Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

Dar Dbagh ou la Tannerie traditionnelle

Aller en bas

Dar Dbagh ou la Tannerie traditionnelle

Message  ibrahim le Ven 22 Avr - 6:15


Dar Dbagh ou la Tannerie traditionnelle

D’Essaouira

L’activité de la tannerie est caractérisée par la dualité existante entre la tannerie artisanale, qui a toujours existé au Maroc et la tannerie industrielle dont la première unité a été créée en 1929 à Essaouira l’ex Mogador les tanneries Jean Carrel.

La célèbre tannerie du temps d’Essaouira la florissante érigé au quartier industriel qui était le centre économique de la ville, maintenant en macabre et qui fait pleurer nos nostalgiques.
L’importance de la tannerie dans l’artisanat vient du fait que le Maroc a toujours été un grand pays d’élevage et que ses forets fournissaient les produits tannant et les colorants nécessaires.
De tous temps le genre humain a utilisé les peaux d’animaux pour s’abriter, se protéger, se vêtir, porter …et la liste est longue qui fait intervenir différentes sortes de métiers s’adonnant à la transformation de la peau jusqu’aux articles en cuir.
Trois types de cuir se distinguent, dont les éléments et le temps de préparation différent : les maroquins ou peaux de chèvres sont destinés aux babouches, poufs, ceintures, sous-mains, portefeuilles.
Les peaux de moutons sont utilisées pour les vêtements. Quant aux cartables, sacs et chaussures, ils sont en cuire de vache, le chameau, très rare, étant réservé aux selles traditionnelles. Plusieurs étapes sont nécessaires à la transformation des peaux selon le type.les peaux arrivent généralement dans la tannerie avec leurs poils.les ateliers sont installés de préférence près d’une source d’eau ou de puits.les différentes et délicates opérations sont supervisées par les maitres artisans « Maallems »salage, dessalage, épilation, bains de chaux, de son, de fientes de pigeon, teinture précèdent le tannage proprement dit qui est le traitement final pour transformer la peau en cuir grâce à des tannins d’origine végétale (écorce de grenades ou d’arbres).le lissage exécuté en dernier, donne son aspect définitif au cuir.ces longues et minutieuses interventions sont exécutées manuellement par les ouvriers dont il faut entendre et voir la symbolique mouvement rythmant le foulage aux pieds dans les fosses, à propos de fosses dans notre Dar Dbagh ,il on reste que deux ou trois .alors que jusqu’au siècle dernier ,Mogador-Essaouira était l’un des premiers fournisseurs du royaume en peaux. C’est dans les années 80, je pense que l’usine Carrel cédé à Moulay Massoud suite à la dite marocanisation qu’elle fermé ses portes en laissant des centaines de famille sans ressource. Aujourd’hui, seuls quelques produits de lampes artisanales en peau de chèvre décorées à la main sont entièrement locaux
En ce jour de jeudi 14 avril en se rendant à Jraifate pour assister à la rentrée des Régragas, je suis passé devant la fameuse et célèbre usine Jean Carrel en admirant avec consternation cet édifice plein de bons souvenirs, aujourd’hui en macabre. Dans la même rangée et à quelques mètres se trouve Dar Dbagh que j’ai visité en compagnie de notre ami si Hamid, avant de rejoindre le cortège de la Taifa des Régragas et sa fiancé sur la jument blanche.
Voici pour vous un petit reportage concernant Dar Dbagh de Mogador-Essaouira.

</I></STRONG>


Ceux qui nous ont précédés ont dit : « tout ce que la chèvre a courue dans la montagne elle le payera à la tannerie »

لسبقونا قالوا:"كاع ليجرات ألمعزة فجبل تتخلص في دار ألدباغ

_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 73
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum