Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le Monde Berbère:chronologie.
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyLun 25 Fév - 10:15 par rachid aigle

» HAHA,origine et étymologie
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyDim 24 Fév - 3:21 par rachid aigle

» HISTOIRE DE HAHA
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptySam 23 Fév - 6:33 par rachid aigle

» cherche maalam ebeniste marqueteur
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyVen 12 Déc - 7:10 par ghiwani43

» Hommage à un grand sportif d'Essaouira !
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyMer 19 Fév - 5:09 par ibrahim

» Essaouira la ville natale par excellence !
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyLun 27 Jan - 10:57 par ibrahim

» Hommage à un talentueux footballeur !
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyMer 15 Jan - 23:40 par ibrahim

» الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين ومن مكر الماكرين و حسد الحاسدين !
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyMar 14 Jan - 6:28 par ibrahim

» Un homme seul ne pourra jamais tout faire
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira EmptyMer 7 Aoû - 11:19 par ibrahim

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty
Le Coran/القرآن الكريم
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  ibrahim Mer 17 Mar - 22:15



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target brahim khamsi le Jeu 11 Mar - 11:46

VUE PANORAMIQUE ...
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira P1020510



Dernière édition par brahim khamsi le Ven 12 Mar - 23:45, édité 1 fois
_________________
Amicalement, brahim khamsi



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target brahim khamsi le Jeu 11 Mar - 11:44

AU TRAVAIL ...
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira P1010811


_________________
Amicalement, brahim khamsi



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ch'rif le Mer 10 Mar - 21:13

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 83397111
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  ibrahim Mer 17 Mar - 22:10

: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:48

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_35


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:47

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou36


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:46

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_34


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:44

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Hafen10


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:26

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 14740910


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:24

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou35


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 23:01

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_33


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 22:55

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 49976810


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 22:54

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Maroc_10


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 22:53

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_32


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Ven 12 Mar - 22:52

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_31


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target meetone le Ven 12 Mar - 22:06

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Flouka10
Ph:M. Mabrouk - 10 Mars 2010

_________________
Meetone =
Mohamed Mabrouk
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  ibrahim Mer 17 Mar - 22:05



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target meetone le Dim 14 Mar - 0:18

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira New_pi10
Ph. M. Mabrouk

_________________
Meetone =
Mohamed Mabrouk



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Dim 14 Mar - 0:07

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou41


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Dim 14 Mar - 0:06

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou40


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Dim 14 Mar - 0:04

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou39


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Dim 14 Mar - 0:03

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_36


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Dim 14 Mar - 0:00

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou38


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim le Sam 13 Mar - 23:58

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou37


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  ibrahim Mer 10 Mar - 23:45

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Les videurs de poisson



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 7:01


Les videurs de poissons sous l'oeil attentif
de nos mouettes

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_30


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty on sert les chats au port


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:57


Un Mogadorien en train de servir du poisson
frais aux chats souiris

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_29


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Blassa d'Alhout




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:47


On reviendra incha Allah pour parler sur la marché au poisson
et comparer l'incomprable celui d'Essouira made in Souak
et celui de Mogador le Bijou du Royaume
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Copie_14


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:40

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Untitl10


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:39

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_28


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Le Marché au poisson d'Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:37


Le marché au poisson d'Essouira n'a rien à voir
avec celui de Mogador
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Dd91c110


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty le Maallem




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:31



Un Maallem Nejjar bien de chez nous répare une barque
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_27


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 6:14

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_26


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Boom au port




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 23:17

le port dans un beau jour
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_25


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La Criée




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 23:11


Un homme bien de chez nous dans la Criée
et un mélange de poisson tout frais

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Image210


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Etalage à Souk Laghzal




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 23:05

socialement c'est bénifique pour tous
Parfois lors des débordements Souk Laghzal est envahi

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Pt758210


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target brahim khamsi Hier à 12:28

L'ENTRETIEN D'UN BATEAU DE PECHE
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira P1010810


_________________
Amicalement, brahim khamsi
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  ibrahim Mer 10 Mar - 6:45

Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target brahim khamsi Aujourd'hui à 12:28

L'ENTRETIEN D'UN BATEAU DE PECHE
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira P1010810


_________________
Amicalement, brahim khamsi


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty la rentrée du port


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 0:52

Quelle belle rentrée
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_24


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty le Chalutier




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 0:46

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Essaou31


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty l'étalage




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Aujourd'hui à 0:44

Blassa d'Al hout
La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Medium10


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty le Charme d'un Port unique




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 23:55

le Charme d'un Port unique

Cette charmante ville côtière qu’est Essaouira : son port d’un autre temps où se déroule la criée au poisson, ses remparts, ses maisons blanches et ses souks surprenants en plein cœur de la médina. On respire véritablement à travers les ruelles : il faut dire que nous apprécions d’avoir abandonné le groupe et que les températures sont plus conformes à celle des côtes françaises (entre 25 et 30°). Un seul regret : celui de n’avoir pas pu profiter plus longtemps du charme particulier de cette ville.

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 645496820
Les marins pêcheurs de ce port fantastique d’Essaouira sur le quai duquel règne une incroyable animation. Etalages en tous genres de la pêche du matin, vente à la criée… Des dizaines de personnes squattent les vieux chalutiers qui n’ont pas du être repeints depuis belle lurette ; quant aux quais, ils sont littéralement bondés. Un peu plus loin derrière les remparts, des gargotes s’improvisent et invitent les passants à venir déguster sardines grillées, merlans, daurades,… pour " une version poisson de la place .
du vieux jardin de Mogador


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 23:41

Port Essaouira , Sites touristiques Maroc



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Port-essaouira
Le port d'Essaouira ... Troisième port sardinier du Maroc, il est connu depuis l'Antiquité comme port de commerce. Imaginez une cité portuaire baignant dans une lumière d'or et de pourpre, et qui, jadis, fût considérée comme la porte des caravaniers, ce qui lui valut le surnom de port de Tombouctou, car les caravanes chargées d'or, d'épices et d'esclaves venues d'Afrique subsaharienne y étaient négociées.

Plus récemment, dans les années 50 et 60, Essaouira devint le refuge privilégié des rockers (Cat Steven - Jimmy Hendrix...) qui venaient s´y ressourcer, et Orson Welles y tourna son fameux film ''Othello''.

Essentiellement consacré à la pêche, le port d'Essaouira devient un des lieux les plus animés de la ville, surtout au retour des bateaux. Les sardines et les crustacés y sont vendus tous les jours à l'heure de la criée, devant les embarcations et les filets bleus et bruns. On peut y déguster des sardines grillées en plein air, c'est délicieux ! Le port s'anime alors et le spectacle vaut le détour !!

Un fait rare aussi : les bateaux de pêche, sont, paraît-il, fabriqué selon les techniques et avec le matériel des anciens charpentiers de marine…. En tout cas, ces bateaux, tout en bois, sont parfois de véritables œuvres d'art !!

Le mieux serait d'aller vérifier par nous-mêmes, mais enfin, si vous avez des informations là-dessus, n'hésitez pas !!



Dernière édition par ibrahim le Mar 9 Mar - 0:30, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Flâner sur le vieux port d'Essaouira et déguster du poisson frais...




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 23:15


<TABLE width="100%">





<TR>
<td>Flâner sur le vieux port d'Essaouira et déguster du poisson frais...

</TD></TR>
<TR>
<td vAlign=top>La vieille ville d'Essaouira est ouverte sur le port par une large et agréable esplanade ouverte sur la mer. Autour des jardins s'organisent de nombreuses gargotes qui vous proposeront un délicieux poisson frais préparé sur place. Un beau poisson grillé accompagné d'une salade marocaine parfumés aux herbes et à l'huile d'olive: un régal doublé d'une diététique inégalée.</TD></TR>
<TR>
<td></TD></TR>
<TR>
<td vAlign=top>La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira A_4_66
Les jardins d'Essaouira, entre le port et la vieille ville.
</TD></TR></TABLE>
<TABLE width="100%">





<TR>
<td colSpan=2>
</TD></TR>
<TR>
<td colSpan=2>Essaouira fut longtemps le premier port vers le sud et le principal centre commercial du Maroc. Aujourd’hui malgré l’ouverture du port de Safi et la capacité d’absorption du port de Casablanca, il reste un petit port de pêche industrielle qui a su conserver son pittoresque, grâce à son bassin de barcasses protégé par les remparts. C’est un régal pour les yeux d’assister au départ et retour des pêcheurs et de plonger au cœur de l’animation balbutiante de la criée.
Un petit « bateau-mouche » quitte le port plusieurs fois par jour en été, direction les Iles purpuraires. L’île de Mogador et les îles qui l’environnent sont protégées, elles sont désormais le royaume d’espèces rares d’oiseaux migrateurs et non plus comme autrefois le lieu d’où l’on tirait la pourpre, utilisée par exemple dans la confection de la toge des magistrats de la Rome antique.</TD></TR>
<TR>
<td></TD></TR>
<TR>
<td vAlign=top>La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira A_5_66
</TD>
<td vAlign=top>La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira B_5_66
</TD></TR>
<TR>
<td class=pt-legende vAlign=top>Le port d'Essaouira est très actif: pêche et chantiers navals</TD>
<td class=pt-legende vAlign=top>Les petits restaurants à côté du port proposent un délicieux poisson frais.</TD></TR></TABLE>

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Le Port




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 22:48

Le Port

Le Port d'Essaouira vit le jour au XVIIIème siècle, lorsque le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah décida de construire sur l'avancée rocheuse du Cap Mogador un abri servant de base navale, le Port de Mogador, qui fut aussi surnommé "Port de Tombouctou", lorsqu'il servait à relier l'Afrique Noire à l'Europe et à l'Amérique.

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira PorteOn y accède par la Porte de la Marine, construite entièrement en pierre taillée en l'an 1184 de l'Hégire, c'est à dire 1769.

Essaouira est aujourd'hui un joli petit port de pêche, le troisième port sardinier du Maroc, qui connaît une vie intense, surtout au moment de l'arrivée des bateaux, en fin de matinée.

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira SardineSur les quais encombrés de bateaux, les pêcheurs réparent les filets bleus ou brun rouge, couleurs dominantes du port.
D'autres préparent leurs appâts, accrochant des sardines aux hameçons.

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira GrilleeChaque matin, sardines et crustacés sont vendus à la criée.

On déguste la sardine grillée en plein air, dans les petits restaurants du port.


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira ChantierMême si l'activité du chantier naval diminue, on y construit et on y répare encore des bateaux de pêche, selon les techniques et avec le matériel des anciens charpentiers de marine.



A droite de la Porte de la Marine, on aperçoit une porte plus petite, datant de l'époque du Roi du Portugal Manuel II, qui fit construire ici son Castello Real. Elle donne accès à ce qui reste aujourd'hui de ce château royal : les douves et une tour en forme de rotonde.

Au sein de cet ensemble architectural, la sqala du Port, bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville, est formée de deux ailes fortifiées qui se coupent à angle droit derrière la porte de la Marine.
Elles sont dominées à leurs extrémités Est et Ouest par deux tours carrées, flanquées chacune de quatre tourelles.

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Remparts


Sous l'aile Nord Sud, une série de locaux servant auparavant à abriter les soldats, les munitions et les réserves d'eau, abrite aujourd'hui les magasins du port.



Dernière édition par ibrahim le Lun 8 Mar - 23:17, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:58



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_23[/center]

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



e: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:55

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_21


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



e: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:45

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11557914


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:44

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_20


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:42



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_19

_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:39

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_17


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:37


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_16


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  ibrahim Mer 10 Mar - 6:40

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 20:51

Rappel du premier message :

<TABLE>



La pêche et le poisson à Mogador/Essouira

Après un tour d’horizon sur quelques spécifitées de notre ville,

nous voila ouvrir une autre page par un nouveau sujet d’une
importance primordiale pour la ville est ses habitants c’est celui
de la pêche du poisson et son impact sur l’essor économique,
commerciale, touristique et locale de la ville

********************************************


La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_10















<TR>
<td>

Le bonheur à Essaouira

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Arton2210-41359

Le premier charme d’Essaouira, ancienne Mogador, l’antique cité portuaire où le roi de Maurétanie, Juba II, avait installé il y a plus de 2000 ans une fabrique de pourpre, vendue aux sénateurs romains, ce sont ses pêcheurs : animation permanente du petit havre protégé de l’océan par les îles qui ferment la baie, et par les digues anciennes sur lesquelles viennent se casser les vagues de l’Atlantique.
</TD></TR></TABLE>



Tôt le matin, c’est le retour de la pêche, et la vente à la criée, sous le marché couvert, à quelques dizaines de mètres des quais colorés, derrière la porte monumentale qui perce l’enceinte portugaise. Là les poissons s’échangent très vite, partant vers les sardineries, ou vers les entrepôts frigorifiques qui alimentent ensuite le marché intérieur, de Marrakech à Rabat. Un marché plus modeste se poursuit encore toute la matinée, où s’approvisionnent les habitants d’Essaouira, d’un poisson frais tout juste sorti des filets.

Le long de la grève, quantité de petits restaurants en plein air permettent de déguster au passage quelques poissons grillés, sardines surtout, mais aussi, selon les arrivages, poulpes ou maquereaux. Les cris des mouettes et des goélands, éternels prédateurs des restes de poissons qu’on leur lance, accompagnent ces agapes aussi simples que savoureuses, dont l’odeur plane à l’entrée de la ville.

Certes, Essaouira n’est pas un grand centre halieutique, et les quelques chalutiers qui mouillent à l’abri le long de ses quais n’en font guère que le 6ème port sardinier du Maroc : c’est peut-être aussi cette modestie qui l’a préservé des dérives industrielles et des pollutions modernes... Car ce qui fut le port de Tombouctou (à quelques dizaines de journées de marche ou de méharée tout de même, par les pistes menant vers Zagora, puis de Zagora à Essaouira) a perdu sa splendeur passée...

Et c’est peut-être ce qui en a fait un séjour prisé des artistes : peintres, cinéastes, poètes, voilà les recrues surprenantes qui sont venues enrichir la population locale : c’est sur la plate-forme surélevée de l’ancienne muraille-batterie, qui protège la médina, qu’Orson Welles a tourné son fameux Othello, le " maure de Venise ". C’est aussi sur cette plate-forme qui fait face à l’océan qu’Houssein Miloudi, peintre marocain contemporain, a installé son atelier...

Etonnante Essaouira, où selon les couleurs du ciel, on se sent soudain, en écoutant les mouettes qui fuient vers l’Occident, alternativement en Grèce ou en Ecosse... Il se dégage de cette ville simple aux rues droites et lumineuses une forme de sérénité légère.

Et si l’on ajoute à ce charme rare l’agrément d’une des plus belles plages de sable fin du Maroc, protégée des assauts de l’océan par les récifs et les îles purpurines, où les véliplanchistes jouissent de conditions idéales pour pratiquer leur sport, on en déduit qu’il faut se hâter de profiter de ce lieu préservé, avant que les touristes tentent de s’en emparer. Il faut vivre à Essaouira.


Dernière édition par ibrahim le Mar 9 Mar - 0:48, édité 1 fois
_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:33

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_15


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:17

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11557913


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim







La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:16

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11557912


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:15

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11557911


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:13

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11461510


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim








La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:12

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11566213


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:11

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11560310


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:09

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11566212


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:08

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11566211


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:07

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11566210


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:05

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_14


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:03

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_13


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:02

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_12


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 21:01

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira 11557910


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim



La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira




La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Icon_post_target ibrahim Hier à 20:58

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Thumb_11


_________________
Avec Mes Amitiés
Ibrahim
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira Empty Re: La pêche ,le poisson,le port,les marins à Mogador/Essouira

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum