Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le Monde Berbère:chronologie.
privince de HAHA EmptyLun 25 Fév - 10:15 par rachid aigle

» HAHA,origine et étymologie
privince de HAHA EmptyDim 24 Fév - 3:21 par rachid aigle

» HISTOIRE DE HAHA
privince de HAHA EmptySam 23 Fév - 6:33 par rachid aigle

» cherche maalam ebeniste marqueteur
privince de HAHA EmptyVen 12 Déc - 7:10 par ghiwani43

» Hommage à un grand sportif d'Essaouira !
privince de HAHA EmptyMer 19 Fév - 5:09 par ibrahim

» Essaouira la ville natale par excellence !
privince de HAHA EmptyLun 27 Jan - 10:57 par ibrahim

» Hommage à un talentueux footballeur !
privince de HAHA EmptyMer 15 Jan - 23:40 par ibrahim

» الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين ومن مكر الماكرين و حسد الحاسدين !
privince de HAHA EmptyMar 14 Jan - 6:28 par ibrahim

» Un homme seul ne pourra jamais tout faire
privince de HAHA EmptyMer 7 Aoû - 11:19 par ibrahim

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


privince de HAHA Empty
Le Coran/القرآن الكريم
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

privince de HAHA

Aller en bas

privince de HAHA Empty privince de HAHA

Message  ibrahim Jeu 18 Fév - 5:14


مرحبآ بكم في حاحا إقليم آلصويرة
Bienvenue à Haha Province d'Essouira







privince de HAHA Icon_post_target ibrahim le Sam 6 Fév - 20:00

Les vertus du miel
un grand stimulent

Dans le coran, il est dit :


« [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que les hommes font * Puis mangez de toute espèce de fruits et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. »
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), versets 68-69

Dans une tradition prophétique, nous trouvons une explication d'une partie du verset où il est question de guérison pour les gens. Abu Said (ra) raconte :
« Un homme vint auprès du Prophète , demander de l'aide pour son frère qui avait des maux de ventre. Le Prophète lui prescrivit de prendre du miel. L'homme revint une seconde fois pour signaler que son frère était toujours malade, sur quoi le Prophète lui demanda de reprendre du miel. L'homme vint une troisième fois, le Prophète s'exclama alors : « Dieu est véridique et le ventre de ton frère a menti, donne-lui donc du miel ! » Il s'exécuta et son frère trouva la guérison. »

On peut déduire deux choses essentielles de ce hadith :


• Le miel est une guérison pour la plupart des maladies, car le Prophète n'a même pas pris la peine d'examiner le malade. De plus, le fait que la prescription fut toujours la même, sous-entend que le miel ne peut pas être un médicament qu'à certaines maladies particulières, car il n'a pas recherché à savoir quelles sont ses manifestations exactes.
• Le miel n'agit qu'après un certain temps en fonction de la maladie.


Cette connaissance de l'héritage musulman, dont il existe d'autres traditions -où il est mention du miel comme médicament universel- a donné l'idée à un ophtalmologiste musulman de l'utiliser pour la première fois, pour des maladies infectieuses des yeux.

Sa première expérience fut celle du traitement d'un cas de kératite (inflammation de la cornée) d'un patient qui avait essayé plusieurs traitements classiques qui n'arrivaient pas à éradiquer complètement la maladie. Il décida d'employer le miel, en l'appliquant directement sur l'œil telle une pommade. Il s'aperçut rapidement de la nette amélioration du patient qui fut guérit totalement au bout de six semaines. A partir de là, il décida de pousser plus loin les recherches en essayant de traiter diverses maladies et de voir les effets du nouveau traitement, en enregistrant les observations cliniques et en prenant des photographies couleurs. Il décida donc de s'installer dans un hôpital universitaire.

améloration de santé dans la majeure partie des cas et aucune détérioration pour les autres.

L'application du miel naturel épuré dans la partie inférieure de la conjonctive a généré une inflammation temporaire de l'œil et a provoqué son rougissement et l'écoulement de larmes. Mais ces effets secondaires n'ont pas causé l'arrêt du traitement pour quelconque des patients. D'autant plus qu'il a été déduit par la suite, que cette inflammation avait pour effet de stimuler l'activité sanguine et donc de concentrer les anticorps autour des yeux.

Le médecin en a conclu l'utilité évidente du miel pour éradiquer certaines maladies infectieuses des yeux et cela par l'observation qui fait loi dans cette profession. Il a rappelé tout de même qu'il ne s'agissait pas d'abandonner les autres traitements et la chirurgie qui sont indispensables, mais que ce traitement peut s'avérer par moment plus efficace. Il a décidé à partir de ce moment de là de pousser les recherches plus loin afin de déterminer de façon plus précises les agents chimiques participant à ces réactions. Aujourd'hui, les avancées en la matière ont permis de répondre à la plupart de ces questions et de déterminer entre autres les enzymes actives. Mais ce qui nous importe ici, c'est la mention des textes scripturaires du coran et de la sunna qui invitent à se guérir avec le miel, non pas comme un remède comme tant d'autres que les grands-mères auraient pu découvrir jadis, comme on disait le siècle dernier, mais il y a une insistance sur le miel comme étant un médicament universel. Et la médecine aujourd'hui dans bien d'autres domaines, a déterminé d'autres bienfaits évidents du miel.

Pour finir, je vous invite à faire un régime particulièrement efficace, le meilleur remède étant la prévention, alors :

« Je vous conseille les deux remèdes : le miel et le coran (remède spirituel) »
Hadith mentionné dans Zad Al Mi'ad,


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



privince de HAHA 2-40
ibrahim
privince de HAHA _ Re: Province de HAHA




privince de HAHA Icon_post_target hamid kaabour le Sam 6 Fév - 16:41

Les amazighes de la région de Haha sont très généreux , à chaque invitation ,l 'accueil est chaleureux en annonçant "barrkate ",c.a.d soyez le bien venu ,et comme dans le documents publié par si David en vidéo ...quelque soit le moment de la visite ..un plat bien garni par le pain cuit dans "elkgabbaz " et "Tamargoultes" l' une beurre baldi le 2eme ,beurre cuit transforme en " smane et la 3eme du miel pur "Tzakounite" ..et les 2huiles "argane et olive .....le miel Tazakounite est antibiotique à ne pas abuser l'immersion totalement le morceau du pain à chaque boucher entraine une diarrhée aigue dont l' écoulement ne passe qu' après 2ou 3jours ,un lavage bien pour le corps ..conseil à Hifad de prendre précaution pendant les prochaines sorties .



privince de HAHA 4-75
hamid kaabour
privince de HAHA _ Re: Province de HAHA




privince de HAHA Icon_post_target Hifad le Sam 6 Fév - 16:25

bonjour David

C'est du miel ordinaire car tazouknite c'est à Ait daoud .J'ai goûté une fois à la ville d'Ait Daoud , en compagnie d'un groupe d'étudiants hollandais ,au moins à cinq sortes de miel de tazouknite selon le nombre d'années qu'il a et toujours liquide alors que le nôtre se transforme en granulés en peu de temps sauf s'il est maintenu au chaud dans du foin par exemple. C'est chez le président de la commune d'Ait Daoud Ouchala. C'est une famille très connue aussi à Essaouira.Pour un kilo de miel de tazouknite aujourd'hui , il faut compter sur 800 à 1000 dh le litre entre 400 et 500 dh le kilo.On peut l'acheter chez El mouâtaz, une personne pieuse, qui a sa boutique rue el massira derrière le café El Krati, Allah irhamou, et près des douches .C'est le seul à ma connaissance qui ne triche pas et le monsieur, fquih aussi, qui est mort et qui la vendait à el hadada.Je ne sais pas si son fils la vend lui aussi .Sa boutique , c'est à l'entrée de derb sidi abdesemih la première à droite en allant d'el hadada vers mellah lakdime. En deux mot Haha = le miel et l'huile d'argan.Bonne journée de miel à tous!



privince de HAHA 1-41
Hifad
privince de HAHA _ Re: Province de HAHA




privince de HAHA Icon_post_target Bouhadana David le Sam 6 Fév - 15:32

salut mes amis

moi je veux poser une question a sidi Hifad
le miel que vous avait devant vous ""son nom est.........""" le miel de TAZOKNITE????
cela ressemble beaucoup dans les souvenirs """c'etait le nom"""
david



privince de HAHA 3-19
Bouhadana David
privince de HAHA _ Bienvenue à Haha province d'Essouira




privince de HAHA Icon_post_target ibrahim le Sam 6 Fév - 12:03

salut à tous
jolie documentaire sur la région
et sa potentialité sans oublier
la Bienvenue avec du miel pur
du pain chaud maison le verre
de thé et surtout " Taghmissa"
dans le miel de notre ami Hifad
l'accompagnateur par éxellence
Bessaha et cordialement


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



privince de HAHA 2-40
ibrahim
privince de HAHA _ Re: Province de HAHA




privince de HAHA Icon_post_target Bouhadana David le Sam 6 Fév - 11:04

Salut mes chers Hamid et Sidi Hifad

si j'ai mis cette video c'est pour la beauté de l'endroit , la joie des gens et biensur pour mon cher Hifad , car je l'ai reconnu et j'etais au courant de son travail pour la region de HAHA
c'est le progres du net
sans bouger de chez soit et voir les endroits SUPER de la region
david



privince de HAHA 3-19
Bouhadana David
privince de HAHA _ Re: Province de HAHA




privince de HAHA Icon_post_target Hifad le Sam 6 Fév - 10:40

David ,Si Hamid bonjour

Tu as raison , j'ai participé à ce travail.Nous avons sillonné Chiadma et Haha en compagnie de l'équipe de la première chaîne et la journaliste Fatiha Bennani dont je vous ai parlée dernièrement.Elle a réalisé une série de reportages et à chaque fois elle n'oublie pas de citer mon nom et de me remercier parmi d'autres.De nouveau nous venons de réaliser un repérage ensemble il n'y a pas longtemps à Essaouira et Sidi kaouki et David est au courant.Seulement cette fois ci, les cascades (chllal)de Sidi M'bark à 5 ou 6 km de Sidi kaoki sur la plage , ne contiennent plus autant d'eau lorsque nous y sommes allés cette fois ci mais je crois qu'avec la dernière pluie , les sources seraient régénérées.Si tu fais attention , il y a l'étoile avec le chiffre un au milieu le symbole de la première chaine..Bravo pour la remarque!



privince de HAHA 1-41
Hifad
privince de HAHA _ Re: Province de HAHA




privince de HAHA Icon_post_target hamid kaabour le Sam 6 Fév - 8:12

Si David , je me demande est ce que hifad a participe auprès du groupe réalisateur de ce documentaire qui conserne :Tafadna,Asif waaziz,Timazguida oufattas ,et le centre de Tamanar ...à la fin dans le générique son nom apparait ....الاستاد محمد حفاض....le professeur mohamed Hifad ..
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum