'hui on recrute sans compter le nombre des recruts et on dépense aussi sans compter les montants à casquer ; le comble c'est une équipe d'Essouira ou personne n'est Souiri , Allez comprendre le pourquoi des pourquois ? Est ce que les enfants d'Essouira ne pratiquent plus le basket ? ou ils sont en grève générale ? ou est ce que les mamans souiriyates ne fécondent plus depuis ?
C'est le désaroi totale , c'est la crise du basket dans notre ville,c'est une situation alarmante qui vire à la catastrophe . Avec des joueurs venus d'ailleurs : Tunisie , AFRIQUE et meme de la SERBIE et un entraineur de taille et on n'arrive pas à s'imposer , trois matchs avec trois défaites qui dit mieux ?
L'équipe appartienne à la ville toute entière et aux souiris la ou ils sont et non pas aux dérigents seuls qui décident sur la déstinée du basket souiri .
avec mes amitiés à tous
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sport dans notre ville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum