Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le Monde Berbère:chronologie.
Historique des Equipes de TAGHART EmptyLun 25 Fév - 10:15 par rachid aigle

» HAHA,origine et étymologie
Historique des Equipes de TAGHART EmptyDim 24 Fév - 3:21 par rachid aigle

» HISTOIRE DE HAHA
Historique des Equipes de TAGHART EmptySam 23 Fév - 6:33 par rachid aigle

» cherche maalam ebeniste marqueteur
Historique des Equipes de TAGHART EmptyVen 12 Déc - 7:10 par ghiwani43

» Hommage à un grand sportif d'Essaouira !
Historique des Equipes de TAGHART EmptyMer 19 Fév - 5:09 par ibrahim

» Essaouira la ville natale par excellence !
Historique des Equipes de TAGHART EmptyLun 27 Jan - 10:57 par ibrahim

» Hommage à un talentueux footballeur !
Historique des Equipes de TAGHART EmptyMer 15 Jan - 23:40 par ibrahim

» الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين ومن مكر الماكرين و حسد الحاسدين !
Historique des Equipes de TAGHART EmptyMar 14 Jan - 6:28 par ibrahim

» Un homme seul ne pourra jamais tout faire
Historique des Equipes de TAGHART EmptyMer 7 Aoû - 11:19 par ibrahim

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Historique des Equipes de TAGHART Empty
Le Coran/القرآن الكريم
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Historique des Equipes de TAGHART

Aller en bas

Historique des Equipes de TAGHART Empty Re: Historique des Equipes de TAGHART

Message  ibrahim Jeu 24 Déc - 1:45

Le Plongeoir de Taghart

Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 1:48

Aprés les cabines en bois à Taghart
voici pour ceux qui n'ont pas eux l'occasion
de voir les plongeoirs à la plage de Mogador
une photo souvenir sans commentaire



Historique des Equipes de TAGHART Ret83110

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim


Historique des Equipes de TAGHART 2-40

Historique des Equipes de TAGHART Empty Les Cabines de Taghart



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 1:38

Une photo sans commentaire
La belle époque Yahassra les anciennes Cabines
de la plage de Mogador TAGHART
Historique des Equipes de TAGHART Ret80110


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Historique des Equipes de TAGHART 2-40



Historique des Equipes de TAGHART Empty le Foot , l'équipe,la Victoire



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 1:17

une Photo qui dit beaucoup de choses sur
la victoire , sur les supporters et sur des
hommes qui nous ont quitté mais leur
palmares et leur image sont toujours
présents parmi nous tous Allhah Irhamhoum
Historique des Equipes de TAGHART Vidang11


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Historique des Equipes de TAGHART 2-40



Historique des Equipes de TAGHART Empty Laissssssssssse lkoura



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target Lakhdar le Mar 1 Déc - 6:28

[size=14
]Je voudrais citer une anecdote concernant un match que joua l’équipe de l’ASS avec celle du CSM (Marrakech) dans les années 50. Le match s’est déroulé dans l’ancien terrain de foot qui avait sensiblement la même orientation que le vent du Cherqui qui souffle souvent dans la région. Pendant que l’équipe d’Essaouira jouait contre le vent, le gardien du but de l’équipe adverse lança une fois le ballon qui sous l’effet du vent violent, fit plusieurs bonds pour se retrouver près de la zone de réparation de l’équipe de la ville. Le gardien du but de l’ASS fit alors une sortie foudroyante pour tenter de se saisir du ballon en criant de tous ses poumons : « Laisssssssssssssssse lkoura « . A cet instant, tous les joueurs stupéfaits, s’arrêtèrent et tout le stade se leva pour voir quel plongeon va effectuer notre gardien de but qui paraissait sûr de sa tentative de récupération. Le dernier rebond du ballon dépassa malheureusement de peu ses mains élancées pour aller se loger sans difficultés dans ses filets …! [/size]





Lakhdar
Invité










Historique des Equipes de TAGHART Empty Re: Historique des équipes de TAGHART



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target ibrahim le Dim 29 Nov - 21:55

[quote="ch'rif"]
<BLOCKQUOTE>Bouhadana David a écrit:Historique des Equipes de TAGHART Asse11

je reconnais un seul
le fils ACHKOUNE[/quot)deboutàghauche:elghouchi,hamid souba,baldos,balhati,malal,hamid,___,tchinafa.assis:naciri abderahman,____,achcoun,faras,tissir my m'hand,my youssef.
</BLOCKQUOTE>
entre naciri abderrahmane et Achkoun on trouve
feu Abdelkrim Nadir allah irahmou

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Historique des Equipes de TAGHART 2-40



Historique des Equipes de TAGHART Empty Baino Hassan et Omar



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target baino le Dim 29 Nov - 21:36

Plus par fidélité à l'histoire que par recherche de notoriété; j'ajouterai les noms de mes oncles baino Hassan et celui de Baino Omar Allah Yarhamhoum. hassan était plus boxeur que footballeur mais on le retrouve sur toute les photos de l'équipe qui compte parmi ses joueurs entre autres, Abdallah El Kharba, Boubker Ennaoui, hassan Dounia dit(marina)...
En plus au foot ; On ne peut citer le nom de Douza sans citer celui de Omar baino et de Mohammed Chabbada; tellement ils étaient inséparables.
C'est rendre à César ce qui appartient à César.

Historique des Equipes de TAGHART 21-27




Historique des Equipes de TAGHART Empty El Houcine Titchnakh.



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target baino le Dim 29 Nov - 21:34

Prière à tous de me dire si vous connaissez El Houcine Méguil dit Titchnakh qui comptait aussi parmi les joueurs de l'époque.Il travaillait au travaux publics TP.



Historique des Equipes de TAGHART 21-27



Historique des Equipes de TAGHART Empty Brahim El Hoz, Abdelwahab Akhoubzi.



Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target baino le Dim 29 Nov - 21:29

Croyez-moi mes chers amis, en lisant les noms des joueurs ou en les reconnaissant sur les photos, j'ai eu les larmes aux yeux.
Comme à dit Kaabour; la plage a été pour nous, les jeunes de l'époque, une protection, tout comme la maison des jeunes d'autrefoisà derb Coutol ou, après, à son local devenu musée sidi m. ben Abdallah.
Sur la plage, Sable et soleil faisaient le bonheur de tous et s'accaparaient de nous le long de la journée nous éloignant de la débauche.
Parmis tous les noms cités-sachant que la liste est loin d'être complète-, il y en a avec qui j'ai joué tout enfant sur la plage.
Je me rappelle avoir joué avec El Hoz Brahim, c'était un match de grands(adultes) auquel j'avais insisté pour jouer usant de toute mon audace et mon éffronterie devant un refus compréhensible d'El Hoz. Il Disait aux autres:On va pas jouer avec un gamin dont les poumons sont si proches de la bouche. C'était un excellent joueur.
Trop longtemps après, j'ai eu la chance de jouer avec Feu Abdelwahab Akhoubzi. La marée était haute et on jouait sur le sable sec.Malgré cela, et malgré son âge avancé par-rapport au notre, il était imprévisible sur le petit terrain et rapide comme l'éclair.Il se moquait gentiment de notre lourdeur et de notre inéfficacité.
J'ai aussi joué avec mon oncle Omar; Douza et Ch'bada mais ils étaient déjà un peu fatigué.
Pendant que j'y pense, je me rappelle avoir joué avec Louzani, mais c'était un match de clowns avec Sam.
Avec jouer, je signifie plutôt user du Nom et de malices pour faire partie du jeu..
Aujourd'hui encore je me demande pourquoi avoir détruit les cabines et octroyé le sol de la plage à des moins que rien. Pendant qu'à Paris on crée toute une plage à offrir aux parisiens incapables de voyager, chez nous , pour des raisons inconnues, on les prive d'un don du ciel.



Historique des Equipes de TAGHART Empty Re: Historique des équipes de TAGHART




Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target ch'rif le Dim 29 Nov - 17:34

[quote="ch'rif"]
<BLOCKQUOTE>Bouhadana David a écrit:Historique des Equipes de TAGHART Asse11

je reconnais un seul
le fils ACHKOUNE[/quot)deboutàghauche:elghouchi,hamid souba,baldos,balhati,malal,hamid,___,tchinafa.assis:naciri abderahman,____,achcoun,faras,tissir my m'hand,my youssef.
</BLOCKQUOTE>ch'rif



Historique des équipes de TAGHART




Historique des Equipes de TAGHART Icon_post_target ch'rif le Dim 29 Nov - 17:32

[quote="Bouhadana David"]Historique des Equipes de TAGHART Asse11
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Historique des Equipes de TAGHART Empty Re: Historique des Equipes de TAGHART

Message  ibrahim Lun 21 Déc - 9:09

ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Historique des Equipes de TAGHART Empty Historique des Equipes de TAGHART

Message  ibrahim Mar 10 Nov - 0:52

Historique des équipes de TAGHART
ibrahim le lun 9 nov 2009 13:52
.AL KADIRIYA et AL HAYAT

Ce sont les deux premières équipes de football de Taghart il y a soixante ans, que je connaissais à l’époque car la ville était divisée en deux quartiers selon un plan bien étudié et une géographie adéquate. « BNI ANTAR » et « CHBANAT », alors AL KADIRIYA d’après le fief des BNI ANTAR Zaouïa Moulay Abdelkader et AL HAYAT qui appartenait au quartier CHBANAT.
En ma qualité de petit amateur de la balle ronde j’accompagnais mon grand frère
Lors des confrontations entre les deux équipes à TAGHART, selon la marée et l’état de la pelouse sableuse le choix se fait entre les équipes de désigner le terrain qui répond aux critères. DERBOUZ ou AL FARMA. Les scores sont toujours trop serrés ou ne se terminent avec des matchs nuls dos à dos comme on dit dans le vocabulaire footballistique.
Les noms que je retiens en ma mémoire des joueurs qui évoluaient à TAGHART à l’époque sont : houlli et Brahim Laaraj d’éxellents gardiens de buts Mohammad Sghir , Boubker (mon frère), abderrahmane Zoumhane (allah irahmou),Rais Hammou (allah irahmou),Nicrou dit Tikrout (allah irahmou),Grane (allah irahmou),Larbi Darzane, Moutchou (allah irahmou),Ben bihi dit Adnani (allah irahmou)oncle à Hifad , Abdelkader Alkasah(allah irahmou),Navaro (allah irahmou),mohamed lachheb,Zaouia med,Harda abdallah (allah irahmou),Zaouia ahmed(allah irahmou) Omar al far (allh irahmou) si mohamed douja (allah irahmou) abdallah al gouchi (allah irahmou)al bassite (allah irahmou)abdallah al majout (allah irahmou)ahmed zoumhane(allah irahmou)bessi omar (allah irahmou)hassan oujaa (allah irahmou)bahafid dit hourourou ( allah irahmou)lahnafaz (allah irahmou)boussen abdelkader et d'autres la plupart allah irhamhoum
Ce sont la des noms que je me rappelle très bien de leur participation.
Donc je lance un appel à tous les amateurs de la balle ronde à Taghart d’enrichir ces pages de leur souvenirs , de leur archivage, de leur documentation et de leur savoir faire afin de constituer un historique digne de notre Taghart ,notre belle plage et notre ville la bien aimée.
Amicalement

ibrahim.
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Historique des Equipes de TAGHART Empty Re: Historique des Equipes de TAGHART

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum