Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Mogador-Taghart-Essaouira _ آلصويرة. ثاغارت. موكادور
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le Monde Berbère:chronologie.
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyLun 25 Fév - 10:15 par rachid aigle

» HAHA,origine et étymologie
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyDim 24 Fév - 3:21 par rachid aigle

» HISTOIRE DE HAHA
Nous sommes tous des André Azoulay EmptySam 23 Fév - 6:33 par rachid aigle

» cherche maalam ebeniste marqueteur
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyVen 12 Déc - 7:10 par ghiwani43

» Hommage à un grand sportif d'Essaouira !
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyMer 19 Fév - 5:09 par ibrahim

» Essaouira la ville natale par excellence !
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyLun 27 Jan - 10:57 par ibrahim

» Hommage à un talentueux footballeur !
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyMer 15 Jan - 23:40 par ibrahim

» الرياضة تحتضر ! حذاري من المتطفلين ومن مكر الماكرين و حسد الحاسدين !
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyMar 14 Jan - 6:28 par ibrahim

» Un homme seul ne pourra jamais tout faire
Nous sommes tous des André Azoulay EmptyMer 7 Aoû - 11:19 par ibrahim

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Ma ville
أهواك ! مدينتي أهواك يا مدينتي دون غيرك لأني رئيت آلنوربين ظهرانك أهواك حتى لا أهوى سواك ليرفرف ألقلب والفؤاد لك أنا منك مهما أبعدوني عنك وسيضل ألحنين يشدني إليك لن يرتاح البال حتى أزورك ولن تنام عيني حتى أتفقدك لقد قالوا عنك مدينة ألرياح وأجمعوا لك وإليك كل آلسواح بأنكي قبلتهم وراحتهم فقصدوك كثيرا منهم عمروك وأسكنوك وآخرين تملكوا واستثمروا بك فما مكانتي بين هؤلاء وهؤلاء فلا حول ولا قوة لي إلا صبري لا حيلة لي ألا دمعتي وحزني عليك

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Nous sommes tous des André Azoulay Empty
Le Coran/القرآن الكريم
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nous sommes tous des André Azoulay

Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty Re: Nous sommes tous des André Azoulay

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 10:26

A. Azoulay au Conseil du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée


Marseille - M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président de la Fondation Anna Lindh a été coopté lundi au sein du Conseil d'Administration de l'Association de préfiguration du futur grand Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), prévu à Marseille (Sud de la France).

Nous sommes tous des André Azoulay Azoulay

Le MUCEM, dont la première pierre a été posée le 30 novembre par le ministre français de la Culture, M. Fréderic Mitterrand, devra ouvrir ses portes au cours du premier semestre 2013 avec l'ambition de devenir un carrefour et un lieu d'impulsion d'une forte dynamique culturelle à l'échelle euro-méditerranéenne.
Dans le but d'accompagner le chantier de ce grand projet, une Association de préfiguration du Musée réunissant notamment des représentants des collectivités territoriales et partenaires du projet, a été mise en place.
Cette structure bénéficie du "concours d'éminentes personnalités du monde culturel", parmi lesquelles M. Azoulay, comme l'a relevé le ministre français de la Culture.
Ce choix a été officialisé lundi lors de la réunion, dans la capitale phocéenne, du Conseil d'Administration de l'Association de préfiguration du MUCEM, sous la présidence de M. Yves Aubin de la Messuzière, ambassadeur de France, arabisant et expert reconnu du Monde arabe et de la Méditerranée.
"Il s'agira du premier espace vivant et interactif de cette dimension qui a fait le choix d'exprimer la synthèse de tous nos patrimoines, de toutes nos spiritualités et de toutes nos cultures", a déclaré M. André Azoulay, à l'issue de cette réunion.
Qualifié de "Musée sans rivages" par ses promoteurs, le MUCEM nécessitera pour sa réalisation un investissement de plus de 150 millions d'Euros et il se développera sur près de 30.000 m2 installés autour et dans le site historique du Fort Saint-Jean à l'entrée du port de Marseille.
L'inauguration du MUCEM sera marquée par deux grandes expositions, l'une intitulée "Noir et Bleu, ou un rêve méditerranéen" pour exprimer les contrastes et la riche complexité du rêve méditerranéen et l'autre appelée "Féminin- Masculin" pour traiter du genre en question entre Europe et Méditerranée.
Deux événements pour explorer et comparer les imaginaires euro-méditerranéens dans leur parenté et leur mouvement de différenciation et de rapprochement.
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty Re: Nous sommes tous des André Azoulay

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 10:16

MAP le 11 Février 2010



Marrakech - "La réunion de Marrakech nous aura fait progresser collectivement en nous aidant à clarifier le débat sur la liberté de la presse et l'instrumentalisation de cette liberté par ceux qui prêchent la haine et la fracture de nos sociétés", a déclaré André Azoulay qui s'exprimait en sa qualité de Président de la Fondation Anna Lindh.



Nous sommes tous des André Azoulay 852119-998021 André Azoulay








google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);



Intervenant mardi en clô ture de la conférence régionale sur la liberté des médias dans l'espace Euromed organisée à Marrakech par la Commission Européenne et le Centre pour la Liberté des Médias en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, Azoulay s'est félicité du consensus exprimé par les participants pour opposer aux discours régressifs de la rupture culturelle et sociale le discours de la raison et de la maturité.

En faisant ce choix et en inscrivant leur démarche dans cette perspective, les médias de notre région sont en parfaite cohérence éthique et déontologique avec les exigences qu'impose la responsabilité d'informer, a ajouté le Président de la Fondation Anna Lindh.

Pour Azoulay, c'est en "résistant avec la même détermination à l'islamophobie et à toutes les formes d'exclusion et de racisme que l'on donne ses vraies chances à un espace euro-méditerranéen réconcilié avec la profondeur de ses valeurs fondatrices". Il a salué dans ce contexte la présence dans la salle de la jeune journaliste égyptienne, Ethar El-Katatney, dont le travail sur "les identités en crise" lui a valu le prix 2009 du meilleur journaliste méditerranéen décerné par la Fondation Anna Lindh et dont le jury était présidé cette année par l'écrivain Amin Maalouf.

"Je suis heureux à cet égard que ce soit à Marrakech, au cÂœur de l'histoire et de la civilisation marocaine, que des dizaines de journalistes venus d'une vingtaine de pays aient décidé de s'organiser pour mettre en place les réseaux et les instruments de veille et de pédagogie qui vont redonner au dialogue des cultures, des religions et des civilisations sa vraie légitimité", a encore déclaré Azoulay en indiquant que les recommandations de la Conférence de Marrakech seront débattues à Barcelone du 4 au 7 mars prochain dans le cadre du grand forum organisé par la Fondation Anna Lindh pour faire entendre la voix des sociétés civiles des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée.

Près de 600 ONG participeront dans la capitale catalane à ce rassemblement exceptionnel dont le programme prévoit plusieurs débats qui feront une large place au rô le et à la responsabilité des médias "dans la construction d'une société euro-méditerranéenne lucide, ambitieuse et sans complexe", a estimé pour conclure le Président de la Fondation Anna Lindh, Azoulay.
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty la sérénité consacrée

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 9:59

André Azoulay entre à l'Académie du Royaume
LA SÉRÉNITÉ CONSACRÉE
Nous sommes tous des André Azoulay Andre%20Azoulay

André Azoulay succède à Abdellah Al Guercifi. Un Marocain de confession hébraïque succède à un "alim" musulman marocain. Une autre victoire de la vérité insoupçonnable, mais combien réelle, sur le paradoxal apparent. André Azoulay s'est fait lui-même, avec pour seule source d'énergie et de motivation, la foi précoce dans une particularité culturelle fragile. Il en fera son étoile polaire et le moule qui forgera ses convictions. Deux constantes jamais démenties ponctuent la vie professionnelle et l'engagement politique de M. Azoulay. L'attachement aux racines judéo-marocaines et la volonté de maîtriser et de privilégier l'art de la communication.
Par Abdellatif MANSOUR
Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer dit-on. Ce n'est pas tout le temps vrai. Mais il y a des adages qui prennent un malin et bien heureux plaisir à se réaliser, comme pour démentir les probabilités statistiques les plus prétentieusement précises. Ce jeudi 6 mai 1999, au siège de l'Académie du Royaume du Maroc, deux grands esprits se sont effectivement rencontrés. Comme c'est la coutume chez les "Immortels", le prédécesseur, rappelé auprès de Dieu, est forcément absent. La tradition académique veut que sa trajectoire dans la vie, sa pensée et ses uvres soient évoquées par son successeur sur le même fauteuil.
André Azoulay succède à Abdellah Al Guercifi. Un Marocain de confession hébraïque succède à un "alim" musulman marocain. Une autre victoire de la vérité insoupçonnable, mais combien réelle, sur le paradoxal apparent.
Entre l'académicien défunt et le nouveau promu, deux identités religieuses et culturelles solidement ancrées, revendiquées, assumées dans leurs différences séculaires, qu'aucun pont, aucune passerelle ne pouvait faire se rencontrer ou dialoguer. Ce sont celles-là les apparences. La vérité est que l'itinéraire, aux allures de parcours initiatique des deux hommes, a rendu un peu plus solide ce fil d'Ariane aurifère que les générations successives, juives et musulmanes, ont su maintenir et qu'aucune vicissitude historique n'a pu rompre.
Constance identitaire
C'est grâce aux hommes de cette trempe qu'il arrive que des parallèles apparemment inconciliables se rejoignent. Abdellah Al Guercifi était un théologien qui prônait la tolérance et la modération, "un militant actif du dialogue entre les religions", un pédagogue de l'acceptation et de l'écoute de l'autre. C'est ainsi que André Azoulay l'a décrit, et c'est la vérité. Il dira "sur l'essentiel, tout nous a rapproché". Sans plus. Parce qu'il lui était difficile de s'étaler sur son vécu, à lui. Maurice Druon le fera, avec la finesse et le brio de l'immense homme de lettres, double académicien et doublement "Immortel". Il ne nous apprendra pas plus que ce que nous savions déjà, mais qu'il était utile de rappeler en un moment aussi chargé de sens et de symboles.
Comment l'enfant d'Essaouira a-t-il pu se faire et se construire pour accumuler le savoir, l'expérience et se voir attribuer les charges qui sont les siennes actuellement? Non déplaise à Maurice Druon, il n'est pas nécessaire de consulter l'astralité de M. Azoulay pour décrypter une quelconque prédestination.
André Azoulay s'est fait lui-même, avec pour seule source d'énergie et de motivation, la foi précoce dans une particularité culturelle fragile. Il en fera son étoile polaire et le moule qui forgera ses convictions.
Parti en France à la fin des années cinquante pour poursuivre des études universitaires, André Azoulay sera investi de fonctions directoriales dans la haute finance internationale, particulièrement dans le groupe Paris-Pays Bas où il est resté plus de vingt ans. Il pouvait s'en contenter et "s'inscrire dans un consensus mou, confortable et sans aspérité". Suivre le long fleuve tranquille d'une carrière belle, envieuse et toute tracée. Une carrière d'autant plus méritée qu'elle ne lui a pas été offerte. Toujours à cause de cette fragilité identitaire dans un contexte étranger, il devait, dit-il, travailler plus que les autres.
Pourquoi alors quitter des sentiers banalisés au sommet d'une promotion reconnue? C'est ce qu'on a dû fortement lui déconseiller. Il fera exactement l'inverse. "Très tôt, j'ai donc compris que mon équilibre et ma stabilité intellectuelle et sociale passait par l'épanouissement de mon identité propre. Je pouvais et je devais m'intégrer à mon environnement, sans pour autant être obligé de me travestir en voulant ressembler ou plagier les autres, pour être accepté par eux".
André Azoulay est un réfractaire au "politiquement correct". Il avait pour lui les projets qui étaient en lui. Il a décidé que cela pouvait lui suffire. Ce sont les projets qui provenaient de son "essence la plus profonde", des engagements constitutifs de son être et qui avaient pour fondement et pour contours la marocanité de son judaïsme. Bref, André Azoulay a opté pour le refus d'une aliénation doucereuse.
Un choix difficile, mais pour lequel il s'était préparé. Parce que ce choix il l'avait exprimé et mis en pratique dès son adolescence au contact du mouvement national marocain. Maurice Druon parlera du scout Azoulay dans les camps de l'Istiqlal et du jeune Azoulay assistant aux meetings de revendication de l'indépendance du Maroc. Le père Azoulay paiera la facture. Fonctionnaire de l'administration du Protectorat, il sera "démissionné". André, lui, persiste et signe. Il prendra le temps qu'il faut, de manière réfléchie, mais avec une persévérance qui constituera le fil conducteur de tout son itinéraire. Un itinéraire, pas une carrière. La nuance vaut son poids d'entêtement à vouloir rester soi-même.
C'est ce que Maurice Druon appelle "la flamme secrète" qui anime André Azoulay à des degrés variables, mais qui a toujours couvé en lui, à toutes les étapes de sa vie. Le produit de cette constance identitaire, de cette persévérance militante a été la création de deux organisations: "Identité et Dialogue" et "Dialogues".
Être Sepharade
La première, pour affirmer la nature pacifique et ouverte du judaïsme marocain. La seconde, pour écouter et se faire écouter des autres cultures et religions. Deux forums, l'un judéo-marocain, l'autre judéo-musulman, avec un objectif unique: gagner du terrain sur le fanatisme et l'intolérance, en offrant en contre-exemple positif une belle démonstration de la meilleure manière d'être Sépharade et un modèle édifiant d'échange inter-culturel et inter-religieux.
C'était carrément aller à contre courant des vents guerriers qui soufflaient sur le Proche-Orient et des pulsions belliqueuses qui animaient et animent toujours les lobbies juifs radicaux aux quatre coins du monde. Issam Sertaoui, ami de André Azoulay, entre autres dirigeants de l'OLP, le paiera de sa vie, sous les coups de l'aveuglement meurtrier des services israéliens du Mossad.
À propos de cette histoire longue et trouble qui n'en finit pas de finir et de provoquer des drames et des désenchantements affligeants, André Azoulay dira "qu'il n'était pas évident, dans le contexte général de la dialectique judéo-arabe contemporaine, de sortir indemne du demi-siècle qui s'achève".
Retour à Mogador
Comment, justement, a-t-il pu, lui, traverser ses turbulences à haut risque et continuer sa croisade anti-fanatique jusqu'au jour d'aujourd'hui, jusqu'à la rencontre de Marrakech, du 2 mai 1999, qui a réuni les Juifs marocains de toutes les obédiences politiques, y compris les faucons du Likoud? C'est sa dernière initiative en date, pour un judaïsme marocain de dialogue et de paix.
S'il avait à répondre, André Azoulay dirait tout simplement: "observez mon parcours!" Deux constantes jamais démenties ponctuent la vie professionnelle et l'engagement politique de M. Azoulay. L'attachement aux racines judéo-marocaines et la volonté de maîtriser et de privilégier l'art de la communication.
Qu'il s'agisse de la haute finance internationale ou du combat intellectuel contre le repli obscurantiste, M. Azoulay a fait montre et judicieusement utilisé un rare talent de communicateur. L'homme rassure, inspire confiance, respecte le point de vue et l'argumentaire de son interlocuteur. Il convainc et se laisse convaincre par une attitude réceptive et par la prudence verbale, mais surtout par une implication personnelle. Tout indique effectivement que M. Azoulay n'aime pas les positions esthétiques où tous les risques sont pour les autres et uniquement pour eux.
Homme de terrain comme il aime à se qualifier, par modestie intellectuelle aussi, M. Azoulay a très tôt mis la main à la patte pour pratiquer la communication au lieu de se contenter d'en parler. Il l'a fait, entre autres, par le biais du journalisme. Il a crée "Maroc informations", à Casablanca, un journal indépendant qui lui vaudra quelques tracas policiers avant d'être interdit au bout de trois ans. De cette première aventure journalistique, il gardera un goût prononcé, une passion à peine retenue, pour la presse. D'où son aisance naturelle dans l'univers des médias où il compte de solides amitiés.
Par les multiples actions qu'il entreprend à Essaouira, le conseiller de S.M. le Roi se ressource en renouant constament avec sa ville natale et les souvenirs de sa prime jeunesse. Maurice Druon décrira avec un lyrisme de haute facture littéraire, "Mogador qui, dit-il, rime avec essor, Essaouira dont le nom sonne comme un verbe au futur. Mogador dont le nom a été emprunté par maints théâtres et cafés en Europe. Une porte océane ouverte sur tous les négoces. Grande place du commerce de l'or avec l'Europe. Il y a des gênes qui ne se perdent pas".
L'enfant prodige d'Essaouira voudrait que sa ville soit "réveillée et prospère, qu'elle soit l'une des plus belles façades, l'une des plus belles images du Maroc". Une autre implication. Pour André Azoulay, cela signifie que militer pour l'exemplarité du judaïsme marocain, ce n'est pas seulement faire de la politique, c'est aussi se rendre utile en se faisant plaisir.



Académie du Royaume du Maroc
UN FORUM FÉCOND
Inaugurée à Fès le 21 avril 1980 par son Fondateur et Protecteur S.M. Hassan II, l'Académie du Royaume du Maroc se distingue par son caractère multidisciplinaire et multinational.
Les missions qui lui ont été assignées sont multiples. L'académie du Royaume a pour finalité de promouvoir le développement de la recherche et de la réflexion dans les principaux domaines d'activité de l'esprit: théologie, philosophie, morale, droit, art de gouvernement, histoire, lettres, beaux-arts, mathématiques, sciences, éducation, médecine, diplomatie, administration, économie, urbanisme, techniques appliquées etc. Elle doit favoriser entre ces activités une constante symbiose, dans le respect des valeurs éthiques et spirituelles fondamentales.
Pour répondre à cet objectif, l'académie du Royaume réunit les hommes du Maroc et d'autres nationalités, célèbres pour leurs uvres ou leurs services rendus à la civilisation. Elle doit constituer pour les uns et les autres un lieu permanent de rencontres, d'échanges et d'amitié, conduire en commun et publier des travaux sur des sujets d'intérêt général.
Finalité
Parmi les personnalités marocaines et étrangères, membres de l'Académie du Royaume, des sommités scientifiques tel le professeur Jean Bernard; des hommes de lettres à la réputation universelle tels Leopold Sedar Senghor et Maurice Duront; Abdallah Laroui, historien d'envergure mondiale; Henry Kisinger, grand diplomate et ancien secrétaire d'État américain; Amstrong, astronaute et premier homme à avoir posé les pieds sur la lune; Lakhdar Ghazal, chercheur en linguistique et traduction; Mohamed Chafik, spécialiste de la culture berbère; Lord Chalfont, expert en stratégie militaire; Haim Zafrani, écrivain de confession hébraïque; Abbas Jirari, islamologue; le général Walters etc...
L'Académie se compose de soixante membres dont trente marocains qualifiés de membres résidents et trente étrangers avec statut de membres associés. Elle comporte aussi quelques membres correspondants.
En plus et à côté du Secrétaire Perpétuel. L'Académie du Royaume du Maroc est dirigée par: le bureau de l'Académie, composé du Secrétaire Perpétuel, du Chancelier et du Directeur des Séances, une commission administrative et une commission des travaux.
Fonctionnement
Au niveau fonctionnement, l'Académie se réunit en session plénière, deux fois par an, sur des sujets d'actualité choisis par la Commission des travaux ou proposés à sa réflexion par son protecteur.
En outre, l'Académie se réunit en séance ordinaire une fois par semaine et plus souvent si ses travaux l'exigent.
En dehors des réunions ordinaires qui se tiennent les jeudis, les membres résidents se réunissent en Commissions permanentes ou ad-hoc, dont le fonctionnement est régi par le Règlement intérieur de l'Académie. Les commissions permanentes sont celles du patrimoine, des valeurs spirituelles et intellectuelles, de la langue arabe et de l'éducation. Toutes ces commissions organisent des colloques et des séminaires dont les actes font l'objet de publications. L'Académie du Royaume du Maroc a quatre langues de travail: l'anglais, l'arabe, l'espagnol et le français. La bibliothèque de l'Académie renferme environ 14.000 ouvrages. À ce jour l'Académie a organisé 30 sessions et 13 colloques, et a publié 70 ouvrages.
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty Re: Nous sommes tous des André Azoulay

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 9:53



Aujourd’hui le Maroc

01/03/2010



Ce n'est pas au conseiller de sa Majesté le Roi que s'adresse ma présente lettre, cette fonction ô combien prestigieuse suffisait, à elle-même, à éviter que je me sente le devoir humain et moral d'écrire ces mots...

C'est à l'homme que je voudrais-modestement-dédier ces lignes!

Ce Marocain, ce militant de l'entente entre les civilisations,cet inlassable combattant contre l'intolérance, la haine, le racisme, l'antisémitisme; cet homme de culture et acteur des cultures...

Ce n'est pas une statue que je suis en train d'ériger ici, tel n'est pas le propos- et d'ailleurs vous n'en avez nul besoin-non, ce que je voudrais tenter de faire ici, c'est en tant que Marocain né à l'étranger, (re) venu au pays, "Marcheur" de la Marche de l'égalité en 1983, fervent défenseur de la marocanité...que je voudrais le faire. J'imagine la blessure qui a dû être la vôtre, lorsque vous vous êtes entendu dire, vous Marocain vivant dans votre pays, terre de vos ancêtres, qu'il vous fallait partie ! Lorsque vous vous êtes entendu intimer l'ordre de « quitter votre propre pays » ! et ceci par un autre Marocain !!!

A quel degré d'intolérance sommes-nous arrivés dans notre pays,pourtant symbole d'ouverture, pour qu'un Marocain puisse en être arrivé à vouloir en chasser un autre de leur patrie commune. Monsieur Khalid Soufiani-lui aussi militant- qui a prononcé ces paroles, a-t-il mesuré à quel point il était en opposition avec les principes qu'il défend, en s'exprimant ainsi ?

André Azoulay est un marocain- de confusion juive-or que je sache, et ceci de tout temps, être juif n'a jamais été un « bémol » à la marocanité mais bel et bien un synonyme d'égalité entre Marocains juifs et musulmans. Faut-il ici rappeler la position, ô combien juste et courageuse de Feu SM Le Roi Mohammed V? Monsieur Azoulay-donc-a proposé que l'holocauste soit enseigné dans les universités marocaines... en quoi cela serait-il une prise de position sioniste???

C'est, j'en suis persuadé, l'exact contraire!Et tous les Marocains, animés d'un esprit de justice et d'humanité, peuvent reprendre à leur compte cette proposition. L'Université marocaine a le devoir « d'immuniser » nos jeunes générations; d'ailleurs avec beaucoup de pertinence le Collectif Modernité et Démocratie, qui réagit dans un communiqué, demande que « l'histoire de la communauté juive marocaine soit introduite dans le cursus universitaire, en tant que composante indissociable de l'histoire du peuple marocain». André, permets-moi pour terminer cette missive de reprendre le tutoiement dans la « vraie vie », moi qui t'ai connu en France alors que les enfants d'immigrés maghrébins étaient victimes de racisme, de discrimination et que déjà la haine précédait la montée du Front National... et qui ai milité à tes côtés dans l'Association « Identité et Dialogue » dont tu es fondateur qui militait pour le rapprochement entre Juifs et Musulmans; permets-moi, disais-je, de dire à quel point cette indignité qui t'ai faite m'a blessé et a blessé tous les Marocains(es) épris d'humanité. Si le témoignage d'amitié, de respect et de dignité d'un Marocain- à ton égard- peut « effacer » l'injure qui t'a été faite par un autre Marocain. Alors le but de cette modeste lettre aura été atteint!
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty culture en Hautes-Terres

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 9:50

André Azoulay


Un article de Nature et Culture en Hautes-Terres.


Nous sommes tous des André Azoulay Andre-azoulay-L-1
Nous sommes tous des André Azoulay Andre-azoulay-L-2[1]





Chantre de la tolérance et homme de dialogue reconnu, André Azoulay (né en 1941 à Essaouira, Maroc) est un politologue et homme politique marocain. Il fut le Conseiller de S.M. Hassan II et est actuellement Conseiller auprès de S.M. Mohammed VI. Il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés et depuis le 5 mars 2008, préside la Fondation Anna Lindh.





Il est également membre du Comité des sages pour l'Alliance des civilisations à l'ONU, président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Perès pour la Paix et ambassadeur de bonne volonté de la Principauté de Monaco.




Nous sommes tous des André Azoulay Andre-azoulay-L-3Nous sommes tous des André Azoulay Andre-azoulay-L-4


Dialogue Euro-Méditerranéen André Azoulay élu Président de la Fondation Anna Lindh
Consécration du pluralisme et de la diversité du Maroc
Publié le : 05.03.2008 | 17h15 Le Matin
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty Lettre à André Azoulay

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 9:47

<TABLE height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%">

<TR>
<td vAlign=top align=middle bgColor=#ffffff><TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0>

<TR>
<td class=titre style="PADDING-LEFT: 6px; BACKGROUND: url(graphics/bg_titre3.gif)" align=left height=19>Chroniques</TD>
<td style="BACKGROUND: url(graphics/bg_titre2.gif)" width=19 height=19> </TD>
<td style="BACKGROUND: url(graphics/bg_titre1.gif)" width=70 height=19> </TD></TR></TABLE>



<TABLE width="100%">

<TR>
<td align=left>Post-scriptum : lettre à André Azoulay

<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0>

<TR>
<td style="TEXT-ALIGN: justify" vAlign=top>Nous sommes tous des André Azoulay Ahmed-Ghayet-2007 Ce n’est pas au conseiller de Sa Majesté le Roi que s’adresse ma présente lettre, cette fonction ô combien prestigieuse suffisait, à elle-même, à éviter que je me sente le devoir humain et moral d’écrire ces mots… C’est à l’homme que je voudrais –modestement- dédier ces lignes ! </TD></TR>
<TR>
<td style="TEXT-ALIGN: justify" vAlign=top>

Ce Marocain, ce militant de l’entente entre les civilisations, cet inlassable combattant contre l’intolérance, la haine, le racisme, l’antisémitisme ; cet homme de culture et acteur des cultures… Ce n’est pas une statue que je suis en train d’ériger ici, tel n’est pas le propos –et d’ailleurs vous n’en avez nul besoin- non, ce que je voudrais tenter de faire ici, c’est en tant que Marocain né à l’étranger, (re) venu au pays, «Marcheur» de la Marche de l’égalité en 1983, fervent défenseur de la marocanité… que je voudrais le faire. J’imagine la blessure qui a dû être la vôtre, lorsque vous vous êtes entendu dire, vous Marocain vivant dans votre pays, terre de vos ancêtres, qu’il vous fallait partir! Lorsque vous vous êtes entendu intimer l’ordre de «quitter votre propre pays» ! et ceci par un autre Marocain !!! A quel degré d’intolérance sommes-nous arrivés dans notre pays, pourtant symbole d’ouverture, pour qu’un Marocain puisse en être arrivé à vouloir en chasser un autre de leur patrie commune. Monsieur Khalid Soufiani –lui aussi militant- qui a prononcé ces paroles, a-t-il mesuré à quel point il était en opposition avec les principes qu’il défend, en s’exprimant ainsi ? André Azoulay est un marocain –de confusion juive- or que je sache, et ceci de tout temps, être juif n’a jamais été un «bémol» à la marocanité mais bel et bien un synonyme d’égalité entre Marocains juifs et musulmans. Faut-il ici rappeler la position, ô combien juste et courageuse de Feu SM le Roi MohammedV ? Monsieur Azoulay –donc- a proposé que l’holocauste soit enseigné dans les universités marocaines… en quoi cela serait-il une prise de position sioniste ??? C’est, j’en suis persuadé, l’exact contraire ! Et tous les Marocains, animés d’un esprit de justice et d’humanité, peuvent reprendre à leur compte cette proposition. L’Université marocaine a la devoir «d’immuniser» nos jeunes générations ; d’ailleurs –avec beaucoup de pertinence- le Collectif Modernité et Démocratie, qui réagit dans un communiqué, demande que «l’histoire de la communauté juive marocaine soit introduite dans le cursus universitaire, en tant que composante indissociable de l’histoire du peuple marocain». André, permets-moi –pour terminer cette missive- de reprendre le tutoiement dans la «vraie vie», moi qui t’ai connu en France alors que les enfants d’immigrés maghrébins étaient victimes de racisme, de discrimination et que –déjà- la haine précédait la montée du Front National… et qui ai milité à tes côtés dans l’Association «Identité et Dialogue» dont tu es fondateur et qui militait pour le rapprochement entre Juifs et Musulmans ; permets-moi, disais-je, de dire à quel point cette indignité qui t’ai faite m’a blessé et a blessé tous les Marcains (es) épris d’humanité. Si le témoignage d’amitié, de respect et de dignité d’un Marocain –à ton égard- peut «effacer» l’injure qui t’a été faite par un autre Marocain. Alors le but de cette modeste lettre aura été atteint !
</TD></TR>
<TR>
<td vAlign=top>Le 01-03-2010 à 11:20</TD></TR>
<TR>
<td vAlign=top>Par : Ahmed GHAYET</TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE>
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty Nous sommes tous des André Azoulay

Message  ibrahim Lun 22 Mar - 9:33

Nous sommes tous des André Azoulay !



Rédigé par JSS le Mar 4th, 2010 and filed under Tribune Libre. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article


André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, Président de la Fondation Anna Lindh, Marocain dans son âme, son cœur et ses tripes, démocrate et patriote, homme de dialogue et de mesure, a récemment été ignominieusement insulté et diffamé par Khalid Soufiani, «coordinateur du Groupe de travail national pour le soutien à l’Irak et à la Palestine» qui réunit depuis plusieurs années des personnes qui se veulent plus Palestiniens que les Palestiniens, mais aussi des thuriféraires d’un dictateur aujourd’hui disparu, Saddam Hussein.


Nous sommes tous des André Azoulay Andre-Azoulay
arce qu’André Azoulay, de confession juive, a souhaité que l’histoire de l’Holocauste, c’est-à-dire le terrible génocide commis par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale à l’encontre des Juifs d’Europe, causant la disparition de cinq millions d’entre eux, soit évoquée dans les établissements d’enseignement supérieur de notre pays, Khalid Soufiani s’est pris d’éructations négationnistes inacceptables, exigeant notamment en public, au cours d’une conférence de presse, le départ du pays d’un citoyen marocain au motif de son seul judaïsme
Une telle attitude, de la part d’un homme qui prétend défendre la cause du peuple palestinien est intolérable, inadmissible, scandaleuse et honteuse. Nul dirigeant palestinien, du Hamas au FDPLP, du Fatah au Parti Communiste Palestinien, de l’OLP aux autorités religieuses, n’a jamais commis l’amalgame réducteur et déplacé entre les crimes de l’hitlérisme et ceux du sionisme israélien, y compris lors de la sale offensive déclenchée par la soldatesque israélienne contre Gaza à la fin de 2008.
De même que tous les vrais démocrates marocains n’ont jamais identifié le peuple irakien au dictateur sanguinaire Saddam Hussein qui assassina des dizaines de milliers de progressistes de son pays tout en fournissant des subsides à des mercenaires un peu partout dans le monde arabe, grâce aux dollars détournés du programme « pétrole contre nourriture » entre 1997 et 2003, afin que ces agents stipendiés fassent sa propagande mensongère.
Quand Khalid Soufiani, né en 1952, accédait à peine au statut de lycéen, André Azoulay, de dix années son aîné, avait déjà milité dans une organisation de gauche marocaine, travaillé comme rédacteur en chef au sein de Maroc Informations, un des rares quotidiens francophones à se battre pour la démocratie au beau milieu de la décennie soixante, celle des «vraies» années de plomb !
En 1974, Soufiani se «chauffait » dans les AG de l’UNEM à Rabat tandis qu’Azoulay, en ces lendemains de sionisme triomphant après les guerres israélo-arabes de 1948, 1956, 1967 et 1973, fondait à Paris «Identité et Dialogue», une structure jusqu’à ce jour inégalée, dédiée à la paix et aux contacts entre Palestiniens et Israéliens.
Il en fallait du courage, en tant qu’homme, Juif et Marocain, pour œuvrer ainsi à la recherche d’une solution pacifique et respectueuse des droits du peuple palestinien à un Etat sur sa terre, alors que les commandos du Mossad parcouraient le monde pour liquider tous ceux qui osaient s’élever contre les volontés expansionnistes et annexionnistes d’Israël. C’est André Azoulay qui déclarait qu’il n’aurait de cesse de militer tant que les Palestiniens n’auraient pas recouvré l’intégralité de leurs droits inaliénables.
Le défunt Yasser Arafat l’avait bien compris, lui qui entretenait avec André Azoulay des relations d’amitié et d’estime réciproque. Et Abou Ammar pouvait-il ignorer que le fondateur d’Identité et Dialogue était juif ? Le martyr palestinien Aïssam Sartaoui, assassiné à Lisbonne en 1983, intellectuel et homme de paix également, qui s’engagea avec ce Juif marocain natif d’Essaouira dans un cycle de rencontres et de discussions avec des Israéliens épris de paix, au grand dam des extrémistes de chaque camp.
André Azoulay est des nôtres comme nous sommes siens. Il est un Marocain authentique, fier de ses racines faites d’arabité, d’islam, de judaïsme, de berbérité, d’africanité. Il est, comme nous tous, issus de ce Peuple marocain qui n’a jamais repris à son compte, y compris dans les moments les plus douloureux que les peuples arabes et, surtout le peuple palestinien, ont connus, les scandaleuses postures des obscurantistes, des réactionnaires et des fascistes qui, au nom de la Palestine, exhalaient et exhalent toujours leur haine antisémite.
Au Maroc, nos concitoyens, dans leur écrasante majorité, ont toujours su faire la différence entre Israël et les Juifs, n’en déplaise à ces « progressistes » qui ressemblent tant à Garaudy, à Faurisson…
Au Maroc, ce que cachent d’ailleurs soigneusement tant de livres d’Histoire édités en Europe, chacun sait que feu Mohammed V refusa que le Protectorat français, sous l’ère de Vichy, imposât le port de l’étoile jaune à ses sujets de confession hébraïque.
André Azoulay a bien raison de souhaiter que l’Holocauste soit enseigné dans nos écoles, afin que notre jeunesse comprenne à temps les dangers de l’intolérance, du refus de la différence et de la diversité. Nul idéal digne d’être porté en soi, nul combat digne d’être livré ne mérite que l’on insulte et jette l’anathème sur autrui.
Khalid Soufiani ne l’a pas compris et ne le comprendra jamais !
Nous sommes tous des André Azoulay !
Fahd Yata – La Nouvelle Tribune le 3 Mars 2010


Nous sommes tous des André Azoulay Tafbutton_blue16
ibrahim
ibrahim
Admin

Localisation : casablanca
Age : 78
Date d'inscription : 09/11/2009
Messages : 681
Points : 1356
Réputation : -1

https://taghartmogadorsouira.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous des André Azoulay Empty Re: Nous sommes tous des André Azoulay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum