Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

Le Menzeh ou El Menzeh

Aller en bas

Le Menzeh ou El Menzeh

Message  ibrahim le Dim 9 Sep - 23:25

Le Menzeh ou El Menzeh

Qui vient du mot Nouzha et du verbe Tanazzaha, partout au Maroc on entend El Menzeh de Tanger à Lagouira , des noms d’hôtel , de pâtisserie , de Riad ou autres et chez nous à Essaouira c’est Bab El Menzeh un lieu historique qui fait partie de notre patrimoine.
A quelque pas de Bab EL Menzeh se trouve le restaurant El Menzeh, ce n’est pas une publicité que je fais pour le dit restaurant mais seulement un petit aperçu sur l’architecture de ce lieu qui fait partie de notre patrimoine. Selon mes souvenirs d’enfance ce lieu était affecté comme magasin de stockage d’amandes et en même temps atelier pour la concasse, le triage, et la mise en sacs de ce fruit sec, travail de femmes en cette belle époque d’exportation via le port de Mogador. Comme anecdote, je me souviens bien qu’ont guetté les ouvriers ou dockers qui mettaient les sacs sur les charrettes avant de les conduire au port, on faisait des petits trous dans les sacs afin de remplir nos poches d’amandes pour bien se régaler. En revenant à notre restaurant actuel, il faut dire que c’est un joyau de la ville par son architecture, ses arcades d’une symétrie exacte et magnifique, son Manjour de pierre taillé avec finesse vous laisse admirateur et captivé en dégustant un repas somptueux de notre gastronomie Mogadorienne sous des chandelles dans un coin des plus majestueux.

Comme j’avais dis auparavant ce n’est une publicité même s’elle est un peu fortuite, mais je vous laisse avec ce petit reportage photographique des merveilles de notre coin qui fait partie du patrimoine pour en juger vous-même.


_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 73
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum