Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

Faites connaissance avec la province d'Essouira

Aller en bas

Faites connaissance avec la province d'Essouira

Message  ibrahim le Ven 2 Juil - 8:33



ibrahim le Ven 19 Mar - 21:45

La province d'Essouira


Faisant partie de la région MARRAKECH – TENSIFT -ALHAOUZ, la province d’ESSAOUIRA se situe sur le versant occidental du grand Atlas et s’étend sur une superficie de 6.335 km². Elle est limitée au Nord par la province de SAFI, au sud par la Willaya d’AGADIR, à l’est par la province de CHICHAOUA et dispose d’une façade maritime de 152 km à l’ouest sur l’atlantique.
Selon les nouvelles projections de CERED basées sur le recensement général de 1994, la province d’ESSAOUIRA compte 437.000 habitants, dont 359.000 en milieu rural et 78.000 en milieu urbain.
Selon les statistiques de la délégation régional du Ministère de la Prévision Economique et de Plan, le taux d’activité à la province est de 31,8 % de l’ensemble de la population, soit inférieur à la moyenne de l’ensemble de la région (33,2%).
En milieu urbain, ce taux est de 36,5%, (56,5% pour les masculins et 16,6% pour les féminins), tandis qu’en milieu rural, il ne dépasse pas 30,8% (55,4% pour les masculins et 6,4% pour les féminins).
Le taux de chômage s’élève à 8,2% pour l’ensemble du territoire; 19,2% en milieu urbain et 5 ,5% en milieu rural. Ce taux s’accentue en milieu urbain avec la réduction de l’effectif employé dans certains établissements industriels, surtout au niveau des branches du tannage et de la confection.
De point de vue climat, cette province se caractérise par un microclimat légèrement doux et variable. Les températures annuelles varient entre 18°C et 23°C. Les précipitations sont en moyenne de 240 mm.
En matière du découpage administratif, la province comprend :


  • La Municipalité d’ESSAOUIRA
  • Le Cercle d’ESSAOUIRA : 3 Caïdats
    (26 communes rurales et 2 communes urbaines)

  • Le Cercle de TAMANAR : 4 Caïdats
    (26 communes rurales et 2 communes urbaines)





ACTIVITE ECONOMIQUE


Agriculture
Le secteur de l’agriculture se distingue par un système de polyculture extensive associé à un élevage extensif dans la région du CHIADMA par un autre système agro-sylvopastoral où l’élevage caprin constitue l’essentiel dans la région des HAHAS.
La superficie agricole utile s’élève à 317.000 ha dont 315.250 ha en bour et 1.750 ha en irrigué. Ce dernier chiffre est candidat à la hausse une fois les stations d’irrigation en construction dans la région des HAHAS sont mises en service .
La forêt occupe 276.000 ha et se caractérise essentiellement par la prédominance de deux types d'arbres notamment l’arganier et le thuya.
Les principales cultures sont le maraîchage, la céréaliculture (orge, blés dur et tendre) et l’arboriculture (olivier, amandier et caroubier).

Pêche
Avec 152 km de façade maritime, la province d’Essaouira dispose de potentialités de pêche importantes.

La flottille côtière comprend deux groupes, le premier est orienté vers la capture pélagique (poisson industriel) et le second orienté vers la pêche au chalut et spécialisée dans les captures de poissons benthiques.
La flottille de pêche, principalement artisanale et sous équipée, reste dans l’incapacité d’élargir son champs d’action et d’améliorer ses rendements.
Le nombre d’unités immatriculées à la Délégation des Affaires Maritimes d’ESSAOUIRA se présente comme suit :


* Sardiniers ……………………………………………………………
32

* Chalutiers…………………………………………………………….
23

*Palangriers…………………………………………………………….
18

* Barques …………………......................................................
501


Mines
La province d’ESSAOUIRA dispose d’importants gisements de gaz naturel et de sel. Le gaz naturel est exploité directement par les stations de séchage de l’OCP à YOUSSOUFIA. Un important gisement de phosphate est découvert dans la province, mais reste inexploité.

Industrie
données générales
Le secteur industriel compte actuellement 47 établissements de production employant un effectif de plus de 1.000 personnes à titre permanent et l’équivalent de 450 permanents en saisonniers.
Selon l’enquête annuelle sur les industries de transformation relative à l’exercice 1999, la production annuelle du secteur s'évalue à plus de 350 millions de Dhs, soit une régression de 11% par rapport à l’année 1998, dont 95 millions de Dhs a été destinée à l’exportation.
De point de vue création de richesse, la valeur ajoutée générée par ce secteur s’établie à hauteur de 67 millions de DHS avec une progression de 41% par rapport à l’année précédente.
Quartier industriel
Situé au chef lieu de la province, le quartier industriel s’étend sur une superficie de 42 ha et abrite la quasi-totalité des établissements industriels.
Le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la municipalité d’ESSAOUIRA prévoit une zone industrielle à l’extérieur des agglomérations d’une superficie de 30 ha.
Aussi, une demande de création d’une zone franche avoisinante à l’aérodrome d’ESSAOUIRA a été présentée auprès de notre Ministère par un bureau d’étude composé de membres originaires de cette ville, et ce suite à sa présentation dans l’une des cessions de l’université conviviale d’ESSAOUIRA.
Commerce


L’activité commerciale repose essentiellement sur de petites transactions et présente les caractéristiques suivantes :

  • Un aspect traditionnel si on exclue l’ouverture récente d’une supérette.
  • Un nombre réduit de commerçants grossistes, et une multitude de commerçants détaillants et marchands ambulants, surtout en milieu rural pour ces derniers.

Faute d’un recensement adéquat, le nombre de commerçants installés la province d’ESSAOUIRA peut être estimé à :
Détaillants ……………………..: 4.500
Autres et ambulants ………… : 3.200
Grossistes …………..........….... : 79
En matière d’infrastructure, la province dispose d’un marché de gros de fruits et légumes, d’une halle de poissons et de 26 abattoirs. En outre, et vu son caractère rural, la province compte plus de 30 souks hebdomadaires et trois marchés municipaux.
Le commerce associé compte 3 unités relevant des administrations suivantes :

  • Education nationale;
  • Postes et télécommunication;
  • Municipalité d’ESSAOUIRA.


Artisanat
Ce secteur compte environ 13.000 artisans répartis par région comme suit :

  • Municipalité d’ESSAOUIRA : 7.600 artisans;
  • Cercle d’ESSAOUIRA : 3.235 artisans;
  • Cercle de TAMANAR : 1.948 artisans.

Les principales activités de ce secteur sont les suivantes :

La marqueterie en bois de thuyeau qui occupe :

  • Une place de choix ;
  • La bijouterie, essentiellement en argent ;
  • Le tissage;
  • La couture traditionnelle ;
  • La menuiserie;
  • La construction de canots de pêche ;
  • La maroquinerie ;
  • La ferronnerie ;
  • La poterie ;
  • La tapisserie (tapis).

Les exportations réalisées par ce secteur s’élèvent à 2.637.322 DHS durant l’année 1997 hormis les exportations indirectes et celles réalisées par les artisans à partir d’un autre bureau que celui de la délégation provinciale de l’Artisanat d’ESSAOUIRA. Les principaux pays de destination sont les pays de l'UE et plus particulièrement la FRANCE, l’ESPAGNE, l’ITALIE et la Belgique, soit 95% des exportations. Les USA et le CANADA représentent de nouveaux marchés de plus en plus convoités par les artisans d’ESSAOUIRA.
Tourisme
Grâce à son site privilégié, ses atouts naturels, historiques et culturels, ainsi qu’à son climat favorable, particulièrement en automne et en printemps, la province d’ESSAOUIRA bénéficie d’un potentiel touristique et d'un patrimoine historique fort appréciables.
Cependant, le secteur du tourisme souffre actuellement d’insuffisance en équipements et infrastructures de base qui restent inférieurs au besoin réel surtout en été et pendant l’organisation des manifestations culturelles et touristiques , telles que le festival des Gnaouas et l’université conviviale d’ESSAOUIRA.
Cette situation a encouragé certains groupes nationaux et internationaux à investir dans le domaine du tourisme et plus particulièrement en maisons d'hôte et hôtels de qualité, tels que les groupes ACCOR et CHAABI pour cette dernière catégorie.



FORMATION PROFESSIONNELLE


Niveau qualification
La province dispose d’un nombre de centres de formation notamment :
Lle Centre de qualification professionnelle de l’OFPPT avec les branches suivantes :

  • Mécanique d’entretien;
  • Tournage;
  • Menuiserie bois;
  • Plomberie sanitaire;
  • Electricité d’entretien;
  • Mécanique auto;
  • Coupe et couture.

Niveau technicien
Informatique et bureautiquespécialisé
Niveau technicien Spécialisé
Monteur dépanneur en système photovoltaïque (Energie Scolaire).

Le Centre de formation de l’artisanat
IL comprend deux niveaux à savoir le niveau de qualification dans le domaine de la marqueterie et le niveau de spécialisation dans les domaines de la marqueterie, la maroquinerie et la menuiserie.
Le Centre de formation des commerçants à la CCIS.
Trois écoles de formation en gestion et informatique.
Un lycée technique.
D’autres centres de formation dépendant des délégations de la Jeunesse et Sport et l’Entraide Nationale, surtout dans les domaines de la dactylographie et de la broderie



CHAMBRES PROFESSIONNELLES


La province dispose de trois chambres professionnelles à savoir :

  • La Chambre de commerce, d’Industrie et des Services (CCIS);
  • La Chambre d’Artisanat;
  • La Chambre de l’agriculture.




INFRASTRUCTURES


Port de pêche
S’étendant sur une superficie de plus de 3 ha, le port de pêche présente les caractéristiques suivantes :


  • Une jetée principale de 3,73 ML;
  • Une seconde jetée d’environ 2,90 ML.

Malgré qu’il a été déclaré exclusivement port de pêche depuis 1982, le port présente une capacité insuffisante en comparaison avec l’évolution de la flotte.L’insuffisance enregistrée se pose en deux termes : superficie du bassin et tirant d’eau.
Aéroport
Situé à 18 km de la ville d’ESSAOUIRA, l’aéroport ESSAOUIRA-MOGADOR est équipé d’une seule piste récemment aménagée pour l’accueil des avions légers . Son aérogare est équipé de moyens nécessaires pour le contrôle de la navigation aérienne.
Les deux Compagnies nationales la RAM et Régional Air Lignes effectuent des liaisons entre CASABLANCA et ESSAOUIRA pour la première et RABAT-ESSAOUIRA pour la deuxième actuellement pendant la fin de la semaine. Un trafic non négligeable a été constaté durant la première année de la mise en service de la nouvelle piste.
Télécommunication
La province d’ESSAOUIRA est dotée de nouvelles technologies de la télécommunication que ce soit par cable et/ou par satellite, à savoir :

Le téléphone mobil, le GSM et le RAKKAS.

  • Le réseau de transmission de données par paquet;
  • Le réseau internet.

Réseau routier
La longueur du réseau routier dépasse les 1.400 km dont plus de 219 km de routes principales qui relient ESSAOUIRA à CASABLANCA, MARRAKECH et AGADIR .


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 73
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum