Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le Monde Berbère:chronologie.
Balade à Chbanates EmptyLun 25 Fév - 10:15 par rachid aigle

» HAHA,origine et étymologie
Balade à Chbanates EmptyDim 24 Fév - 3:21 par rachid aigle

» HISTOIRE DE HAHA
Balade à Chbanates EmptySam 23 Fév - 6:33 par rachid aigle

» cherche maalam ebeniste marqueteur
Balade à Chbanates EmptyVen 12 Déc - 7:10 par ghiwani43

» Hommage à un grand sportif d'Essaouira !
Balade à Chbanates EmptyMer 19 Fév - 5:09 par ibrahim

» Essaouira la ville natale par excellence !
Balade à Chbanates EmptyLun 27 Jan - 10:57 par ibrahim

» Hommage à un talentueux footballeur !
Balade à Chbanates EmptyMer 15 Jan - 23:40 par ibrahim

» الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين ومن مكر الماكرين و حسد الحاسدين !
Balade à Chbanates EmptyMar 14 Jan - 6:28 par ibrahim

» Un homme seul ne pourra jamais tout faire
Balade à Chbanates EmptyMer 7 Aoû - 11:19 par ibrahim

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Balade à Chbanates Empty
Le Coran/القرآن الكريم
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Balade à Chbanates

Aller en bas

Balade à Chbanates Empty Balade à Chbanates

Message  ibrahim Ven 16 Sep - 9:32


Balade à Chbanates


Egalité fraternité oblige, afin que nous amis souiris et souiriyates issus du quartier Chbanate ne se sentent pas oubliés ou lésés, notre photographe a bien fait un petit tour à travers les rues et ruelles le même jour de la balade à Bni Antar. C’est avec une grande joie et un grand plaisir que j’invite celles et ceux qui ont passé de beaux moments et qui resteront bien gravés à l’eternel dans cette espace sans frontière ou toutes les maisons sont ouvertes. Dans notre balade d’aujourd’hui, j’ai fait un circuit des plus classique à mon avis, en rentrant par par Derb Ahl Agadir par Kous Ben Attar et allant jusqu’à l’ancienne caserne des officiers pour revenir en passant sous le minaret afin de sortir vers l’école des filles par Souk Waka et vister Loubbakhar et Chbanates sans oublier Kous Bouaaza . Cette balade m’a permis de revivre un passé bien mémorisé en voyant quelques rues, ruelles et maisons ou habitaient des familles amies car à Mogador on faisait partie d’une seule famille. J’ai bien voulu citer quelques noms mais j’eu ai peur d’oublier le reste car il faut être à plusieurs pour être bien à jour. Donc Bismillah suivez moi on commence d’abord par les plaques rouges de quelque rues tout en faisant attention pour découvrir une ancienne plaque bleue.Balade à Chbanates Dsc08758Balade à Chbanates Dsc08759Balade à Chbanates Dsc08760Balade à Chbanates Dsc08761Balade à Chbanates Dsc08762Balade à Chbanates Dsc08763Balade à Chbanates Dsc08764Balade à Chbanates Dsc08765Balade à Chbanates Dsc08766Balade à Chbanates Dsc08767Balade à Chbanates Dsc08768Balade à Chbanates Dsc08870Balade à Chbanates Dsc08769

Voila pour quelques plaques de rues que j’ai terminé par la plaque double en rouge c’est mignon d’entendre ce nom, bien sur que la liste est encore longue mais pour ne pas surcharger, on peut se contenter du chiffre treize .il à noter que les noms sur ces plaques rouges datent d’après l’indépendance car les noms de chez nous mogadoriens c’est autre chose que cela :

On peut citer Derb Mohammed Draoui le fief des Drais, Houachmi, Moulaarad …etc...
Dribat Hougga, fief des Kaabour , Kjit, Aaouni …etc…Derb Loughrissi , fief des Belcaid, Fakhch …etc…Jamaa Lalla Azzouna , Jamaa Bennasser , Jamaa Loubbakhar et sid Lghazi sans ouiblier la Zaouia des Hmadchas et les élèves qui fréquentaient ces Jamaas comme :les Bahraoui, les Ablad, les Marbouhi, les Houdi, les Chakir, les Bouzzari, les Amara , les Samir,les Darif,les Daki, les Ahajgoun, les Moussaid, les Kachchach, les Karami , Les Imam ainsi que Tibarha,Titijja, Tifachkha et j’en passe car pour tout citer comme j’avais auparavant il faut être à plusieurs, je m’excuse.
Balade à Chbanates Dsc08770Balade à Chbanates Dsc08771Balade à Chbanates Dsc08772Balade à Chbanates Dsc08773Balade à Chbanates Dsc08774Balade à Chbanates Dsc08871Balade à Chbanates Dsc08775Balade à Chbanates Essaou10Balade à Chbanates Dsc08111Balade à Chbanates Dsc08113Balade à Chbanates Essaou12Balade à Chbanates Dsc08872Balade à Chbanates Essaou13Balade à Chbanates 24578310Balade à Chbanates Al-1110

C’était la mon petit reportage photographique à travers ce grand quartier se divisant en deux Loubbakhar et Chbante en passant bien sur par Souk Waka le lieu attractif du secteur et par les principales entrées Bâb Marrakech et Souk Jdid , je pense que cette visite est un peu plaisante pour vous et à tous nos nostalgiques. Avant de vous quitter je termine par quelques photos qui disent beaucoup de choses. À bientôt les amis Souiris et Souiriyates.


Balade à Chbanates Dsc07610Balade à Chbanates Dsc07611
Balade à Chbanates Dsc07612Balade à Chbanates Dsc07613Balade à Chbanates Dsc08776Balade à Chbanates Dsc08873Balade à Chbanates Essaou14Balade à Chbanates Dsc08777Balade à Chbanates Dsc08875Balade à Chbanates Dsc08778Balade à Chbanates Dsc08782Balade à Chbanates Dsc08780Balade à Chbanates Dsc08116Balade à Chbanates Dsc08781
Si mon reportage se termine par un point d’interrogation, je ne suis pour rien car il fait bien partie du décor de notre balade.
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum