Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Le Coran/القرآن الكريم

Essaouira la ville natale par excellence !

Aller en bas

Essaouira la ville natale par excellence !

Message  ibrahim le Lun 27 Jan - 10:57


Essaouira la ville natale par excellence !De génération en génération ! L'éloignement
 
Chacun de nous est fier de sa ville natale, de ses origines et de sa source, c'est un point de repaire bien gravé qui illumine les mémoires des uns et des autres de nos générations d'ici et d'ailleurs.Voir le jour, marcher à quatre pattes, grandir et courir dans ses ruelles et taper aux ballons dans sa belle plage et connaître tant de bonheur dans ses établissements scolaires d'enfance en adolescence. Dans cette cité sereine des alizés, dans un climat des plus clément et dans une époque des plus prospère, notre existence ne peut pas passer inaperçue sans de bons et merveilleux souvenirs.
Des liens solides et un attachement fort, dominant nos âmes et envahissant  notre envie de revivre acte par acte , à chaque moment qu'on y pense le cœur palpite et l'esprit s'envole à sa rencontre dans l'imaginaire que dans le réel absolu.
Nul doute que nos souvenirs d'enfance sont pour quelques choses dans cette attraction centrifuge vers notre noyau et notre berceau plein de chaleur humaine. Il est tout à fait normal que nous avons connus un  bonheur sans dimension dans notre société et dans une communauté de partage de culture, d'amour, de respect pour l'autre et une intégration spontanée sans ambiguïté avec de grandes valeurs qui font défaut à cette génération actuelle qui se cherche encore afin de voir le bout du tunnel.
Certes les temps ont bien changé et ont bien évolué mais cela n'empêche pas de garder des traces d'authenticite d'antan, c'est la transmission du partage et des mêmes valeurs qui ont échoués, faute de mauvaise initiation ou d'inattention, de malveillance ou même d'une mondialisation mal calquée de la part de nos jeunes avides d'imiter aveuglément l'occident. Avant le dicton disait " tel père tel fils" je pense que ce dicton aujourd'hui est entériné et n'est plus valable dans l'actuel car nos jeunes ne tiennent plus compte de ce que c'était leur père ou le grand père et ils vivent comme ils leur semble bon vivre selon leur conviction et leur mode visuel de la société actuelle multiforme.
Une décadence alarmante constatée par des étalons de cinq générations deux qui nous ont précédées, la notre et deux antécédentes affirment la donne et s'interrogent sur ce qui nous attend dans un avenir proche comme désorientation et éclaboussement .
Je pense qu'il faut tirer la sonnette d'alarme, de responsabiliser la famille, l'école, la rue, les associations, la société civile et tous les intervenants afin de venir en aide et d'assister ces jeunes afin de franchir les étapes de cette décadence sans dégâts et revenir raisonnablement au droit chemin si on arrive à les convaincre que c'est bien le droit chemin, c'est toujours difficile mais il faut toujours essayer de bien faire et de sauver ce qui reste à sauver malgré les circonstances et les moments de ces périodes difficiles où les jeunes marquent absents à l'écoute.

_________________
fraternellement Ibrahim
avatar
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 73
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

http://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum