Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

La nouvelle fontaine de Jamma Kasbah

Aller en bas

La nouvelle fontaine de Jamma Kasbah

Message  ibrahim le Ven 16 Sep - 2:47

La mosquée Al Kasbah

La mosquée de la Kasbah d’Essaouira est une des plus anciennes et des plus importantes de la ville avec celle de Ben Youssef, elle fait partie du patrimoine de notre ville. Seulement voila qu’à chaque touche de restauration ou d’un aménagement on laisse des traces de faiblesse dans des édifices de valeurs qui sont réservés pour des spécialistes du métier. Notre ami Guenouni a parlé dans Flashs Souiris de la fontaine de Jamaa AL Kasbah et je pense que nos amis se rappellent de mon écrit sur cette même mosquée lors de la restauration de sa bibliothèque en défigurant le patrimoine.
Je vous laisse avec ces photos, la première date de plus d’un an et les autres au 2 septembre 2011.


Dans cette photo, on voit bien cette défiguration du patrimoine en admirant la porte de la mosquée on sent bien que c’est une architecture bien historique mais en jetant un autre regard sur la bibliothèque qu’on a restauré et qui fait partie de la mosquée on constate bien la différence est bien flagrante.




Dans ces deux photos c’est la nouvelle fontaine qu’on installé et dont notre ami Guenouni nous a parlé dans Flashs Souiris.ces photos ont été prises avant le flash, le jour d’Aïd Al Fitr 1432, à première vue c’est une belle fontaine qui a embellie le Patio de la mosquée, seulement on n’a pas bien pensé aux utilisateurs car il fallait construire un banc en dur circulaire de la forme de la fontaine de même décor c’est plus pratique, meilleure contenance, en évitant que l’eau de se répandre au-delà du Patio et en supprimant ces petits tabourets moches en plastique .

Dans cette dernière photo notre ancienne et fameuse fontaine historique qui est toujours à coté de la nouvelle à ce jour, espérant qu’elle soit au musé dans le plus bref délai et nulle part ailleurs

_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum