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أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

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Quand les imazighens étaient des pharaons! par Omar Lakhdar

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Quand les imazighens étaient des pharaons! par Omar Lakhdar

Message  ibrahim le Jeu 18 Fév - 4:34

Quand les imazighen étaient des pharaons! par Omar lakhdar

Hifad le Mar 9 Fév - 7:45

Un sage définissait l’Histoire comme tout ce qui reste lorsque nous avons
tout perdu. Souvent, elle peut se comparer à ces vieux tableaux des
maîtres italiens dont les siècles avaient oxydé le vernis au point de
les couvrir d’une partie ténébreuse, et que des réactifs appropriés
pourraient faire disparaître à pour ramener les coloris originels leur
fraîcheur pour le ravissement de nos yeux. Les Imazighen ont perdu le
souvenir de leur origine, l’écriture de leur langue et jusqu’au sens
des rites dont quelques uns ont survécu grâce à l’inaccessibilité des
montagnes et à la force des traditions. Heureusement, de bonne heure,
des berbérologues émérites, se sont attaqués aux problèmes ardus de
l’étymologie pour expliquer les noms des objets ou des lieux et par
leur capacité d’éthnologue de révéler, à partir du folklore, la
survivance des vieux rites. Des anthropologues, tel que Le Roger qui
nous fait découvrir une grande inscription de Karnak, raconte que vers
le milieu du XIVème siècle, sous le règne de Menephtan 1er, une
formidable attaque, combinée par terre et par mer, fut dirigée contre
l’empire égyptien. La flotte des Etrusques, soutenue par celles de
plusieurs peuples de Sardaigne, de la Sicile et de la Grèce, débarqua
ses guerriers sur la rive gauche du Nil, pendant que l’armée des
libyens ou des Imazighen (Lilou) forçait la frontière occidentale de
l’Egypte.



Le
chef de Guerre, commandant les forces coalisées était Marmaion, le roi
amazigh. Il fut défait, et le pharaon victorieux put célébrer son
triomphe. Mais pendant longtemps encore les libyens continuèrent à
menacer la Basse-Egypte. Ces voisins dangereux ont été mentionnés et
représentés sur plusieurs monuments de la XIXème dynastie et les
dynasties suivantes. Outre le nom le Lilou, qui est probablement
générique, on désigne les Imazighen encore par celui de Maschouach, qui
paraît avoir été leur nom national, et plus tard sous celui de Tamahou,
qui paraît leur avoir été donné par les Egyptiens. Il résulte d’un
travail communiqué à la Société d’Anthropologie, que le nom de Tamahou
aurait été primitivement un nom amazigh, mais les Egyptiens auraient
ensuite modifié légèrement l’orthographe de ce mot pour lui donner la
signification d’« Hommes du nord ».



Chez
les Imazighen, les influences égyptiennes se firent ressentir à partir
de l’époque de la IIème dynastie : Thinite : la déesse Neite (elle-même
issue de l’Asrarté chaldéenne), se « berbérisa « en Ta - Neite, puis
Tanite l’Africaine. Le Tifinagh, reliquat remarquable des premiers âges
par ses attaches inéluctables avec les plus vieilles civilisations,
renferme, suivant l’expression d’Auguste Bernard, les allusions
égyptiennes, phéniciennes, éthiopiennes, arabes... La langue amazighe
constitue de la sorte un admirable musée ethnographique dans lequel on
retrouve toute l’histoire de la race.



Certains
caractères tifinaghes, tels le « s », le « r » et le « f », ont une
valeur hiéroglyphique de sigles astronomiques, respectivement, du
soleil, de la pleine lune et du premier et dernier quartier de lune.
Ces sigles sont curieusement utilisés par nos astronomes modernes, pour
symboliser la lune et le soleil. Ils étaient aussi adoptés par les
anciens Egyptiens pour désigner l’astre du jour et celui de la nuit.
A cette époque, les Imazighens fonderont même des royaumes dans le Delta
du Nil et s’imprégneront de la culture égyptienne, tout en émiettant le
moins possible d’eux-mêmes et en préservant leurs caractéristiques
culturelles propres. Les souverains pharaons, comme Ramsès II, puis
Ramsès III, les combattirent, en firent des alliés selon les
circonstances, (contre les Hittites, par exemple). Un roi amazighe
régna pourtant à Hiérakléopolis, en Moyenne Egypte, et ce fut son
septième descendant, Sheshong Ier, qui fonda la XXIIème dynastie, en
946 avant notre ère. Une autre dynastie berbère, cette d’Osokron,
succéda à celle fondée par Sheshonq 1er.



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