Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le Monde Berbère:chronologie.
actualités politiques EmptyLun 25 Fév - 10:15 par rachid aigle

» HAHA,origine et étymologie
actualités politiques EmptyDim 24 Fév - 3:21 par rachid aigle

» HISTOIRE DE HAHA
actualités politiques EmptySam 23 Fév - 6:33 par rachid aigle

» cherche maalam ebeniste marqueteur
actualités politiques EmptyVen 12 Déc - 7:10 par ghiwani43

» Hommage à un grand sportif d'Essaouira !
actualités politiques EmptyMer 19 Fév - 5:09 par ibrahim

» Essaouira la ville natale par excellence !
actualités politiques EmptyLun 27 Jan - 10:57 par ibrahim

» Hommage à un talentueux footballeur !
actualités politiques EmptyMer 15 Jan - 23:40 par ibrahim

» الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين ومن مكر الماكرين و حسد الحاسدين !
actualités politiques EmptyMar 14 Jan - 6:28 par ibrahim

» Un homme seul ne pourra jamais tout faire
actualités politiques EmptyMer 7 Aoû - 11:19 par ibrahim

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


actualités politiques Empty
Le Coran/القرآن الكريم
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

actualités politiques

Aller en bas

actualités politiques Empty actualités politiques

Message  ibrahim Mar 31 Aoû - 11:35



actualités politiques Icon_post_target ibrahim 31.08.2010 à 0:21



Hifad tu viens de te dévoiler de toi-même et ne dis pas ce que je n’ai pas dit (
Si Ibrahim a dit qu'il n'y a pas que les arabes au Makhzen) j’ai bien dit ceci (Je pense que le Makhezn n’est pas composé uniquement de « Aaroubi » comme a cité notre écrivain en oubliant la formule de sagesse et de politesse pour ne pas dire ces choses qui touchent et offenses nos autres « Aaroubi ».
Je pense qu’ont est tous des êtres humains et que ces genres de choses créent beaucoup de polémiques entre les habitants de tout un grand pays qui est le Maroc).donc c’est à toi qui maitrise l’art des déviations Mr Hifad .


Heureusement que tu n’es pas au pouvoir pour transformer tous les mosquées en usine et nous interdire pour aller à la Mecque.

Si toi tu n’a pas de religion, Dieu merci je suis musulman pratiquant et je crois en Dieu et en son prophète Sidna Mohamed « Salla Allouhou Aalaihi Wa Sallam » et j’en suis fier de l’étre.



Merci Oum pour ton intervention pour calmer la situation et les ésprtis, mais devant ces agissements de Mr Hifad , je ne peux pas se taire car ce qu’il vient de dire est grave et sa touche tous les musulmans du monde.

Je pense que vous tous vous avezz suivi cette discutions qui a débuté par un article publié par Mr Hifad dont lequel j’ai relevé dans une phrase ceci (Makhzen Laaroubi) comme vous pouvez le voir en arabe que j’ai repris dans mon intervention en rouge.

Moi personnellement je n’ai rien contre cet article au contraire, j’appuie ses doléances mais il gâché son article par ce mot que je considère raciste. Comme on dit chez nous (Houta Wahda Tatkhannaz Chouwari) .

Si on est la c’est pour construire et non pas pour détruire , le Forum n’appartient ni à Hifad ni à Ibrahim il est pour nous tous et personne ne peut nous dicter et nous imposer ses opinions .

Je pense que c’est clair et qu’on ferme cette page pour toute et ouvrir une nouvelle page ou le respect règne entre les membres et d’éviter d’être égoïste et raciste.




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim


actualités politiques _ Re: Actualités politiques.


actualités politiques Icon_post_target Oum Kajja Hier à 23:33

Bonsoir Hifad
J’ai fait référence à la forme qu’a pris le débat et non pas à son contenu sur lequel je me garde bien d’exprimer une opinion… sans parti pris.
Un petit clin d’œil, cependant : « qu'on soit arabe ou amazigh on est obligé d'appliquer les lois en vigueur au pays »
Alors, puisque tout le monde est logé à la même enseigne, il serait plus sage de se serrer les coudes en attendant des jours meilleurs !
Oum







Oum Kajja
Administrateur

actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target Hifad Hier à 22:23

[b]Bonsoir

Vous savez , nous n'avons rien à cacher pour les générations montantes.C'est de notre devoir de dénoncer le grand mensonge d'un Maroc arabe et musulman qui fait abstraction des deux tiers de sa population que constituent les amazighs.Oui pour la richesse de la diversité mais dans l'égalité et la démocratie.Or ce n'est pas le cas et c'est force de le dénoncer par tous les moyens!Si Ibrahim a dit qu'il n'y a pas que les arabes au Makhzen mais il oublie que les lois sont faites par les arabes et pour les arabes et qu'on soit arabe ou amazigh on est obligé d'appliquer les lois en vigueur au pays.Chacun fait semblant de ne pas comprendre la situation pendant que les pétrodollars envahissent le pays sous l'œil complice des responsables!Si j'étais au pouvoir , je transformerais toutes les mosquées du pays en usines pour nos jeunes chômeurs et personne n'ira à la Mecque tant qu'il y a un seul chômeur au pays.Que cet argent soit utilisé pour développer notre pays et l'Islam , par essence , ne peut être contre :le Bien , Dieu,est au dessus de l'Islam lui-même.Les religions n'ont pas le monopole des valeurs humaines!

[/b]



_________________
Amazighement,Mohammed Hifad



actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target Oum Kajja Hier à 20:20

Bonsoir Ibrahim et Hifad
Nous sommes tous égaux ici-bas et la différence des cultures est une richesse inestimable à celui qui sait en tirer profit en la respectant.
Je pense, et nos amis aussi sûrement, qu’il est temps d’arrêter cette escalade qui commence à être stérile. Il est clair que chacun est libre d’exprimer ce qu’il ressent, mais un débat serein et réfléchi est toujours plus instructif.
Pensez un peu aux jeunes qui nous lisent et pour qui nous aspirons à donner des exemples à suivre …
Oum
« Aujourd'hui, c'est du napalm que l'adulte met dans la tête des enfants, et il est étonnant qu'il s'étonne quand l'enfant fabrique des cocktails Molotov même avant d'être adolescent. »
Jacques prévert






Oum Kajja
Administrateur

actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target Hifad Hier à 18:59


Bonsoir

C'est votre explication et hors contexte: il faut chercher le sens du mot dans le texte.Les choses en commun , c'est l'Islam , le Coran et la langue arabe pour vous laisser là où vous êtes avec la conscience tranquille.Figurez vous que personne également, ni ici ni ailleurs , ne me dicte ce que je dois faire,sentir ou penser .Et surtout , je ne suis pas musulman, soyez-en témoin ici-bas et dans l'au-delà!




Dernière édition par Hifad le Lun 30 Aoû - 20:21, édité 1 fois
_________________
Amazighement,Mohammed Hifad



actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target ibrahim Hier à 18:04


<BLOCKQUOTE>Hifad a écrit:Bonjour
S'il dit aroubi au sens d'arabe , c'est vrai.Il a parfaitement raison. Vous maîtrisez l'art du détail et de la déviation comme le Makhzen et de tout un article , vous prenez un seul mot ,celui qui vous interesse, pour noyer l'essentiel.Je sais que vous ne voulez pas que les autres sachent que les groupes dits terroristes ne sont pas des islamistes mais des amazighs qui ont pris leurs armes pour défendre leurs droits, leur dignité , leur identité et leur liberté .C'est le début de la résistance armée amazighe au Maroc qu'on essaie de faire étouffer dans l'oeuf par tous les moyens.En plus , vous qui êtes de tendance islamiste , vous pouvez tenir des propos pacifiques comme dans les médias officiels car vous êtes sûr que l'Etat est de votre côté malgré les apparences .A-t-il le choix , lui qui tire sa légitimité de la religion? Si vous appelez cela du racisme , cela veut dire que l'opposition et la résistance ,c'est du racisme? on a toujours reproché à l'Algérie de qualifier son opposition armée amazighe de terrorisme pour justifier des jugements injustes et expéditifs.Et voilà qu'on découvre avec stupéfaction que le Maroc procéde de la même manière.Ce n'est pas là du racisme arabe vis-à-vis des amazighs ? Ou bien comme on dit , le dromadaire ne voit que la bosse de son frère ?
Est-ce là une manière, en tant que musulman , de compatir à la malheureuse situation de ce détenu en plein ramadan? Si vous le traitez de raciste , cela veut dire que vous approuvez ceux qui l'ont mis là , ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs!Vous n'êtes pas non plus avec Noam nir et les paroles de paix , de fraternité etc n'ont ,semble-t-il,aucun sens concret dans vos écrits.J'espère que vous n'essayez pas de faire du jihad avec toutes ces interventions!

</BLOCKQUOTE>
bonsoir

je pense que cette discution devienne de plus en plus chaude
concernant l'écrit et que je ne fait pas parti du Makhzen pour avoir retenu le mot de Aaroubi car il est frappant
et veut dire beaucoup de choses.
Pour moi Aaroubi est un mot qui veut dire
Bledar Arabe de la campagne, alors essaye de me convaincre que le terme
N’est pas raciste encore une fois de plus.
je n'essaye pas de faire du Jihad dans mes interventions mais je m'éxprime librement
comme il me semble et que je ne suis ni avec Noaim ou y , je suis la ou je me sens tranquile dans ma peau et ma conscience et que personne au monde ne peut me dicter ce que je dois faire et non pas dire.
Je pense que nos cultures sont pour quelques choses dans notre désaccord
Et qu’il faut faire un grand sacrifice pour vaincre le désaccord en se mettant toujours à la place de l’autre pour mieux juger, la question concerne la cohabitation et le sens de la grande sagesse.il nous suffit d’un petit brun de lueur pour mieux voir les choses en face et ne pas se cacher derrière la vérité. Bien sur il ya toujours, cette petite et légère différence culturelle entre arabe et amazigh mais il y a beaucoup de choses en commun qu’a mon avis il faut les exploiter à fond afin de mieux cohabiter et de bien vivre.


merci prof pour la leçon



_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target Hifad Hier à 16:45

Bonjour
S'il dit aroubi au sens d'arabe , c'est vrai.Il a parfaitement raison. Vous maîtrisez l'art du détail et de la déviation comme le Makhzen et de tout un article , vous prenez un seul mot ,celui qui vous interesse, pour noyer l'essentiel.Je sais que vous ne voulez pas que les autres sachent que les groupes dits terroristes ne sont pas des islamistes mais des amazighs qui ont pris leurs armes pour défendre leurs droits, leur dignité , leur identité et leur liberté .C'est le début de la résistance armée amazighe au Maroc qu'on essaie de faire étouffer dans l'oeuf par tous les moyens.En plus , vous qui êtes de tendance islamiste , vous pouvez tenir des propos pacifiques comme dans les médias officiels car vous êtes sûr que l'Etat est de votre côté malgré les apparences .A-t-il le choix , lui qui tire sa légitimité de la religion? Si vous appelez cela du racisme , cela veut dire que l'opposition et la résistance ,c'est du racisme? on a toujours reproché à l'Algérie de qualifier son opposition armée amazighe de terrorisme pour justifier des jugements injustes et expéditifs.Et voilà qu'on découvre avec stupéfaction que le Maroc procéde de la même manière.Ce n'est pas là du racisme arabe vis-à-vis des amazighs ? Ou bien comme on dit , le dromadaire ne voit que la bosse de son frère ?
Est-ce là une manière, en tant que musulman , de compatir à la malheureuse situation de ce détenu en plein ramadan? Si vous le traitez de raciste , cela veut dire que vous approuvez ceux qui l'ont mis là , ce qui ne m'étonne pas d'ailleurs!Vous n'êtes pas non plus avec Noam nir et les paroles de paix , de fraternité etc n'ont ,semble-t-il,aucun sens concret dans vos écrits.J'espère que vous n'essayez pas de faire du jihad avec toutes ces interventions!



_________________
Amazighement,Mohammed Hifad



actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target ibrahim Hier à 15:46



Avec tous mes respects et excuses mon cher Hifad, le terme employé dans le texte et purement raciste et il indique bien et qualifie que tout le Makhzen et bien (Aaroubi)


فاهتمامي بمنطقة إيموزار كندر نظرا لما تعرضت له من حكرة وإبادة مخزنية، لدليل علىوحشية الجريمة التي أرتكبها المخزن [size=24]العروبي ضد أبناء شعب هذه المنطقة،.

Je laisse la parole à tous les membres pour dire ce qu’ils pensent du terme employé dans le texte.

Et si il ne s’avère pas comme je l’ai écrit dans mon message, je te paye un grande Zerda après le Ramadan bien sur.

Et toi qu’est ce que tu va payé si c’est le contraire ?

voici pour Toi cher Hifad un écrit que tu dois te rappllé sur Darnna il ya presque un an
Posté par: Ibrahim
Date: 14 octobre 2009 a 16:49

salut à tous
rebonjour Hifad et Hamid
je sais trés bien que le problème est épineux et on ne peut pas le résoudre du jour au lendemain puisque il contient une infinité d'équations , mais si on veut on peut avec le temps on surmontera cet indicap . En commençant par nous meme , en éduquant nos enfant ,les enseignants ont leur grand role à jouer ainsi que les parents , le monde associatif,les comédiens,les artistes,les chanteurs,les sportifs,les médias .
c'est vrai que la religion n'a pas de race , car un musulaman peut etre arabe,berbere,rifi,hihi,chiadmi,atlasi,français,belge,americain ou autre.un chrétien la meme chose ainsi qu'un juif ou hébreux , noir, blanc ou métis .
par nature chez nous au maroc il ya un contraste spécifique aux marocains par régions si on veut parler de régionalisme . nos multiples dialèctes sont pour quelques choses aussi.
un marrakchi,un souiri et un roudanais ont un peu prés le meme dialécte . les originaires de chaouia , de l'oriental,du nord ,du centre , de l'atlas , du rif se different aussi." ALKABALIYA"
mais si on se met dans notre crane que nous sommes tous pareil par notre naissance 9 mois aux ventres de nos mamans et que nous sommes tous issus d'Adam et Eve et que nous appartenons au meme Dieu .je pense que les données de cette philosophie sont suffisantes pour que nous changions nos comportements.il faut penser à l'autre se mettre à sa place et juger vous meme si vous faites du mal à quelqu'un ,est ce que vous accepté qu'on vous fasse pareil ? pensez à autrui , enlevez la haine de vos coeurs et remplacez la par l'amour à soit et a autrui.
L'ésclavage est mort mais de ses cendres est né le racisme et quant on tuera le racisme on ne sais jamais qui va naitre aprés , mais tuons le d'abord et on vera.
le sujet est trés important et c'est difficile de le traiter ou d'en parler en si peu de temps . Cependant nous devons céder la parole aux autres de s'éxprimer afin de prendre connaissances de leurs avis.
avec mes amitiés à tous

la suite de la discution
Posté par:Ibrahim

Date: 14 octobre 2009 a 17:29



<BLOCKQUOTE class=bbcode>Citation: hifad med
Il y a aussi un problème qui me préoccupe en ce moment ; l'Etat, les Partis , les Associations , tout le monde parle du problème des bidonvilles , du logement précaire , de la pauvreté etc mais dans les villes .Et si les caméras de nos chaines de télévision viennent un peu voir ce qui se passe dans nos campagnes , voir les "logements " de nos concitoyens qui font nourrir plus de la moitié de nos concitoyens sans qu'ils ne puissent jamais subvenir à leurs propres besoins sans Associations sans Partis et sans syndicats pour les défenbdre , pour la quasi majorité analphabètes et dont plus de la moitié ne gagne même pas un dirham par jour qui est mjbbad dans ce cas , en notre âme et conecience ?
</BLOCKQUOTE>
mon cher Hifad
un jour j'avais dis que j'ai des photos qui vont faire pleurer les souiris .en effet c'est dans le bled ou la vie est trés dure et la pauvreté touche la majorité de la région soit à haha ou à chiadma .mais jusqu'à présent je ne l'ai pas fait car à chaque fois que j'éssaye de le faire je me met en larmes et je garde cette tristesse pour moi méme et je la partage avec mon entourage.je considére tout ça comme un secret à ne pas divulguer pour le moment en protégeant la vie privée des autres car je n'ai peur de personne sauf de Dieu le tout puissant. OUI il faut aller voir de vous meme ou vivent les gens, comment et avec quoi ils continuent de vivre et se mettant à leur place
partagez avec eux leurs quotidiens,leurs labeurs,leur soufrance mais surtout leur sourire malgré tout.
vraiment il faut avoir pitié d'eux , les aider du peu que nous possedons, les soutenir , s'approcher d'eux et étre solidaires avec eux.Ne penssons pas au riches et à leur fortune , mais penssons aux pauvres et à leur misère.
l'éxemple est donné par " OMAR AL FAROUK IBNOU AL KHATTAB " radiya allaho anhou wa ardaa (wa assahabati ajmaina maa).
vous connaissez bien la suite !!!!
à bons entendeurs slutations.
amicalemnt
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim


actualités politiques _ Re: Discutions des Souiris sur Darnna avant l'ouverture de Mogador7


actualités politiques Icon_post_target ibrahim le Dim 14 Mar - 14:29

Posté par: hifad med
Date: 14 octobre 2009 a 18:18

Si Ibrahim , tu touches là ma corde sensible.Il y a quatre cinq ans , j'ai visité presque toute chiadma et haha en compagnie de madame Bennani Fatiha la journaliste de RTM et c'est vrai ce que tu dis à propos de quelque chose d'inommable , de plus que la misère .Tu sais j'habite en ce moment au milieu de la campagne et cela me déchire le coeur de voir dans quel état vive ces pauvres gens , à deux pas de la ville , les mêmes chaumières , deux chèvres ou trois , le pauvre âne qui est toujours là ; el mdouza pleine de puces , même pas d'eau potable etc





Posté par: Rachid Mogadorien
Date: 14 octobre 2009 a 19:43


<BLOCKQUOTE class=bbcode>Citation: ibrahim
salut à tous
bonjour Hifad et Hamid
un jour mes amis j'ai demandé à un petit gosse de 5 à 6 ans , est ce que tu es aaroubi ou chelh ? juste pour s'amuser avec lui devant son père .
Vous savez ce qu'il m'a repondu " alla ana maslem" non moi je suis musulman . c'est une réponse trés sage d'un enfant de 5 ans que je n'oublierai jamais , c'est une leçon , une correction , une gifle que je reçois d'un innocent qui n'a connu ni l'ancien colonialisme ni le nouveau . c'est vrai que nous utilisons parfois des mots qui choquent les uns et les autres .c'est pour cela qu'un proverbe dit: " il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler "
le racisme est un héritage lourd de conséquences qu'il faut enterrer , en éduquant nos enfants dans le bon sens du terme afin de récolter sa semence dans les années à venir.
Entre nous , la vérité c'est que les berbéres disent de mauvaises choses sur les arroubis et ces derniers aussi disent la meme chose sur les berberes et les deux ensemble disent de mauvaises choses sur les citadins et meme les citadins disent beaucoup de mauvaises
choses entre eux tout ça est un mauvais héritage qu'il faut annéantir par la bonne éducation.
avec mes amitiés à tous
</BLOCKQUOTE>
Si Ibrahim,
Allah yeatik sahha, allah Yehfdek..., c'est tout a fait logique ce que tu viens de le dire à nos amis, nous allons pas continuer à vivre sur ce mauvais systéme de la politque de la colonisation française..

svp Ibrahim, fais passer mon salut à ce jeune homme de 6 ans, si tu le rencontrais un autre fois..


_________________



Dernière édition par ibrahim le Lun 30 Aoû - 17:46, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target Hifad Hier à 15:08

Cher si Ibrahim

D'abord je ne vous qualifie pas de "'hadi aroubi'" comme vous faites dans votre message je cite:"hadi chelh" "hadi jebli" .Est-ce un lapsus ? Le sens que lui donne l'auteur de ce texte ne correspond pas au sens que vous lui donnez dans votre message.Celui du texte de ce détenu est politique et il correspond à la minorité arabo-andalouse au pouvoir au Maroc.Le sens où vous l'employez , il est un générique pour désigner un habitant de la campagne qu'il soit chelh, jebli ,abdi,dkali ou autre.Mis à part notre amitié et le respect mutuel , je sais si Ibrahim que vous êtes un activiste islamiste non avoué et moi un activiste amazigh déclaré et nos chemins sont parallèles.Mais chacun a le droit ici à la parole dans un esprit démocratique.Je dis le droit à la parole et non la liberté d'expression car dans les pays arabes , nous avons juste le droit à la parole dernièrement.On ne peut parler de liberté d'expression tant que les institutions démocratiques sont absentes ou ne fonctionnent pas normalement !Le but de la publication de cet article est de montrer qu'il y a des amazighs qui ont pris leurs armes pour défendre leurs droits et leur identité et qui sont jugés à la vas-vite sous l'étiquette du terrorisme.



_________________
Amazighement,Mohammed Hifad







actualités politiques _ Re: Actualités politiques.



actualités politiques Icon_post_target ibrahim Hier à 14:30


الجريمة التي أرتكبها المخزن العروبي ضد أبناء شعب هذه المنطقة

Mon cher Hifad

Je pense que le Makhezn n’est pas composé uniquement de « Aaroubi » comme a cité notre écrivain en oubliant la formule de sagesse et de politesse pour ne pas dire ces choses qui touchent et offenses nos autres « Aaroubi ».

Je pense qu’ont est tous des êtres humains et que ces genres de choses créent beaucoup de polémiques entre les habitants de tout un grand pays qui est le Maroc.
Il faut apaiser le feu et non pas l’embraser, certes il ya des lacunes qu’il faut régler dans la douceur et la sagesse et avoir de l'éspoir que ça va changer un jour
pour dire qu’on est tous des marocains à par entière en oubliant.

« Hada Aaroubi, Hadi Chelh, Hada Fassi, Hadi Jebli, Hada Chamali,Hada Sahraoui, Hada Rifi » et j’en passe.

afin d'éviter les opinions racistes et brutales entre nous tous fils d'Adam et Eve.

.




_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



actualités politiques _ Re: Actualités politiques.




actualités politiques Icon_post_target Hifad Hier à 12:41


أسطورة المخزن إسمها : "بولُحوش"


بقلم: أعطوش حميد

بالنظر إلى طبيعة الظرف الذي كتبت فيه هذه الحقائقِِ، فإن الهدف منها هو تنوير الرأي العام بما أراه حقيقة بعيدا عن الذاتية ،وعليه فهي لا ترقى إلى مستوى الكتابة الأكاديمية، غير أنها لا تخلو من حقائق وفوائد، فاهتمامي بمنطقة إيموزار كندر نظرا لما تعرضت له من حكرة وإبادة مخزنية، لدليل على وحشية الجريمة التي أرتكبها المخزن العروبي ضد أبناء شعب هذه المنطقة، فمنذ سنة 1995 كانت رغبة رجال الدرك االملكي، ورجال القوة المسلحة تأديب قبيلة إيموزار كندر، فلتجأوا إلي الحيلة والخديعة كأسلوب مخزني ناجع ليحققوا هدفهم .

تتوسط إيموزار كندر مدينتي إ فران جنوبا ،وفاس شمالا عبر الطريق الوطنية رقم 8، وقد عرفت هذه المنطقة بقوة تمسكها بالبعد الأمازيغي الذي ليس حكرا عليها لأنه مبثوت في كل مناطق شمال إفريقيا ،مما حز في نفسي ودفعني إلى بذل قصارى جهذي لتصويب الرؤية الخاطئة، وإقناع الرأي العام بأن شباب منطقة إيموزار كندر لم يشكلوا يوما خطرا على أمن وسلامة البلاد، بل ذهبوا ضحية تشبتهم بتقاليد أجدادهم واختيارهم العيش بعيدا عن بروتوكولات النظام السياسي، الذي فشل في حل مشاكل المجتمع نتيجة تراكمات الإقصاء والتهميش والفقر، وذلك لكون الذين يعتبرون أنفسهم مسؤولين ملأهم النفاق السياسي، إلى درجة إعتبار الاحتجاجات الامازيغية بمثابة طيش خلافا لقناعتهم الشخصية للحفاظ على مصالحهم .

كلنا نتذكر الحملات المسعورة التي يشنها الإعلام السمعي والبصري العروبي كلما تعلق الأمر بالقضية الأمازيغية، لتشويه صورة الإنسان الأمازيغي وسمعته، فللأسف، ففي الدول الديمقراطية تشكل الصحافة مرآة تعكس الوضع السياسي والثقافي والإجتماعي وتساهم في الإنتقال الديمقراطي، تماما عكس الصحافة العروبية التي جعلت مهمتها الاساسية إذكاء نار الفتنة دون وازع مهني يردعها، أو ضمير أخلاقي يهزمها، مستعملة الأكاذيب حتى لا تنطفئ شعلة الفتنة التي تقتات منها. فقد جعلت من عائلتي أوعزو و أمخشون الملقبة "ببولحوش" أسطورة يخشى منها الجميع سنة 1995 ،حيث تعلن الأخبار التلفزية المطاردات الامنية بالكلاب المدربة ومروحيات االدرك الملكي عصابة خطيرة تستهدف رجال الدرك الملكي وقوات الأمن دون سواها، الأمر الدي يثير الإستغراب ويوقف الشعر في رؤوس البشرية، كأن الأمر يتعلق بفيلم أمريكي، فهذه الرواية تستحق منا الوقوف والتأمل فيها، نظرا لفضاحة وجهر الإعتقالات التي طالت شباب هذه المنطقة التي تجاوز عددها الخمسين شخصا، وصدرت في حقهم أحكاما قاسية منها الإعدام والمؤبد ودون سند قانوني، فأين" دولة الحق والقانون"، شعارات" العهد الجديد" أين هم دعاة حقوق الإنسان؟ إنها وسمة عار على جبين كل من يدعي أنه حقوقي أو ديمقراطي .

كانت بداية هذه الأسطورة في الإستفزازت المتكررة لحملات رجال الدرك الملكي للمنطقة، حيث يتم الاستيلاء على سلعة كل من يمتهن تجارة البيع والشراء في حالة عدم إرشائهم، وبعد تكرار العمليات عدة مرات نفذ صبر ادريس امخشون ،او كما يحلو لهم لقبه" ببولحوش " ،واصبحت مواجهة رجال الدرك أمرفرض نفسه، ونتج عن ذلك عاهة مستديمة لرجل درك ولرجل قوة المساعدة في عينيهما، ومنذ ذالك الحين إبتدأت الإستنفارات الأمنية والمطاردات الهوليودية كما تصفها الصحافة العروبية، رغم أن حقيقة الأمر ليس بهذا الشكل بل قام كل من ادريس امخشون واعزو محمد وبعلي دريس وأبوجمعة علي بتسليم أنفسهم لدى سلطات مدينة فاس، وتم تلفيق لهم تهم خطيرة وصدرت في حقهم أحكاما جائرة ،حيث كان الإعدام في حق ادريس امخشون والمؤبد لأعزو محمد و 20 سنة للباقين. لم تتوقف أسطورة إسمها" بولحوش" عند هذه الأحكام، بل ما هي إلا بداية للمتابعات في حق كل من ساندهم أو قدم لهم مساعدة أو كانت له صداقة أو معرفة، ولهذا الغرض كما أسلفنا الذكر التجأ رجال الدرك إلى الحيلة والخديعة كأسوب مخزني، ليحققوا هدفهم بتجنيد جواسسيس من أبناء المنطقة المجاورة من قبيلة الحجاج، مقابل مبالغ مالية و الحماية الأمنية، وكانت لهذه الخطة الجهنمية نتيجة إيقاع مجموعة ثانية تتكون من 14 شخص بزعامة ميمون بولحوش بتهمة تكوين عصابة إجرامية، وقتل دركي ببندقية صيد" الزويجة"، و الاخلاء بالأمن العام، وغيرها من التهم الخطيرة وصدرت في حقهم عقوبات سجنية حيث كان المؤبد في حق ميمون بولحوش وقرون من السجن نافدة في حق الآخرين سنة 1997، وللإشارة فإن محاكمة المجموعتين تمت بمحكمة الإستئناف بفاس، ليتم نقل المحكومين بالإعدام والمؤبد إلى السجن المركزي بالقنيطرة، وسجن خنيفرة، وتم الحفاظ بالبعض بسجن عين قادوس بفاس.

بعد هذه الإعتقالات والمحاكمات ساد نوع من الهدوء الذي يسبق العاصفة في المنطقة، وكان حضور دوريات االدرك الملكي مكثفة تراقب صغيرة وكبيرة تحركات كل فرد أو جماعة، بل لدرجة إنشاء مركز للدرك الملكي في المنطقة سنة 2006 .

في شهر يونيو 2007، سوف يتم إحياء ملف" بولحوش "مرة اخرى، بداعي أن العقل المدبر لباقي أفراد عصابته الموجودين في حالة فرار والمتمثل في الحسين امخشون الملقب ايضا" ببولحوش" مطالب لدى الدرك الملكي منذ أحداث التسعينات بالاضافة إلى مجموعة من التهم التي وقعت في هذه المنطقة، وكان استغرابي لعدد الاشخاص تضمنتها المجموعة الثالثة حيث وصل عددهم 34 شخص تتراوح أعمارهم بين 22 سنة و 38 سنة بزعامة الحسين، وتم إعتقال الجميع بسجن سيدي سعيد بأمكناس عوض فاس بتهم خطيرة المتمثلة في عمليات السرقات الموصوفة، والإعتداءات على الأشخاص، واختطاف أشخاص من الجنسين وهتك عرضهم، وإضرام النار، والقتل العمد مع سبق الاصرار، وحيازة أسلحة نارية وغيرها من التهم حيث ،ما زال القضاء لم يقل كلمته رغم مرور ثلاث سنوات وشهرين عن اعتقال هذه المجموعة، نظرا لما عرفته هذه المجموعة الثالثة من جلسات مراطونية بسبب تأخيرات الملف في كل جلسة، وقد صدق القديس اوغستان عندما قال أنه عندما يكون العدل غائب فليس هناك فرق بين الدولة وعصابات قطاع الطرق، وهذا ما نعيشه اليوم في مغرب "العهد الجديد"، فقطاع القضاء منخوربالفساد فهذه الجلسات المراطونية لم تكن إعتباطية، بل لها نية مسبقة ــ من أجل منح وقت لكي تصبح الفاكهة ناضجة ــ ففي كل جلسة يتم إطلاق سراح مؤقت شخص أو شخصين مقابل مبالغ مالية تقدر بين 4 ملايين و 6 ملايين للفرد، ليست هذه المبالغ ما يسمى بكفالة مالية لضمان حضور الشخص إلى الجلسة كما يقرها القانون، بل هي هدايا للقضاة تصلهم عبر سماسرة مقابل السراح المؤقت، وبهذا فعدد المستفدين من هذه العملية القذرة ،والذين سمحت حالتهم العائلية من جمع المبلغ المالي من محاصلهم الفلاحية قد بلغ 29 شخص، فبعملية حسابية صغيرة فان ما يزيد عن 116 مليون سنتيم في ملف واحد، في حين ما يزال رهن الإعتقال 6 أشخاص لم تسعفهم حالتهم العائلية من تسديد المبلغ في إنتظار ــ نضج الفاكهة الستة المتبقية ــ تسديد المبلغ أو المحاكمة في غضون شهر شتنبر 2010 .

هذه خلاصة منطقة مهمشة تعيش في الفقر المزمن والسياسة التي تمارس عليها من طرف قطاع الطرق، الذين يستمتعون في ممارسة سلوكات استنزافية لثرواتهم المعتمدة على الفلاحة البسيطة، وسلوكات إستفزازية، فكل مرة تهان كرامتهم في المحاكم لجهلهم العربية، لذا وجب علينا تحرير ماضينا من الرؤية المخزنية السامة وفضح دسائسها في حكم العلويين الذي لم يزرع ثقافة احترام الآخر في لغته، و دينه، و لونه السياسي، و طريقته في التفكير، و مذهبه... مما جعل الشعب الأمازيغي رهينة إيديولوجية الإستئصاليين .
سجن سيدي سعيد بأمكناس
27 غشث 2010/2960


الكاتب: أعطوش حميد بتاريخ : 2010-08-26 21:41:00


Headquarters : Amazigh World, North America, North Africa

amazighworld@gmail

Copyright 2002 Amazigh World. All rights reserved.




_________________
Amazighement,Mohammed Hifad







actualités politiques _ Re: Actualités politiques.



actualités politiques Icon_post_target Mabrouk le Dim 29 Aoû - 17:17

احد سكان المخيمات الذي حلم يوما بدولة أصبح الحلم يترآى له كالسراب بسبب هذه القيادة الفاسدة العاجزة والإنتهازية

(الجزائر تايمز)
August 25, 2010 01:23 AM
بسم الله الرحمان الرحيم

لقد طالت معاناة الصحراويين تحت الخيام، بصحراء لحمادة القاحلة، جنوب التندوف بالغرب الجزائري، 35 سنة: خفيفة القول في اللسان، ثقيلة الوقع على الأجساد في الميدان. 35 سنة بدقائقها وساعاتها وأيامها ولياليها وسنواتها، بصيفها وشتائها، حرارة الصيف تتجاوز 52 درجة مئوية تحت الظل، وقد تكون بعض ليال غشت ويوليوز أكثر حرارة من النهار، ولما يأتي رمضان في هذا الوقت مثل الآن، فإنا لله وإنا إليه راجعون، كلمة حق لا يخجل قائلها، حيث يشعر الإنسان بالاختناق وكأن هناك انعدام تام للأكسيجين. وبرودة الشتاء تحت الصفر، ناهيك عن الزوابع الرملية التي لا ترحم، لا تستطيع معها الوقوف ولا الجلوس، الرمال تدخل في كل مكان وتسقط الخيام ولا وقت لا للأكل ولا للشرب، وقد تدوم الزوابع الرملية ليس فقط ساعات بل وأياما طويلة ومهينة، مع ماء الرابوني المالح ويورث روماتيزم العظام، ويقضي على الغدد الدرقية، والأرض المالحة، اسباخ، التي تشقق الأقدام... كل هذا عانيناه في لحمادا... اما ما يسميه الناس ساعات الترفيه وغيرها فتلك مصطلحات لا نعرفها هنا بهذه المخيمات... لا يعرف هذا الألم وهذه المعاناة إلا من عاشها. وقد عشناها، وكان لدينا الأمل يدفعنا لتحمل هذا الجحيم، الأمل في الحرية والاستقلال وبناء دولة صحراوية مستقلة وما يعنيه ذلك من أحلام، ومناصب: وزراء سفراء ولاة مدراء..إلخ كانت الحرب تخلق لدينا القوة والشجاعة للصبر والتحمل رغم مرارة وقساوة المعاناة في أرض الجزائر هذه القاحلة والرهيبة... كنا نحب ونعشق ونمارس الجنس ونقول الشعر، ونتزوج وننجب الأبناء... أما الآن، وقد إنتهت الحرب، وعشنا 20 سنة من وضعية اللاحرب واللاسلم، وظهرت المعارضة داخل البوليساريو لأول مرة في تاريخها ومن قيادييها ومؤسسيها، وبدؤوا بفضح ممارسات رفاقهم في القيادة، وظهرت القيادة على حقيقتها كمجموعة من الإنتهازيين الذين لا يهمهم ماعدا مصالحهم الذاتية والمتاجرة بمعاناة هذا الشعب فوق ارض الحمادا القاحلة، فبدأت هذه القيادة تقتل فينا الحلم وتلك الروح المعنوية التي كانت تدفعنا لتحمل قساوة اللجوء، وبدأت الحمادة أكثر صعوبة من ذي قبل وبدأت طاقة تحملنا اقل من ذي قبل، فأصبحنا نبحث عن أي حل ننقذ به أنفسنا بعض 35 سنة، لماذا لأننا مع ظهور هذه القيادة على حقيقتها أصبحنا أمام خيارات صعبة، هي محاولة الرجوع لأرضنا بكرامتنا بعد 35 سنة، لكي لا تضيع حياتنا وكأننا كنا نحرث في ارض مالحة طيلة أكثر من ربع قرن..وقد كان النزيف الرهيب لشباب المخيمات هذه الشهور نحو العدو اكبر دليل ما اشرنا له سلفا...
أمام هذا الوضع المأسوي بدأت قناعة الجميع بأنه لا بد من إيجاد حل سريع لوقف معاناة هؤلاء اللاجئين لكي لا تتاجر بهم هذه القيادة، وبعض المستفيدين في النظام المغربي من الوضع الحالي بالصحراء الغربية.. ولكن ما هو الحل.. الحل يمليه الوضع الداخلي، وتمليه الظروف الدولية، ولكنني كصحراوي عانيت خلال 35 سنة، وما زلت أعاني في هذه المخيمات، إذا وجدت نفسي أمام خيارين اثنين إما الاستقلال أو الحكم الذاتي، سأفضل الإستقلال، أما إذا كان الخيار هو بين أن أبقى في لحمادا إلى ما لا نهاية، تتاجر بمعاناتي هذه القيادة، أو الحكم الذاتي، وهذا ما اوصلتنا إليه هذه القيادة الفاسدة، فإنني ومن دون تردد سأفضل الحكم الذاتي، لأن ما تقوم به قيادة البوليساريو حاليا ليس إلا حكما ذاتيا بائسا فقيرا وحقيرا وفوق ارض الجزائر، وبعيدا عن أرض وطني الحقيقية، التي هي الصحراء الغربية... هذه هي وجهة نظري، اقولها بحرية عبر هذا الموقع، ويشاركني فيها ألافالصحراويين المتواجدين حاليا في مخيمات لحمادا، وليسوا مستفدين من القيادة ومكاسبها المادية...

احد سكان المخيمات الذي حلم يوما بدولة في الصحراء الغربية، أصبح الحلم يترآى له الآن كالسراب، بسبب هذه القيادة الفاسدة،العاجزة والإنتهازية
...

الجزائر تايمز


_________________
M.Mabrouk



actualités politiques _
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum