Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

Balade à Chbanates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balade à Chbanates

Message  ibrahim le Ven 16 Sep - 9:32


Balade à Chbanates


Egalité fraternité oblige, afin que nous amis souiris et souiriyates issus du quartier Chbanate ne se sentent pas oubliés ou lésés, notre photographe a bien fait un petit tour à travers les rues et ruelles le même jour de la balade à Bni Antar. C’est avec une grande joie et un grand plaisir que j’invite celles et ceux qui ont passé de beaux moments et qui resteront bien gravés à l’eternel dans cette espace sans frontière ou toutes les maisons sont ouvertes. Dans notre balade d’aujourd’hui, j’ai fait un circuit des plus classique à mon avis, en rentrant par par Derb Ahl Agadir par Kous Ben Attar et allant jusqu’à l’ancienne caserne des officiers pour revenir en passant sous le minaret afin de sortir vers l’école des filles par Souk Waka et vister Loubbakhar et Chbanates sans oublier Kous Bouaaza . Cette balade m’a permis de revivre un passé bien mémorisé en voyant quelques rues, ruelles et maisons ou habitaient des familles amies car à Mogador on faisait partie d’une seule famille. J’ai bien voulu citer quelques noms mais j’eu ai peur d’oublier le reste car il faut être à plusieurs pour être bien à jour. Donc Bismillah suivez moi on commence d’abord par les plaques rouges de quelque rues tout en faisant attention pour découvrir une ancienne plaque bleue.

Voila pour quelques plaques de rues que j’ai terminé par la plaque double en rouge c’est mignon d’entendre ce nom, bien sur que la liste est encore longue mais pour ne pas surcharger, on peut se contenter du chiffre treize .il à noter que les noms sur ces plaques rouges datent d’après l’indépendance car les noms de chez nous mogadoriens c’est autre chose que cela :

On peut citer Derb Mohammed Draoui le fief des Drais, Houachmi, Moulaarad …etc...
Dribat Hougga, fief des Kaabour , Kjit, Aaouni …etc…Derb Loughrissi , fief des Belcaid, Fakhch …etc…Jamaa Lalla Azzouna , Jamaa Bennasser , Jamaa Loubbakhar et sid Lghazi sans ouiblier la Zaouia des Hmadchas et les élèves qui fréquentaient ces Jamaas comme :les Bahraoui, les Ablad, les Marbouhi, les Houdi, les Chakir, les Bouzzari, les Amara , les Samir,les Darif,les Daki, les Ahajgoun, les Moussaid, les Kachchach, les Karami , Les Imam ainsi que Tibarha,Titijja, Tifachkha et j’en passe car pour tout citer comme j’avais auparavant il faut être à plusieurs, je m’excuse.


C’était la mon petit reportage photographique à travers ce grand quartier se divisant en deux Loubbakhar et Chbante en passant bien sur par Souk Waka le lieu attractif du secteur et par les principales entrées Bâb Marrakech et Souk Jdid , je pense que cette visite est un peu plaisante pour vous et à tous nos nostalgiques. Avant de vous quitter je termine par quelques photos qui disent beaucoup de choses. À bientôt les amis Souiris et Souiriyates.



Si mon reportage se termine par un point d’interrogation, je ne suis pour rien car il fait bien partie du décor de notre balade.

_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 72
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum